On a entends souvent que les plus grande douleur sont souvent silencieuse.
Je me demandais si, parfois les personnes qui semble allait bien, qui semble pinpante, volontaire tout ca, ne se force justement a ne pas se plaindre ou ne pas donner cet image la en tout cas aux autres, pour ne pas déranger, parce qu'il ne s'autorise pas a dire ouvertement je ne vais pas bien.

De peur de gener, de peur de ne pas etre compris, peut etre par pudeur également. Ou tout simplement en se disant qu'il ya tellement de gens qui ne vont pas bien, qu'il n'est pas nécessaire de rajouter sa pierre a l'édifice.

comment déceler cela dans ce cas la ? comment peut etre aider une personne qui ne dis pas ?

Les douleurs les peurs les peines d'une personne qui ne dis pas, sont elle moins importante, moins grave que celles d'une personne qui dit ouvertement oui je vais bien, ou j'ai besoin d'aide.

comment aider dans ce cas la ? comment aider peut etre une personne qui se cache une vérité, a elle, aux autres. peut etre par pudeur, par peur, ou comme je le disais plus haut, simplement par peur de perdre le contrôle sur ca également ?

j'ai pas l'impréssion d'etre tres clair la, mais bon c'est des questions que je me posais.
C'est très juste ce que tu dis.
Et tu as bien cerné les raisons qui peuvent induire un tel comportement.
Il y a aussi l'habitude de ne rien dire, parce que par exemple dans l'enfance, on n'aurait eu personne à qui se plaindre, et qu'on a du se démmerder tout seul.
Je crois qu'il ne faut pas forcer les choses, si c'est quelqu'un de proche, rester proche, afin que la personne sache qu'elle a des amis, et que le jour où ça sera nécessaire, elle pourra compter sur eux.

Je m'efforce en général de faire ça avec mes amis. Je pose rarement des questions, je me contente d'être là.
C'est peut-être une erreur aussi.... peut-être qu'une petite question anodine permettrait d'ouvrir les vannes. Mais en même temps, j'aurais l'impression de manquer de respect, d'être voyeuse ou simplement trop curieuse....

Pas simple en effet...
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je vais me permettre de te répondre, en tant que personne qui, même sous la torture, dira toujours qu'elle va bien.

Oui oui, on peut me le demander 15 000 fois par jour... Même si je suis au 36ème dessous je dirai toujours que je vais bien. On ne va pas s'étaler sur le pourquoi, tu l'as déjà trés bien dit: souvent on ne dit rien par peur de déranger, par pudeur, parceque notre entourage a déjà bien assez de problème comme ça etc etc....

Alors quoi faire pour aider une personne qui ne va pas bien mais qui ne le dit pas?
Moi je dirais déjà, si tu sens qu'un de tes amis a quelquechose qui cloche fait lui comprendre que tu es là pour l'entendre si il a besoin de se confier à quelqu'un.
Ou alors dans un autre style mais un peu plus...insistant et si tu es vraiment cerrtain que ça va pas tu peux faire comme ma petite soeur qui a une espece de radar pour ça et qui me harèle de " ça va? tu vas bien? arrete je vois bien que ça va pas!!!"

De manière général je pense que même les gens qui te claironnent que tout roule et que c'est trop de bonheur auraont un jour un gros passage à vide où là oui il diront enfin que ça va pas. Et bien ce jour ils auront juste besoin d'avoir quelqu'un à côté d'eux.

En gros je viens de pondre un pavé tout ça pour dire que mis à part les écouter et les soutenir quand ils diront enfin "j'ai un problème" on ne peut pas faire grand chose.
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... toi, tu creuses
Tout comme Shanti, je ne dis jamais quand ça ne va pas. Je ne suis pas du genre a étaler mes problèmes. Petite, on m'a toujours appris à taire les souffrances, les sentiments. Quand j'étais malade, j'avais interdiction de pleurer. Je n'avais pas le droit de me plaindre. :roll: Ca vient peut-être de là aussi.

