MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de conseil] Cuisiner les petits legumes....

44 ans Amsterdam 546
Bonjour!

Je me lance dans mon programme progressif de retour a une hygiene de vie saine et equilibree (comme si j'avais deja mange sainement... :roll: )

Alors voila...je sais vous cuisiner une  
bonne blanquette de veau, ou bien une bonne daube, mais JE NE SAIS PAS CUISINER LES LEGUMES.

Je ne sais tout simplement pas comment les accomoder de facon a ce qu'ils me fassent envie, soient gouteux, et pas gras.

Donc, tout conseil est bienvenu, petites recettes a base de legumes, ou simplement legumes pour accompagnier grillades sont bienvenus...

(on peut griller des legumes aussi?)
13610
celine7777 a écrit:

Alors voila...je sais vous cuisiner une bonne blanquette de veau, ou bien une bonne daube, mais JE NE SAIS PAS CUISINER LES LEGUMES.

Je ne sais tout simplement pas comment les accomoder de facon a ce qu'ils me fassent envie, soient gouteux, et pas gras.



Ouais bonne idée, moi zaussi j'veux savoir ;)
P
47 ans 1611
Si tu veux pas manger trop gras, je peux te dire que les broccolis ou les haricots verts passent tres bien comme accompagnement juste cuits a l'eau avec du sel... enfin dans mon cas c meme pas dietetique, c juste que je les prefere comme ça :roll: .
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
une demi tomate frottée d'ail avec du thym et des herbes de provences par dessus et tres legerement grillée pour la rendre fondante

mmmmmmmm c'est bon et ça doit pas etre tres riche ça

sinon plutot la vapeur pour garder le gout et les vitamines et force sur les epices comme le thym, le basilic, l'origan, la muscade, l'ail.......
58 ans dans la loire mais souvent aussi dans le rhône 1928
T'as essayé les préparations Work, c'est super bon et pas gras du tout, puis il y a aussi tous les mélanges de légumes surgelés, juste un fond d'huile sur la poèle (si elle n'est pas anti-adhésive) et pis voilà.

J'aime bien les produits Thiriet (c'est hélas pas des premiers prix mais très bon) surtout le "mélange campagnard" auquel je rajoute souvent des pousses de bambou (achetées en boite dans un magasin asiatique), pis parfois je rajoute d'autres petits légumes suivant mes envies(germe de soja frais, choux fleur, salsifis, épinards...etc) donc jamais le même gout.

Et puis tu peux aussi rajouter toutes les herbes, aromates et épices que tu veux ;)

Bon appétit :P
44 ans paris 3592
alors ma recette pour cuisiner les légumes simplement et qu'après ils sont trop trop bons et qu'on en reprend, c le wok! ça marche avec tous les légumes ( carottes, brocolis, soja....), tu les mets préalablement à cuire à l'eau (enfin, ceux qui mettent longtemps à cuire, genre les carottes, les pommes de terre) pendant 10 minutes pis tu fais revenir au wok 5/10 minutes restantes au wok très chaud légèrement graissé. Y a un gout de grillé vraiment délicieux et en général, je rajoute des graines de sésame, du gingembre, de la sauce soja. Tu peux mélanger ça avec des nouilles ou du riz blanc. Ou alors les aubergines, je les fais griller au four avec un peu d'huile d'olive et d'épices. Et pour les courgettes, la meilleure façon pour qu'elles soient gouteuses (parce que faut bien avouer que si crues avec du citron, elles sont bonnes et se mangent facilement, cuites à l'eau, c pas terrible!), c de les faire revenir à la poele avec une fausse béchamel ( un demi-verre de lait et 10g de farine) pis au four quelques minutes. c fondant, un vrai bonheur!
Mais j'ai pas encore trouvé de façon de cuisiner facilement les poireaux, ça m'enerve!

