Niveau cuisine si il y a une chose pour moi qui est catastrophique c'est bien la mayonnaise.
J'ai eu beau essayer tous les conseils de la terre rien n'y fait elle ne prend jamais.
Je n'ai donc jamais réussi une mayonnaise de ma vie ](*,)

Le dernier truc que j'ai trouvé et qui a raté bien sur, utilisé le petit batteur pour faire de la mousse sur un cappuccino pour faire monter la mayo !

Je ne dois pas être la seule à avoir la poisse sur la mayo, alors peut-être que si on réunit tous nos trucs foireux on peut arriver à trouver un moyen de les réussir ?
Alors vous faites comment pour les rater vous ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Déjà je vais commencer bien, je déteste la mayonnaise ^^'. Donc autant dire que quand j'en fais, ce n'est pas pour moi (alors ellle pourrait tourner que je m'en ficherai... Mais non !)

Bref,
déjà mon premier truc c'est que mes oeufs soient bien frais (frais = froids, et non frais = sortis du poulailler) , et que la difference de température avec mon huile et mes autres ingrédients soit minime (si tout peut sortir du frigo, c'est pas plus mal)
Bref, même principe que les oeufs en neige. Plus c'est froid, mieux c'est.

Ensuite, l'huile... Je la verse au goutte à goutte, au départ, puis en un filet très mince.

Enfin certaines mettent le vinaigre en dernier. Perso ça ne change pas grand chose, mais qui sait ?
Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur.
[Victor Hugo]
Bon, ben vu que perso j'ai jamais raté une mayo, je vais vous filer mes astuces (qui sont celles que ma grand-mère m'avait refilées)

- déjà, sortir l'oeuf au moins 20 mn avant (très important que l'oeuf n'ait pas une température de différence importante avec l'huile)

- prendre le récipient qui contiendra la mayo (de préférence un bol, ou mug, ou petit saladier dont le fond est en V, c'est à dire le fond plus petit que l'ouverture, style bol chinois par exemple)

- prendre l'oeuf (extra frais l'oeuf, attention vu qu'il sera consommé cru, même si un oeuf moins frais ne changera rien à la réussite de la mayo), séparer le blanc du jaune (jeter ou garder le blanc à part), mettre le jaune (uniquement) dans le récipient.

- mettre un peu de sel, un peu de poivre sur le jaune d'oeuf.

- prendre de la moutarde de dijon et en mettre une bonne cuillère à café sur le jaune d'oeuf (qui contient déjà sel et poivre)

- à l'aide d'une fourchette (bcp plus pratique qu'un fouet je trouve), vous battez légèrement pour mélanger le jaune d'oeuf, sel, poivre et moutarde, c'est ce qui va faire que la mayo prend déjà sans huile, quand le mélange est bien épais et homogène (au bout de 10 secondes environ), vous ajoutez l'huile tout doucement en légers filets :

- un petit filet d'huile qui coule et hop, il faut battre le tout vigoureusement sans jamais s'arrêter (à la façon d'une omelette), reverser un filet d'huile uniquement quand le premier filet d'huile a rendu le mélange oeuf-moutarde homogène, etc, etc, verser de l'huile jusqu'à ce que vous ayez assez de mayo.

- une fois que vous avez assez de mayo, rangez l'huile et continuer de battre la mayo pour qu'elle se gonfle d'air et qu'elle durcisse encore (on doit voir les traces de fourchette sur le dessus, un peu comme des oeufs en neige quand ils sont montés)

- vous pouvez ensuite ajouter d'autres ingrédients tels que ail, ciboulette etc... une fois qu'elle est montée, pas de risque qu'elle se raplatisse.

- Voilà, c'est prêt, servir de suite ou mettre au frigo pour plus tard (il faudra rebattre légèrement le tout à la sortie du frigo) et surtout ne pas conserver la mayo plus de 24 heures (risque de salmonelle)