Je te déconseille de lui demander directement "ça ne va pas, je le vois bien". Ca peut bloquer vraiment. Un de mes amis a tendance à me le demander souvent. Il suffit que je parle moins et tout de suite il insiste, c'est pénible.

Le truc c'est de lui montrer que tu es là, qu'elle peut te faire confiance. Et puis si elle ne se confie maintenant peut-être qu'un jour se sera vers toi qu'elle se tournera. ;)
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Y a aussi la version :" je vais bien, je suis forte, j'aide les autres, et c'est comme ça que je supporte la vie."
Dans mon boulot j'ai des collègues comme ça. Perso, les gens qui se plaignent jamais mais veulent t'aider ça m'excède un peu.

C'est pas une critique sur ce qui précède, hein ! Au contraire, vous m'aidez à un peu mieux comprendre.

Desfois je me dis que reconnaître ses propres difficultés, tranquillement, sans en faire un plat, ça peut aider autrui à évoquer ses propres difficultés. Desfois...
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
moune a écrit :Je te déconseille de lui demander directement "ça ne va pas, je le vois bien". Ca peut bloquer vraiment. Un de mes amis a tendance à me le demander souvent. Il suffit que je parle moins et tout de suite il insiste, c'est pénible.

moi c'est ce que je fais pourtant... puis j'attends en leur précisant qu'ils peuvent toujours m'en parler. je n'insiste pas par contre, mais ca montre au moins que j'ai notifié le soucis.

en fait si ce sont des amis en général ils voient qu'on s'inquiète et du coup répondent à la question. je suis pas vraiment du genre à dire non plus quand je vais très mal... donc si personne me demande je dirais jamais rien (ou alors quand ca sera fini ou presque). je parle pas de la ptite déprime passagère ou de la maladie courante hein je parle par exemple de ce qu'il y a eu à la mort de mon grand père, des gros gros trucs quoi...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
idem que shanti, j affiche toujours un sourire gros comme un soleil alors que souvent les larmes ne sont pas loin ! mais bon, je suis issue d une famille ou les autres peuvent se plaindre de tout et n importe quoi mais pas moi parce que je suis grosse et que si "j arretais de bouffer tout irait bien", tout est remis a mon poids.
quand ca ne va pas, je fais avec c est tout, je suis une pro du "ca passera tout seul" lol !
mais combien meme, je sais qu il y a tellement de gens malheureux et mes soucis a moi sont si insignifiants a cote que je trouverai indecent de me plaindre.
je suis a l ecoute de ceux qui le veulent mais j ai encore jamais trouve LA personne a qui je pourrai me confier.
si le silence est d'or,
si la parole est d'argent...

alors le sourire est un diamant.
oui mais bon le sourire de façade a la longue ca dois etre fatiguant non ?
fatiguant d'avoir peur de baisser la garde d'avouer que ? non ? enfin je sais pas j'me demande
heu j'ai peur que mon sujet puisse etre mal compris
donc je précise bien que je ne veux pas insinuer par ce que j'ai ecrit, que ceux et celle qui osent avouer et dire , ca va pas je vais pas bien, j'ai pas voulu dire que leur douleurs n'etaient pas moins importante ou annodine en comparaison de ceux et celles qui se taisent !

j'espere que personne auras mal compris, si c'est le cas je m'en excuse
Je dis rarement quand ça ne va pas, je fais mine de... mais j'y travaille. Je pense que ça me ferait du bien de parler, mais quand je le fais, je m'éffondre... et je sais aussi que j'aurais beaucoup de mal à me relever.

Et puis c'est aussi une question de pudeur, je déteste parler de moi, parce que je pense qu'il n'y a rien d'interessant à dire et puis, comme tu dis, y'a des choses bien plus graves. J'ai appris à relativiser aussi, ça m'a beaucoup aidé à m'en sortir seule, et à ne pas demander d'aide autour de moi.

Bizarrement, on m'a déjà reproché de ne pas (assez) me confier :shock: ça m'a beaucoup surprise, parce que ces personnes pensaient que je ne leur faisait pas confiance, or ce n'est pas le cas, c'est très personnel simplement je suis comme ça.