[edit moi : j'ai mis 3 plombes à écrire ce truc, j'avais pas vu les reponses précédentes, surtout celle de connie qui donne le même truc que moi!]
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Miam DaylightDies, C bien appétissant tout çà. Tu m'as donné faim. ;)
Pour les poireaux, as-tu essayé ceci:
Tu coupes tes poireaux en fines tranches, ou alors en petits morceaux, ou même encore en spaghetti. Condiments : Ail, sel, poivre, une pincée de paprika, persil plat ET frisé, un oignon jaune. Puis, tu mets un fond d'huile d'olive dans ton wok ou ta poële, tu fais sauter et tu déglaces au choix avec : du vinaigre balsamique ou une lichette de vin blanc. Pour que la "confiture" prenne il faut que tu te serves de beaucoup de poireaux...Enfin 2 au moins par personne.

Céline :
Pour les tomates : quand elles sont grosses, prendre 2 tomates, les couper en tranche, mettre une pointe d'huile d'olive dans le fond d'une poële.
Les faire dorer, saler légèrement, poivrer et en fin de cuisson, découper 4 grandes feuilles de basilic et incorporer.
Servir et saupoudrer de 2 grandes feuilles de basilic crues découpées grossièrement à la main.
Accompagne très bien les viandes blanches, ou le jambon.

Pour le concombre : des tranches fines dans un grand saladier, du vinaigre balsamique, plein de basilic, un peu de poivre, peu ou pas d'huile.
En accompagnement d'un steack hâché (5% de matières grasse), je trouve que C à tomber.
44 ans Amsterdam 546
ben merci beaucoup les filles...c'est genial toutes ces idees...
Pour les plats cuisines, je peux pas trop: a amsterdam, ya pas.
Et puis le probleme c'est que les legumes ici, ce sont des legumes qui poussent en serre, sans jamais voir de soleil...
Donc, cote gout, c'est pas top top.

Bref, j'ai aussi oublie de preciser:

- epinards, chou fleur, salsifis, aubergine, courgette, et quoi d'autre encore....choux de bruxelles, celeri, broccolis...
J'aimeuh pas.... :cry: :cry: :cry:

Alors c'est dur dur pour moi....
13610
Je suis un peu comme toi Céline, moi et les légumes ça doit bien faire 45...
Mais petit à petit j'essaie de m'y habituer.
C'est comme les épinards. Quand j'étais petite, mes parents ont étés obligés de me mettre aux cuisines scolaires à midi. Et là-bas, ils t'obligent à tout manger. Alors tant que t'as pas fini ton assiettes, les gars ils te laissaient pas sortir.
Du coup ben moi, il m'arrivais assez souvent de ne pas aller jouer avec les coupines et de rester jusqu'au début des cours enfermée dans cette cafétériat.
Bref, pour en revenir au sujet, ils m'ont traumatisé avec leurs épibards. Alors du coup, j'en ai pas mangé pendant en tout cas 10 ans.
Comme mes parents et mon zomme adorent ça et qu'ils en font souvent, je me suis dit qu'il fallait peut-être que je réessaye pour voir.
Et ben maintenant j'adore ça.

Tout ça pour dire qu'il faut essayer de s'y habituer petit-à-petit et après on arrive à manger tout pleins de légumes. ;)
44 ans paris 3592
celine7777 a écrit:
ben merci beaucoup les filles...c'est genial toutes ces idees...
Pour les plats cuisines, je peux pas trop: a amsterdam, ya pas.
Et puis le probleme c'est que les legumes ici, ce sont des legumes qui poussent en serre, sans jamais voir de soleil...
Donc, cote gout, c'est pas top top.

rassure-toi, t'es po la seule, lol, je dois mal me débrouiller mais les légumes que j'achète sont pas spécialement gouteux. Coffe dit qu'il faut acheter de saison.. Mais des tomates deux mois par an, je tiens pas le coup :lol: ....(mais en Hollande, j'ai trouvé des pots de yaourt Danone de 450g aux fruits de la passion , miaaaam!)

celine7777 a écrit:
Bref, j'ai aussi oublie de preciser:

- epinards, chou fleur, salsifis, aubergine, courgette, et quoi d'autre encore....choux de bruxelles, celeri, broccolis...
J'aimeuh pas.... :cry: :cry: :cry:

