ces situations là de refus de soins pour convictions personnelles ne sont pas évidentes...
j'ai un peu travaillé en orthogénie ( :-# plus jamais ca..

) et un jour est arrivé une dame , deseperée et débordée par sa ribambelle d'enfant qu'elle n'arrivait pas à assumer, pour un ivg...
sauf que le mari n'était pas au courant...que les medecins n'étaient que des hommes... que c'était contre leurs coutumes... la peur de notre vie quand le mari à enfin retrouvé sa femme, je ne sais comment, dans notre service... :2gunfire: :peur:
une autre fois, en oncologie, le douloureux accompagnement de l'equipe soignante d'un témoin de jeovah... car notre vocation premiere est de soigner.. l'impuissance que nous avons ressentie, faire au mieux pour son confort.. mais on ne pouvait rien d'autre..
c'est vrai que c'est dur des fois de comprendre et de ne pas heurter les us et coutumes des uns et des autres... mais quand le prognostic vital est en danger... et quand c'est pour un enfant...
et parfois l'ignorance de la partie culturelle dans la prise en charge globale du patient peut rendre agressif des deux cotés.. par cette non compréhension mutelle..
je comprend ce que je pense.. jamais ce que j'écris...