Que faire ? simplement rester l'ami que tu es , montrer que tu es présent, qu'on peut compter sur toi. Ne pas insister, et laisser venir la personne.
Co_lette a écrit :oui mais bon le sourire de façade a la longue ca dois etre fatiguant non ?
fatiguant d'avoir peur de baisser la garde d'avouer que ? non ? enfin je sais pas j'me demande

Oui c'est fatiguant, c'est pour ça qu'on ne peut pas faire semblant ad vitam, et c'est à ce moment là qu'on craque, c'est là que tout ce qui ne va pas sort, et c'est dur.

Personnellement ce n'est pas la "peur" de baisser la garde, ça en devient naturel à force, mais ce qu'il faut savoir, c'est que c'est très difficile de dire que ça ne va pas quand on ne sait pas soi même pourquoi :roll: alors commet l'expliquer aux autres ?
Moi aussi je vais toujours bien, quelles que soient les circonstances, mais je sais que j'ai des amis sur qui je peux compter et qui seront toujours là en cas de besoin; c'est l'essentiel, même si je ne leur dit jamais quand ça ne va pas. Mais c'est aussi ma nature de penser qu'il y a toujours une raison à tout et qu'il y a toujours pire, donc ça aide à vite reprendre le dessus, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas besoin de m'épancher auprès des mes amis.
Annel a écrit : là qu'on craque, c'est là que tout ce qui ne va pas sort, et c'est dur.

Personnellement ce n'est pas la "peur" de baisser la garde, ça en devient naturel à force, mais ce qu'il faut savoir, c'est que c'est très difficile de dire que ça ne va pas quand on ne sait pas soi même pourquoi :roll: alors commet l'expliquer aux autres ?

wé ta pas tort, mais cela peut venir aussi d'un " formatage" durant des années qui fait penser qu'on ne dois pas se plaindre, que de montrer ce que l'on sent c'est mal, c'est pas digne de ... ?
mais ta encore la raison comment expliquer ca aux autres c'est sur !
Ce sujet me touche particulièrement.

J'ai appris tout doucement à la boucler. A ne pas dire quand ça allait pas.
Ici je le dis parfois, mais de moins en moins ou à des personnes bien choisies.
J'ai arrêté d'essayer de le dire parce que les réactions font mal parfois. Parce que forcément c'est lassant qqn qui va pas. Ca saoule. On n'a pas envie d'entendre ça.
Et pis c'est vrai, y'a toujours pire que soi.
Donc, oui, c'est fatiguant de faire semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il a fallu apprendre à mettre un masque souriant.

Ou alors, je ne sors pas, je ne réponds pas au téléphone, j'attends que ça passe, je m'isole gentiment.

Comme pour certaines, quand j'étais petite, il fallait se taire aussi, ne pas se plaindre. Si on était malade, c'était rien, tant qu'il n'y avait pas l'hôpital, pfff, c'était pas grand chose. Et puis, les enfants devaient se taire aussi.
"vous verrez bien quand vous aurez mon âge !" qui n'a pas entendu cette phrase.

Pour pallier, j'essaie de transformer le "pas bien", j'essaie de me défouler ailleurs pour ne pas gêner les gens. Et je pleure tranquillou à la maison pour mieux repartir le lendemain. C'est mon équilibre. Ma protection.
Je suis une adepte du : débrouilles toi toute seule ! et ça passera !

Finalement, je me sens mieux qu'avant je crois. Faut pas croire, tout n'est pas si noir à cacher nos peines. pourquoi les partager ? donnez moi de bonnes raisons ? et qui veut les entendre ?

euh, mais sinon, aujourd'hui ça va bien hein !! :lol:
(et je sais même pas si j'ai été claire !! :oops: )
c est super chiant co lette d etre sur la defensive tout le temps mais perso, j en ai l habitude ! et souvent, tu peux pas savoir comme je m apercois que les gens proches de moi ne me connaissent pas ! lol !

quand j arrive vraiment au bout de mes inepuisables ressources, je m isole, je chiale un bon coup, je me hais, je hais le monde et apres, ca repart !
si le silence est d'or,
si la parole est d'argent...

alors le sourire est un diamant.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »