MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mononucléose infectieuse...

735
Je laisse pour la premièe fois un post sur ce forum parce que mon conjoint a attrapé une mononucléose infectieuse.
tout a commencé par une angine blanche que le médecin du  
lieu de son travail a diagnostiqué après un week end tres difficile. Au début on avait meme pensé à une grippe ou une infection alimentaire car il se sentait mal depuis un repas au restaurant avec des collegues et je trouvais qu'il n'avait pas très bonne haleine alors qu'il ne boit pour ainsi dire pas et que meme lorsqu'il boit un verre, l'odeur typique s'en va des le brossage des dents!

la rien de tout ça cette odeur était persistante et nous avons passé le week end avec. Il avait de la fievre et mal au ventre, mais juste un peu à la gorge. (donc je pensais à qqch au foie)

Le lundi il est donc allé voir le docteur qui lui a diagnostiqué une angine sans faire le test ni rien, trois jours d'antibiotiques, de spray pour la gorge et de dolipranes pour la fievre mais sans aucune amélioration.

il était couché du matin au soir, plus d'appetit, plus le gout de la vie.

ne supportant pas de le voir comme ça pour une simple angine j'ai repris rdv avec mon médecin mais évidemment c'était sa remplaçante, qui trouvait ça effectivement étrange car meme s'il y avait bien une angine son état ne lui semblait pas normal et elle a pensé de suite à une mononucléose infectieuse. elle lui a changé son traitement et lui a donné de nouveaux antibio aussi efficaces pour l'angine que pour la mononucléose. elle lui a également prescrit une prise de sang pour trouver les marqueurs de cette maladie.

prise de sang le vendredi, résultats le samedi et de nouveau rdv avec mon médecin pour le revoir et analyser les résultats. pour lui plus de doute possible au regard de son état mais quand meme les risques hépatiques n'étant pas à négliger du fait que ses transaminases sont passées de 40 à 500...
donc re prise de sang ultra complete le samedi midi et analyse d'urine (puisqu'il avait mal en urinant et urinait orange)...

les résultats sont tombés après un long week end d'attente et c'est bien la mononucléose.
apparement il l'aurait attrappé par de simples postillons.

mais voila je suis inquiète car il a tjs bcp de mal à se nourrir, est incapable de se lever de son lit sans tenir un mur pour se rendre aux wc. il tousse énormément et a des crachats.
il a tjs de fortes fièvres et ce depuis plus de trois semaines. il avait encore 40.7 hier et pour le médecin tout est normal.
il était jaune en début de semaine et commence à se décolorer.

là sa mere l'a emmené chez elle pour etre la en permanence car elle a peur aux convulsions. moi je ne suis pas certaine que de nous séparer soit la meilleure solution mais je ne peux pas non plus prendre trois mois de congé exceptionnel pour passer mes journées à ses cotés.

si vous avez eu cette maladie à son age (30 ans) ou pas, si votre entourage a été touché, si vous avez des remedes efficaces pour arriver à le faire sortir de son lit... je suis prenante.

je suis très inquiete et meme si je sais que seul le temps pourra le guerir je voudrais tout faire pour qu'il s'en sorte plus vite qu'il puisse revenir et qu'on reprenne notre vie.
C
37 ans Paris 4887
Coucou,

Tout d'abord, autant te dire de ne pas t'inquiéter.. En effet, j'ai eu moi même la mononucléose.. Je ne sais tjrs pas comment d'ailleurs..vers mes 16 ans.. Alors pour la fièvre s'est totalement normal ! Dans mes souvenirs, la fièvre très forte à durée des semaines, voir plus d'un mois..Impossible également de manger, de boire, de tenir debout tout simplement.. Je ne pouvais rien avaler sans le recracher directement, car mes ganglions avaient triplés de volume!
Je ne me levais plus du tout, car je ne tenais pas debout, j'était sans cesse accompagnée..
Autre chose chiante, comme tu le dis, on crache énormement car on n'a pas la possibilité d'avaler car on a trop mal..
La seule chose que je peux te conseiller, c'est de veiller sur lui, mais de ne pas être "étouffante" car c'est très dur à supporter.. Fièvre, fatigue etc..C'est déjà lourd..
Et ensuite ne t'inquiète pas, ça disparaitra tout seul, sans médicaments, juste le temps et le repos, et tout ira pour le mieux :)
Là c'est le début, donc forcément ça fait peur..mais courage à lui et à toi !!
Il n'y a aucun remèdes pour le faire sortir de son lit.. Vraiment aucun.. Il faut le laisser se reposer tout simplement !

Si tu as d'autres questions, Mp Moi :)
60 ans 91 25732
Ton copain a apparemment attrapé une forme rare de la mononucléose infectieuse, celle qui conduit à l'hépatite (car tous les symptômes que tu décris sont ceux de l'hépatite).

La convalescence est très longue, avec une fatigue intense.

Etant donné que la mononucléose est causée par un virus (le virus d'Epstein Barr), on ne peut que soigner les symptômes.

