Bonjour
Voilà je vous explique la situation quand j'étais plus petite j'avais un hamster que j'adorais mais au bout de 2 ans il est décédé. (J'aataque fort désolé)
A l'animalerie on nous avait pas prévenu que ça vivait si peu de temps. Au début je voulais plus avoir de rongeur de ma vie mais depuis plusieurs mois j'aimerais en ravoir un. Mes parents ne voulaient pas donc j'attend de déménager (ça apparoche).

Mais je veux pas reprendre un hamster je veux un rongeur tout aussi calin mais qui vit plus longtemps. Qu'est ce que vous me conseillez. Je craque pour le chinchilla mais je connais juste son apparence je sais pas si s'est un rongeur calin, combien de temps il vit ... J'aime beaucoup les lapins aussi mais le problème c'est qu'en grandissant ça devient assez gros et si je suis en appartement ça sera pas évident pour lui mettre une grande cage. Bref je sais pas quoi faire.

Aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance
Je ne peux pas te conseiller sur le type de rongeur, mais en tout je peux juste te recommander de ne pas acheter de rongeurs dans une animalerie, ils sont souvent maltraités et proviennent de traffic dans lesquelles les femelles sont utilisées comme des "poules pondeuses". Mieux vaut adopter dans un refuge ou chez un particulier qui veut se séparer de son animal.
les rats c'est super. Jte conseille une femelle ça sent moins fort.
Bon l'espérance de vie est pas super élevée (en moyenne 3 ans) mais franchement c'est gentil, affectueux et TRES intélligent

fin bon moi j'aime bien :)
Alors le Chinchila dort une dizaine d'heures par jour donc si tu veux "jouer" avec, je pense pas que ce soit idéal. Un chinchilla vit 9 ans je crois.

Le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe (qu'on me corrige si je me trompe).

L'idéal en rongeur est le rat, car il est calin, joueur et sociable. Il vit à peu près 3 ans (les femelles vivent plus longtemps). Mais le problème du rat est qu'il lui faut une grande cage et il faut absolument le sortir 2 à 3 heures par jour pour le faire jouer et le faire gambader (pour le lapin, c'est pareil !) Mais à la limite tu peux prendre une grande cage en hauteur, elle prendra moins de place.

Sinon après, les hamsters russe sont assez agressif, tout comme les gerbilles. Les cochons d'inde quant à eux, sont assez passifs et pas très calins.

Sinon après tu peux aussi tourner vers un furet qui vit entre 8 et 10 ans mais il faut le sortir souvent et prévoir une grande cage.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu !!!!
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Miss_Tofu => :shock: Je ne savais pas ça c'est décidé j'irais pas en animalerie ! Merci d'avoir prévenu. Les pauvres loulous ! Pffff y'a des c..s quand même !

CaRoLynE-- => Ma cousine a un rat et j'aime bien s'est mimi (en plus ça fait un moyen pour que ma mère ne mette plus les pieds chez moi youpiiiii ! lol non je délire). Je retient comme quoi la femelle sent moins fort

_nash_ => Pour le chichilla s'est pas tellement jouer s'est plus le prendre avec moi le caresser donc je sais pas trop. Pour le rats et bien la rate me plait bien elle sent moins fort et vit plus longtemps c'est des bons points. Mais je sais pas si une rate serait heureuse en appartement. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui vit en appartement et qui a un(e) rat(e) ? Pour le furet h'y avais pas pensé. Mais toujours pareil est ce qu'il serait bein en appartement ?

Je réfléchis encore merci pour vos réponses. Et je précise quand j'aurais décidé quel rongeur me convient le mieux je me renseignerais pour connaitre le maximum de chose sur ce rongeur avant de l'acheter!
Ganadja a écrit :Miss_Tofu => :shock: Je ne savais pas ça c'est décidé j'irais pas en animalerie ! Merci d'avoir prévenu. Les pauvres loulous ! Pffff y'a des c..s quand même !

