MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

frais bancaire

M
52 ans 78 477
j'ai un souci avec ma banque concernant les frais bancaires .
j'ai été démarchée par téléphone pour la e-carte , et sans mon accord écrit elle a été activée , les  
frais ont été prélevé sur mon compte et par la même occasion , ma convention ( qui englobe plusieurs services comme la carte bleue ) est passée de 10,52 € par trimestre a 6.17€ par mois .

je trouve l'attitude de ma banque inadmissible , suite a un rdv avec le directeur de l'agence qui s'est excusé , j'ai du faire un recommandé au siège pour obtenir le remboursement des sommes prélevées a tort .

en me penchant sur mes relevés de compte 2007( je dois reconnaitre que jusqu'à présent je ne les regardais pas ) je me suis aperçue que 2 conventions différentes étaient prélevées sur mon compte , je suis très en colère ; je ne sais pas trop quoi faire , écrire à l'AFUB ou la DGCCRF refaire un recommandé ?
41 ans 12494
Je serais toi je ferais les deux sans compter un nouveau rendez vous avec le directeur et une cloture immédiate de mes comptes dans leur établissement !
71 ans Charente Maritime 3080
Bof, autant cloturer dans tous les établissements bancaires. Ces pratiques sont de plus en plus nombreuses.
Le principe est souvent le même, le service est d'abord offert gratuitement, on n'y prend pas garde, et au bout d'un an, il devient payant. Ce genre de service est souvent proposé à l'ouverture du compte. Et un an après, bonjour les frais. Donc, changer de banque multiplie les risques. On ne fait pas attention à la multiplicité des offres dont le banquier vous inonde ce jour là.
Ma fille qui souhaitait l'an dernier un compte avec chéquier mais sans carte de paiement, s'est retrouvée avec une carte de paiement, option pas donnée et pas de chéquier... Pour apprendre ensuite que, comme elle était titulaire du RMI et malgré un compte épargne de 10.000€, elle n'avait pas le droit à un chéquier dans cet établissement. Brave banque...
Donc, là, oui, on a changé, parce que c'était sans solution. Et cela m'a permis de constater les deux fois les propositions qui ont été faites et qui n'allaient pas dans le sens de notre demande.

Par contre, porte plainte à l'AFUB, sans oublie la DGCCRF me parait être une bonne proposition pour que ces pratiques cessent un jour.
49 ans albertville 1799
Je pencherais d'abord pour un énieme rendez-vous avec le banquier. Il faut qu'il t'explique en face le pourquoi du comment (il y a peut-être aussi quelque chose auquel tu aurais souscrit automatiquement sans y prendre gare).

Perso, j'aime bien les emm......, question de principe, je leur confie mon argent donc ils doivent s'en occuper correctement. Mais ce n'est que mon avis.

Au cours de cet entretien avec ton banquier, si tu sens que cela n'aboutit pas (genre "si le mec campe sur ses positions") tu lui dis ceci "j'ai contacté l'AFUB, ils m'ont conseillé de venir vour voir dans un premier temps avant de me tourner vers eux au cas où ...."

Ensuite, entame les démarches si besoin.

Et pour répondre à Maria, pour info, une banque ne doit PAS refuser l'ourverture d'un compte courant avec chéquier (sauf s'il y a une inscription FICP à la banque de France). A savoir que l'on peut saisir la Banque de France qui peut ordonner à un établissement bancaire d'ouvrir un compte à un particulier (Et à plus forte raison si l'on n'est pas inscrit).
Perso, j'ai vécu quasiment la même histoire en 2000, j'arrivais dans une nouvelle ville, je démarrais un nouveau boulot, je n'avais pas bcp de sous. J'avais eu avec la CE (tiens, encore eux!!!!) un échange sympa:
CE: mais mon bon monsieur, on n'ouvre pas un compte courant comme ça
Moi : ben si, vous n'avez pas le droit de refuser
CE : bon d'accord mais ils me faut vos 3 dernières fiches de paie
Moi : Vous voulez pas des analyse de sang non plus? Je ne veux pas contracter un emprunt, je veux ouvrir un compte courant, je ne vous donne qu'une carte d'identité et une facture EDF pour justifier l'adresse.
M
52 ans 78 477
je ne vais pas me laisser faire , je suis plutôt du genre super chiante quand je sais que j'ai raison .
mais la je suis dans mon 9eme mois de grossesse , alors j'ai pas trop envie de lui parler à mon banquier tellement il est de mauvaise foi .
Je lui ai envoyé un mail samedi , bien sur il ne m'a pas répondu , je vais faire une lettre au siège pour demander des explications claires et je recommencerais les hostilités en avril quand j' aurai accoucher !

je viens de trouver sur le net une association AACAB asso d'aide contre les abus bancaires .
M
52 ans 78 477
bon après de nombreux courriers , le problème semble régler, je n'ai plus qu'une carte bleue et un accès a internet et ça me suffit .
je me suis posé le problème de l'autorisation de découvert , il faut que je reprenne une convention a 28 euros l'année sinon j'ai des frais énormes si je suis a découvert ( ce qui m'arrive rarement ) !

je trouve vraiment que ma banque abuse , tout est payant et en plus pour avoir une explication claire c'est une vraie galère !
je suis sure que toutes les banques sont pareilles :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
Je n'avais pas vu ta dernière réponse.
Pour les frais de découvert, ils ne peuvent aller au delà du taux de l'usure, donc ils ne peuvent pas être énorme si ton découvert est peu important et sur une période courte. Sinon tu peux avoir des recours en justice et les banques le savent.
Par contre, un découvert ne doit pas non plus intervenir comme cela. Ou c'est une erreur de tenue de compte, et avec internet, tu t'en rends compte rapidement. Ou c'est volontaire et, dans ce cas, mieux vaut un prêt à la consommation.

Personnellement, ma solution est la carte bleue à débit différé, qui, pour 45€ me permet de gérer un découvert ponctuel du montant des mes disponibilités mensuelles (il faut bien payer mes impots et utiliser un peu de liquide ou de chèque, ex le loyer, dans le mois). Donc en imaginant par exmple un salaire de 1 500€ par exemple, 500€ de loyer, 150€ dimpôts directs ou locaux, sans oublier l'électricité, les assurances et autres prélèvement, on peut compter sur environ 500€ que je peux payer en carte bleu et donc passagèrement d'être à découvert en attendant la paye. Pas systématiquement, bien sûr, sinon, c'est le serpent qui se manger la queue.

La carte bleue international à débit différé 45€ dans ma banque, peut donc être une solution moins chère qu'une convention + une carte.
B I U