Malgré tout ça, en cas de ratage quand même (mélange trop liquide), reprendre un bol, remettre une bonne cuillère de moutarde dedans et verser tout doucement par filet en battant vigoureusement à chaque fois, la mayo trop liquide, normalement elle sera récupérée de cette façon sans aucun problème.
Merci j'ai compris d'ou venait ems erreurs, j'essaierai la semaine prochaine car selon des croyances établie cette semaine je n'y arriverai pas :lol: ;)
-
moi je fais la mayonnaise à trois mains: une qui tient le bol, une qui bat, une qui verse l'huile ! :lol:
moi la mayo ma mere m'a appris à la faire à la fourchette j'avais 12 ans

bah les ingredients c'est vrai que c'est plus pratique quand ils sont à la meme temperature... les ragnagnas anti mayo c'est des couneries par contre ^^

enfin bref, moi je mets mon jaune d'oeuf (pas de blanc surtout) du sel et une bonne grosse cuillère de moutarde...je melange, et je rajoute mon huile petit à petit tout en mélangeant bien (effectivement je prefere les bols ou saladiers du meme genre)

une fois que c'est bien mélangé, je rejoute mon huile, le tout progressivement... une fois la quantité de mayo obtenue, je mélange encore un peu, et je rajoute un demi citron pressé (pour un bon bol de mayo) ce qui blanchi lamayo ( et pour moi la rend plus digeste^^)
apres chacun des gouts...

avec maman on faisait des mayos avec des cornichons et des capres mixés (c'est super bon) ou pour maman de la harissa (a pique!!!!)
on peut aussi y mettre des oignons, de l'ail ou que sais je encore...^^
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
ha oui j'oubliais, quand je foire ma mayo à la fourchette je prends le fouet à main (ca fatigue moins que la fourchette mdr) et ca brasse bien
by passée le 09/09/08...
moi je n'ai jamais raté la mayo!!!

non non rassurez vous c'était juste une blague ;) j'ai appris de mes expériences et maintenant je ne la rate plus. par contre je ne la fais qu'une fois par an, en été, quand on invite souvent. mon secret: utiliser des ingrédient à la même température, faire attention à ce que le jaune ne "coule pas" (il doit garder sa forme ronde et ne pas s'étaler sinon c'est plus délicat), veiller à n'avoir aucune impureté dans le jaune, je rajoute une cuillère d'huile, je bat à al fourchette, je rajoute de tout petits filets d'huile en veillant biens ur à ce qu'elle adhère dans le mélange, et le reste ça va totu seul. à la fin je rajoute du jus de citron pour la rendre de couleur blanche et pour qu'elle soit liquide, en tout cas c'est comme ça que je l'aime. sinon pas de sel ou de moutarde. je trouve que la recette que je fais est bonne.

et sinon, j'adooore la mayo mais quand j'en mange ça me gave tellement que je ne mange que très peu de légumes et je suis vite rassasié. enfin ça c'était avant :?
the sweet escape
la meme temp° c'est primordial, oeuf frais, materiel propre, la forme du recipient comme cité plus haut, tourné toujours dans le meme sens.
Et alors un truc que j'ai entendu des "vieux" à la campagne, une femme qui à ces regles ne pourra jamais faire monter une mayo. Je serais curieux de verifier ça....
Guytou a écrit :Et alors un truc que j'ai entendu des "vieux" à la campagne, une femme qui à ces regles ne pourra jamais faire monter une mayo. Je serais curieux de verifier ça....

MAIS CA NON ce sont des conneries! en sociologie on nous aprrenais que les roux et les femmes reglées etaient interdits de saloir pour ne pas faire tourner la salaison... vraiment nimportequoi
by passée le 09/09/08...
Et dans le meme style, quand on fais le cochon en campagne part chez nous, une femme avec les regles ne passe pas le seuil de la baraque, sinon elle fais tourné la vuande. Attention les "vieux" ils rigolent pas avec ça...
Autant vous dire que beaucoup avaient leurs regles à ce moment là (10 heures de cochonailles par jour sur le week-end), un peu coome pour le sport où la piscine :D
Quand on rate une mayonaise, on peut y rajouter un peut d'eau, sa fait coaguler les jaunes d'oeufs.
Guytou a écrit :Et dans le meme style, quand on fais le cochon en campagne part chez nous, une femme avec les regles ne passe pas le seuil de la baraque, sinon elle fais tourné la vuande. Attention les "vieux" ils rigolent pas avec ça...
Autant vous dire que beaucoup avaient leurs regles à ce moment là (10 heures de cochonailles par jour sur le week-end), un peu coome pour le sport où la piscine :D

c'est ce que j'ai dit à peu de chose pres juste avant
by passée le 09/09/08...
Guytou a écrit :la meme temp° c'est primordial, oeuf frais, materiel propre, la forme du recipient comme cité plus haut, tourné toujours dans le meme sens.
Et alors un truc que j'ai entendu des "vieux" à la campagne, une femme qui à ces regles ne pourra jamais faire monter une mayo. Je serais curieux de verifier ça....

je te confirme que non ;)
the sweet escape
Répondre

Revenir à « Cuisine »