Mais ça m'étonne quand même qu'on le laisse avec une fièvre persistante sans rien faire de plus, car une mononucléose de cette forme peut entraîner d'autres complications graves.

Pour la transmission par les "postillons" c'est impossible. La mononucléose se transmet par la salive en contact direct (on l'appelle la maladie du baiser) ou très rarement par transfusion sanguine. Généralement, on contracte le virus durant l'adolescence, il est donc probable qu'il soit porteur du virus depuis longtemps. Parfois la maladie se déclare peu après, mais souvent, le virus va s'installer dans les ganglions et c'est bien plus tard qu'il ressort. Souvent la maladie passe inaperçue, on est juste fatigué, ou bien on croit avoir une grosse angine ou une pharyngite. Mais parfois, comme dans le cas de ton copain, la maladie touche d'autres organes, notamment le foie.

Normalement ton ami a du être mis sous cortisone (prednisone), c'est ce médicament qui va faire régresser les symptômes. Si la fièvre persiste, il doit avoir un nouveau bilan sanguin.

Enfin une des complications de la mononucléose, c'est la pneumonie et ce que tu décris (toux, crachats...) y ressemble un peu.

Je ne suis pas médecin mais honnêtement, si c'était mon mari qui était malade comme ça, je l'emmènerais aux urgences d'un hôpital où on pourrait lui faire un bilan complet avec radio (entre autres).

Je ne veux pas t'inquiéter plus que tu ne l'es, mais la mononucléose peut conduire à pas mal de complications sérieuses, je pense vraiment que des examens en milieu hospitalier seraient préférables.
37 ans 4879
J'ai eu une mononucléose infectieuse (qui je crois n'est pas liée à un virus contrairement à la mononucléose virale).

Les toubibs avaient également diagnostiqué une angine (ce sont des symptomes très proches)mais moi j'avais des fièvres ondulantes (je passais de 36,5 à 40 en deux heures).

Bref j'ai du aller à l'hosto ou ils ont diagniostiqué la mononucléose. Je suis restée un mois à la maison et j'ai fait mes cours à mi temps le reste de l'année...

Je connais des gens pour qui c'est passé relativement vite, au bout de quelques mois, moi je n'ai jamais plus été pareille, pendant deux ans ou 3 je me suis trainée du divan à la chaise et de la chaise au lit, je n'avais plus aucune énergie...mais c'était suite au vaccin contre l'hépatite B que je l'ai déclenchée (merci les vaccins)!

Bref moi je l'ai très mal vécue mais souvent la fatigue dure de quelques moi à un an et s'estompe peu à peu.

En revanche ce qui me fait peur pour to chéri ce n'est pasle fait qu'il n'arrive pas à manger (ça c'est normal les nausées sont atroces)...mais qu'il est toujours autant de fièvre! Ca me semble bizarre, surtout au dessus de 40, les médecins ne peuvent pas le laisser comme ça, moi au bout d'une semaine de traitement je n'avais plus de fièvre...

Je te conseillerai de rappeler ton médecin et si il faut de l'emmener à l'hopital ce n'est pas normal...
Courage à vous deux, ce n'est pas une maladie facile.
60 ans 91 25732
La mononucléose est toujours due au virus d'Epstein Barr (un virus de la famille de l'herpès). ;)
37 ans 4879
Patty a écrit:
La mononucléose est toujours due au virus d'Epstein Barr (un virus de la famille de l'herpès). ;)


Il me semble que les médecins avaient dit à mes parents à l'époque qu'i existait deux types de mononucléoses...
La virale, que s'attrapait effexctivement par virus et qui était la plus courante...
Et l'infectieuse, beaucoup plus rare qui n'était pas liée à un virus...enfin c'est ce qu'il m'a semblé...
Moi je sais que je l'ai attrapée suite à une vaccination contre l'hépaite B...donc je sais pas trop...
Mais ce que je sais c'est que 11 ans après je n'ai jamais retrouvé ma vigueur d'avant... :?
60 ans 91 25732
La mononucléose infectieuse est due au virus d'Epstein Barr. Je suis allée vérifier un peu partout au cas où mes souvenirs d'école d'infirmières seraient à actualiser et je n'ai rien trouvé sur d'autres formes de mononucléose.

Si Fannydusud passe par là et si elle a des infos très à jour sur la mononucléose, on est preneuses ! ;)
735
Ben pour les postillons ça a l'air possible quand meme. Apparement il n'y a que 20 à 30% des malades qui transmettent et c'était pour lui.
Il n'a pas eu de courtisone ni rien d'autre que des antibio pendant une semaine (3 jours pour l'angine et 4 pour la mononucléose).

Lui aussi passe de 40 passé à 37 et quelques de fievre sans rien comprendre.

Il prends seulement de l'aspégic.

