MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[clin d'oeil] Les principales Algues fraîches...

49 ans 2024
...délicieuses et pleines de vitalité. *

* Voir dans "Santé" - topic :  
bold">Les bienfaits des Algues


Petit lexique du bien manger.

La laitue de mer : Salade vert lumineux, texture élastique, fondante. Riche en vitamines A, B12 et C. Teneur en fer 12 fois supérieure à celle des lentilles. Améliore la vision et stimule la production d'hormone sexuelles et d'ADN. Se consomme crue émincée dans un jus de citron, se mélange à toutes les entrées et, cuite, avec les poissons et les légumes.

Le Wakamé : Nervure centrale large et épaisse, feuilles longues et tendres, texture tendre et douce. Taux élevé de protéines. Active la circulation sanguine, stimule la croissance, bénéfique aux phanères (ongles, cheveux et peau). Les nervures centrales se consomment après trempage et cuisson (ou ébouillantage) en complément de légumes ou de poissons tandis que les feuilles crues accompagnent agréablement salades et crudités.

Le Haricot de mer : Vert olive et très long (parfois plusieurs mètres), texture tendre, goût légèrement iodé, ressemble à des tagliatelles. Riche en vitamines A, B6 et F et en oligo-éléments. Se consomme en salade ou en légumes comme nos haricots terrestres.

La Nori : Couleur noire aux reflets pourpres, parfumée et délicate, saveur proche des champignons et fruits de mer. Riche en protéines, contient les 10 acides aminés essentiels et vitamines A, C, B1. Reminéralisante et revitalisante. Se consomme crue hachée menue en salade et se marie cuite avec pâtes et légumes ou poissons. Agréable dans les ragoûts.

La Kombu ("Bonheur" en japonais) : Texture épaisse, charnue, goût iodé, saveur raffinée (Kombu bretonne et royale). Riche en calcium (8 fois plus que dans le lait), en fer (5 fois plus que dans les épinards), phosphore, zinc, brome, oligo-éléments, vitamines. Prévient le stress et l'hypertension, reminéralisante et rajeunissante, comble beaucoup de carences. Accélère la digestion. Se marie cuite avec les légumineuses germées et les céréales, les poissons.

La Dulse : Couleur rouge rosée, saveur douce et corsée, texture tendre. Riche en calcium (20 fois plus que dans le lait), minéraux et protéines (aussi élevé que les œufs), recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Se consomme crue et se marie aux salades et crudités, cuite avec les poissons ou l'omelette dont elle relève le goût.

La Spiruline : Micro-algues sous forme de poudre (desséchée par sublimation). Riche en vitamines A, B1, B2, B8, B12, K, minéraux, fer, magnésium, zinc, cuivre, et acides gras essentiels, recommandée aux femmes sous pilule. Combat les troubles de santé aigus ou chroniques, aide à la croissance et à la convalescence, soutien dans le travail physique et intellectuel intense. Se mélange à la salade et aux crudités, s'incorpore dans une vinaigrette, se mélange au yaourt ou fromage blanc, se dilue dans l'eau.


D'après John Hatent , magazine "Bien Etre Spirit"
B I U


Discussions liées