je suis en train de finir "Duodha la carolingienne" de Jocelyne Godard, et malgré quelques tournures de français assez malvenues de la part de l'auteur, je dois dire que ça se dévore tout seul, l'intrigue est bien menée, la situation historique clairement posée et les modes de vie tout à fait réalistes, bien documentés et parfaitement écrits... comme de nombreux romans historiques, le personnage central n'est que prétexte à décrire la vie de diverses classes de la socièté à une certaine époque... à la différence près que cette Duodha a réellement existée (contrairement à Jeanne de L'Estoille, héroïne magnifique de la trilogie de Gérald Messadier, unique prétexte à une description parfaite du XVe siècle en europe) puisqu'elle est l'auteur du "manuel à l'usage de mon fils" et elle est une des rares femmes du haut moyen age dont les écrits nous soient parvenus... je ne sais pas, en revanche, si sa vie s'est déroulée comme l'auteur le décrit, globalement, ou si l'intrigue est totalement romancée.
Voici donc un conseil de lecture pour celles et ceux qui aiment l'histoire (plus exactement le haut moyen age) et qui aiment les héroïnes couillues (passez-moi l'expression
)... se trouve en "livre de poche", 600 pages environ.
et j'en profite pour apprendre à faire un sondage...
Voici donc un conseil de lecture pour celles et ceux qui aiment l'histoire (plus exactement le haut moyen age) et qui aiment les héroïnes couillues (passez-moi l'expression
et j'en profite pour apprendre à faire un sondage...
...