Il arrive à boire, et je dirais meme qu'il boit énormément. Pour se nourir c'est plus difficile mais sa mere lui fait des purées assez riches ce qui lui permet de tenir le coup.
Le bilan complet il l'a eu puisque la deuxième ordonnance pour le prise de sang faisait deux pages.
mais il n'y a rien à faire. Son infection urinaire est passée aux dires du médecin c'était du aux éléments qui passaient au travers du filtre du foie qui ne faisait plus son travail.

pour le reste je ne suis malheureusement plus à ses cotés puisque sa mere ne supportait pas que je ne sois pas 24h sur 24 avec lui et donc l'a emmené chez elle. Je vais y aller dans la semaine mais cette distance ne nous permet pas de prendre soin de lui comme je voudrais.

il va mieux dans le sens ou il ne vomit plus parce que la première semaine a été très compliquée.

mais vous me faites peur quand vous parlez de plusieurs années...
T
42 ans Puy de Dôme 91
j'ai eu une mononucléose l'année de mes 18 ans et j'ai fait un eréaction auto immune au virus, j'ai été hospitalisé une semaine avec de l'urticaire des pieds a la tête en + des signes habituels de la mononucléose!!mdr
Ton mari va être fatigué un bout de temps et c'est normal c'est malheureusement habituel après une mononucléose!!mais ça va passer!!!!
Courage et biz
60 ans 91 25732
Rien que des antibios avec des complications hépatiques et un ictère ????

Non vraiment je prendrais mon homme sous le bras et hop, aux urgences... :?
735
pour ça il faudrait encore l'avoir sous la main!
j'ai déjà réussi à décider sa mere à appeler le doc demain matin... c'est deja pas mal! malheureusement je ne peux rien faire de la ou je suis...

mais ses soeurs l'ayant eu toutes les deux plus rien ne l'impressionne...
1722
tililie a écrit:
pour ça il faudrait encore l'avoir sous la main!
j'ai déjà réussi à décider sa mere à appeler le doc demain matin... c'est deja pas mal! malheureusement je ne peux rien faire de la ou je suis...

mais ses soeurs l'ayant eu toutes les deux plus rien ne l'impressionne...


Stipule à la mère que si elle met pas son fils aux urgences, l'ambulance viendra à elle...
46 ans 4830
je l'ai chopée aussi quand j'avais 25 ans.. et j'ai bien du mettre deux ans à m'en remettre.. et encore, il y a des moment ou je me sens encore patraque!!!

Moi ça n'a été diagnostiqué que 6 mois après... je ne comprenais pas pourquoi j'étais tout le temps fatiguée, et je pensais que c'était à cause du boulot (je faisais 50 heures mini par semaine...) et comme mon paternel à l'époque me traitait de feignasse et m'aurait trucidé si je m'étais mise en maladie, j'ai serré les dents.. et dormi dès que je pouvais.. genre je rentrais du boulot, je boulottais un casse croute et hop dodo jusqu'au matin... on me l'a diagnostiqué donc 6 mois après, au cours d'une banale prise de sang pour le boulot... j'avais encore 300 de transaminases...lol

J'avais bien mal à la gorge un peu, mais j'avais mis ça sur le compte d'un gros rhume.. et c'est passé assez vite ça.. ne restait que la fatigue... le cas de ton chéri m'a l'air plus grave, et effectivement, je ne peux que te conseiller comme les copines d'aller consulter dare-dare!!!!!

tiens nous au courant!
735
Sa mere étant tres spéciale je n'ai pas pu aller le voir lundi mais je suis all voir le doc avec les nouvelles que j'avais pour savoir ce qu'il en pensais. Effectivement pour lui ces trois semaines de fievre devenaient anormales et il y avait sans doute une infection la dessous.

donc avec un peu de forcing elle l'a emmené voir un médecin la bas, celui qui le suivait lorsqu'il était plus jeune. Il lui a donné ce fameux traitement à base de cortisone pendant trois jours et de nouveaux antibio car son angine reprenait le dessus. en attendant depuis, comme il me dit il gèle car il a du mal a avoir 37 de température...

il commence à parler du retour donc c'est au moins ça... d'autant que s'il revient ce sera pour mon anniv et ce sera le plus beau des cadeaux (euh si sa mere ne reste pas...)

je pense que ça va etre assez long d'autant plus que comme toi il était très fatigué depuis plusieurs mois, notamment en raison d'un changement de boulot...
M
42 ans 1
Bonsoir, ça fait plus de 8 mois que je souffre de douleurs à la gorge, ganglions, fatigue plus malaise, je me suis rendue 2 fois aux urgences ont m'a envoyé balade en me disant qu'on ne venait pas aux urgences pour une pharyngite... j'ai fais plusieurs examens, tyroides, fibroscopie,irm, scanner, j'ai vu allergologue, j'ai vu 2 orl, j'ai fais biopsie de la gorge qui s'est avéré negative... Il y a 2 jours je suis allée voir une neurologue qui me prescrit une analyse de sang.. J'ai reçu les résultats aujourd'hui et je pense que c'est la mononucléose.. Comment peux t on diagnostiquer cette maladie après plusieurs mois et vu plusieurs médecins ??!!!!!
B I U