CaRoLynE-- => Ma cousine a un rat et j'aime bien s'est mimi (en plus ça fait un moyen pour que ma mère ne mette plus les pieds chez moi youpiiiii ! lol non je délire). Je retient comme quoi la femelle sent moins fort

_nash_ => Pour le chichilla s'est pas tellement jouer s'est plus le prendre avec moi le caresser donc je sais pas trop. Pour le rats et bien la rate me plait bien elle sent moins fort et vit plus longtemps c'est des bons points. Mais je sais pas si une rate serait heureuse en appartement. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui vit en appartement et qui a un(e) rat(e) ? Pour le furet h'y avais pas pensé. Mais toujours pareil est ce qu'il serait bein en appartement ?

Je réfléchis encore merci pour vos réponses. Et je précise quand j'aurais décidé quel rongeur me convient le mieux je me renseignerais pour connaitre le maximum de chose sur ce rongeur avant de l'acheter!

Je ne vois pas pourquoi un rat ne pourrait pas être heureux en appartement. S'il a une grande cage, des jouets, de quoi manger et boire, si tu le sors 2 à 3 heures par jour pour le caliner, jouer avec lui et le faire gambader dans l'appart, honnêtement ce sera le plus heureux des rats !
D'ailleurs, que les pros des rats me contredisent, mais si tu comptes sortir ton rat à l'extérieur, il va falloir peut être le vacciner ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Ganadja a écrit :Mais je sais pas si une rate serait heureuse en appartement. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui vit en appartement et qui a un(e) rat(e) ?

Bah oui, moi.
Enfin j'ai plus de rattes, mais celles et ceux que j'ai eu ont tjs été en appart, z'ont pas contacté "sos ratounes déprimées" ;)
Je peux t'apporter mon témoignage sur le chinchilla car j'en ai une, Isis. elle vit actuellement chez mes parents car je n'ai pas de place pour mettre sa cage.
Bref un chinchilla peut vivre jusqu'à 15 ans, il faut l'avoir assez jeune afin de bien l'apprivoiser, si tu prends le temps c'est un compagnon genial qui adore jouer. Le chinchilla vit le soir et dors la journée, il se reveille lorsque tu rentres. Le plus important pour son bien être est d'avoir une grande cage type voliére haute pour qu'il puisse sauter et faire de l'exercice aprés quand tu l'as apprivoisé tu peux le laisser sortir en eloignant les fils ou plantes vertes.
je te conseille de bien te documenter sur l'espéce que tu choisiras.
Il y a aussi le furet qui est super sympa.
Bon j'ai eu des rattes aussi.. qui ont pas vécu 3 ans par contre... une est morte dujour au lendemain sans que je sache pkoi... et l'autre s'est laissé mourrir après ça :roll: Sinon c'est vrai que c'est en général affectueux... moi sur les deux j'en avais une qui était très caline, l'autre beaucoup plus sauvage.

Pour cage je leur avais pris un aquarium (attention faut qu'il soit moins haut que large)

Manitenant j'ai des gerbilles, ça peut être affectueux mais avec beaucoup beaucoup de patience... je l'ai pas, et pas le tps non plus...

enfin même comme ça moi elles me mordent pas, mais si qq'un d'autres y met la main je lui promets pas qu'elles le mordront pas :lol:
Les rats, c'est vraiment génial. J'en ai eu 2 et elles étaient trop trop rigolotes. C'est très affectueux, très intelligent, très attachant... Elles ont eu une belle vie, je les laissais sortir dès que j'étais chez moi et elles se sont très bien habituées au chat qui est arrivé après elles. Elles jouaient toues les 3 c'était trop mignon. Elles s'adoraient.
J'ai eu 2 lapins aussi. C'est trop chou les lapins, mais ça a une santé fragile et ça a besoin d'une cage assez grande.
En gros, le problème avec les rongeurs, c'est que c'est extrêmement fragile, ça ne vit pas longtemps et ça reste en cage quand tu n'es pas là, donc c'est pas top pour eux. C'est pour ça que j'ai décidé de ne plus en reprendre maintenant qu'ils sont tous morts, c'est trop dur. Et ça fait mal au coeur de se dire qu'ils passent quand même beaucoup de temps enfermés entre 4 grilles. J'ai vachement envie de reprendre des rats, mais je me raisonne... :(
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
Hop là, on corrige deux-trois trucs..

Les rats vivent en moyenne 2 ans, les mâles souvent plus vieux que les femelles. Ce sont des animaux grégaires, c'est à dire qui vivent en groupe donc, faut en prendre au moins deux. Si tu te tournes vers les femelles, sache qu'elles sont sujet aux tumeurs.