Alors c'est dur dur pour moi....


euh alors il reste : les poireaux, le concombre, le chou blanc, le chou vert, l'artichaud, la carotte, la citrouille, le potimarron, la tomate, les coeurs de palmier, les salades en tout genre, les radis et je dois en oublier.. Bon, c grave mais pas désespérant ;)
Mais c vrai qu'on peut redécouvrir les légumes. Moi pareil pour les épinards, j'ai tjr détesté ça mais bien cuisiné, c pas mal du tout....Allez, au four!
42 ans 94 37
Moi qui ne suis pas spécialement fan des légumes, voici mes ruses :

- le gratin : tes légumes (courgette, aubergine, tomate, etc., bref ce que tu veux) et dessus un peu de gruyère (j'ai bien dit un peu !), mais du coup pas ou peu de viande !

- la poelé à la tomate : tous tes légumes en vrac à la poele anti adhésive et de la purée de tomate !

- au yahourt à 0% : idéal pour les concombres et les champignons !

- à la vapeur tout simplement avec de la sauce soja ou autre type de sauce de ce genre (Viandox, Arome Saveur, etc.)

Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant !
M
48 ans 1869
Bonjour,
prise d'un élan de citoyenneté et d'envie de prendre soin de moi,
je me suis abonnée à un panier de fruit et légumes bios :
Je suis toute contente d'avoir ainsi régulièrement des produits sains, sans avoir à courir, et de faire ainsi vivre des producteurs locaux sans passer par les supermarchés.
Le hic, c'est que je dois m'adapter.
La semaine dernièrs, dans mon panier, y avait des betteraves et 500g de fenouil (entre autres, je cite que ce qui m'a posé pb) : légumes que je n'avais JAMAIS préparé de ma vie.
Y a un début à tout : j'ai fait une bonne soupe avec la moitié du fenouil dedans, le reste est passé à la poubelle aujourd'hui.
Les betteraves, c'est facile, hop à la vapeur et finalement, c'est pas si mauvais (je m'étais mis dans la tête que j'aiamis pas ça)
Cette semaine : un truc étrange que j'avais même jamais vu (oui, c'est vrai, rigolez pas) : le chou-rave .
Apparamment, après une rapide recherche google, je peux manger ça cru ou cuit, comme du navet (d'ailleurs j'ai aussi du navet dans mon panier)
Il y a aussi une drôle de salade que je ne connaissais pas: de la roquette.
Si vous avez des idées pour moi de ce que je pourrais faire avec ça...
PS : j'ai pas de wok
PS2 : je viendrai vous dire comment j'ai trouvé ça
PS3: je risque de faire au plus simple, vapeur avec un filet d'huile et de citron.
F
50 ans Neverland 1830
mon colloc fais sa roquette avec un filet d'huile d'olive, un peu de mozarelle et du pain de campagne.... son assiette doit quand meme taper dans les 300 calories (pour de la salade ca me ferait mal !) mais il affirme qu'il a "bien mangé" avec ca... moi la roquette j'ai testé mais elle a un peu trop de caractère pour moi :-/ je reste à la laitue... ;)
70 ans Bouches du Rhône 167
Pour le chou rave, tu peux raper un morceau après avoir enlevé la peau, et raper ensuite une carotte et un morceau de courgette. Tu assaisonne avec de l'huile d'olive ou avec une préparation allégée du commerce.
Le chou rave se garde longtemps dans le frigo si tu ne le péle pas complétement.
M
48 ans 1869
Merci pour vos suggestions.
Alors voilà ce que m'a inspiré le contenu de mon frigo et de mes placards pour ce midi :
Dans ma jolie salade j'ai mis
    - des feuilles de roquette (c'est vrai que ça a du goût !) :P
    - des radis
    - un navet (cru)
    - une tomate
    - du blanc de poulet
    - du fromage de chèvre
    - des lentilles blondes (cuites avec un oignon)
le tout assaisonné avec un peu de vinaigre balsamique, quelques goutes d'huile de sésame, et du basilic.

Ben je vais vous dire, je me suis régalée.
[/list]
B I U