Et pour encore plus d'info sur les rats, viens nous voir ^^ : http://forum.srfa.info

Par contre, ce sont des animaux auxquels on s'attache énormement, les perdre est très difficile (compte tenu de leur durée de vie.. ) mais ils sont franchement géniaux ^^
:roll: Gana est en pleine réflexion ! ^^
ça me tente de plus en plus de prendre deux petites rates ou même un chinchilla car bon si il dort la journée et se réveil le soir quand je rentre c'est cool ! Maintenant je pense qu'il faut voir suivant l'espace que j'aurais savoir si je pourrais leur mettre une grande cage !!
J'avais 5 ou 6 rates dans un appart de 28 m², c'était largement suffisant pour les rates. Elles sont dans leur cage, elles ne vivent pas réellement dans ton appart, c'est pas comme un chien ou un chat.
Et toutes mes rates sauf 1 (sur 8 décédées) ont vécu entre deux et trois ans, voir un peu plus de trois ans pour deux super résistantes :).
Par contre, il a fallut en opérer certaines de tumeurs pour ça, et les opérations coutent cher.

Pour les rats, on en a 10 à la maison actuellement (3 maloux, et 7 ratounes), et on adore. Mais il faut s'en occuper quotidiennement, et au minimum en prendre deux d'un coup.
Tu as du voir sur srfa.
Et gaffe: on a une légère tendance à craquer facilement une fois qu'on a mis le pied dans l'engrenage: c'est des animaux tellement craquants que c'est dur de ne pas finir par en prendre beaucoup plus que deux :lol:

Perso, si tu veux un animal qui vit longtemps, prend un cochon d'inde (dans les 7 ans environ si tu le soignes bien et qu'il n'a pas de soucis particuliers), ou un furet (pareil, y'a pas besoin d'une place folle, mais ça peut faire plein de conneries dans un appart un furet).
Si par contre les rats t'interessent, bienvenue au club :D
moi je te conseille le cochon d'inde. ca "pioupioute" ca fait des bruits mimi comme tout, c'est pas mal calin...
ca vit dans les 5 ans en moyenne (si j'ai bonne mémoire) mais ca peut etre plus (surtout ne pas oublier de lui donner de la vitamine c) prend plutot une femelle c'est plus propre...(et moins agressif hum)

j'ai eu pres d'une 10 de hamsters, 2 lapins, un cochon d'inde alors bon voilà quoi... mais j'avoue que le rongeur c'est bien dans le sens ou ca prend pas beaucoup beaucoup de place, c agreable pour les calins, ca fait pas trop de bruit ( sauf mon lapin cretin mdr, qui tape du pied grogne et pete quand il n'est pas content)

bon apres le pb des hamsters c'est que comme dit ca vit pas longtemps
apres les angoras (hamsters et autres rongeurs) vivent moings longtemps que les poils ras... de meme que les russes et roborowsky (hamsters nains) vivent moins longtemps que les hamsters "normaux"

en suite pour les ptits pinous, plus tu les prends nains ou extra nains moins ils vivent longtemps il parrait que pour savoir la longevité de ton lapin faut regarder à la taille des oreilles. plus les oreilles sont longues plus il vivra longtemps... (doute)

enfin bref, mon premier pinou (enfin celle de ma soeur) a vécu moins de 3 ans (pu... d'abses!!!) celui de mon copain a vecu entre 8 et 10 ans, mon pepere vient d'avoir 4 ans et pete le feu...

donc apres c'est à toi de voir ce que tu veux... mais n'oublie jamais les hamsters ne sont pas des animaux "jetables" (genre il est malade on le laisse crever tant pis ca coute pas cher et ca se remplace facilement) les miens on eu une maladie congenitale et ont eu des abses... ( plus de 100 euros de vetos pour deux de mes bébés ) oais ca parrait excessif mais quand on aime)
enfin voilà reflechis bien moi je sais que je reprendrai peut etre un cochon d'inde (pioupiouteur à la demande ^^) mais des hamsters je pense pas... c'est qu'on s'y attache vite einh... j'ai du en enterrer 5 et ma mere hamster en a bouffé 5... alors voilà quoi sans compter celui que j'ai du faire piquer par le veto... non c'est monstrueux quoi...
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Répondre

Revenir à « Animaux »