MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande conseil] Battre un mélange pour qu'il blanchisse?

40 ans Nancy Vannes 3418
Bon, certains d'entre vous sont au courant que depuis ce WE, je fais mes débuts en pâtisserie pour la St Valentin. J'ai essayé samedi .... le résultat est tout sauf  
concluant, je réessaye aujourd'hui mais ...
Mais voila, je suis une fine loque en cuisine sucrée, etdans ma recette de gâteau au chocolat, on me dit:
cassez les oeufs, ajoutez le sucre, et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

C'est bien joli tout ça, mais:
1/ Est ce qu'il ne serait pas mieux de séparer blanc et jaune pour monter les blancs en neige et les rajouter après
2/Pour battre mon mélange, j'y vais au fouet manuel ou j'utilise un batteur électrique.

Si quelqu'un avait une idée pour me répondre, il ou elle me sauverait la vie.
Merci, bizz
50 ans Bordeaux 112
Bonjour Lythys.
Si dans ta recette, ils ne te disent pas de séparer blancs et jaunes, il ne faut pas le faire car tu n'auras pas le même résultat. En plus, même si tu ne mets que les jaunes, il faut quand même le faire blanchir avec le sucre.
Fouetter à la main suffit, il faut bien fuetter, assez fort, et tu verras que ton mélange blanchira. Ne t'attends pas à ce que cela devienne vraiment blanc!!! Et puis ne te prends pas la tête avec ça, c'est juste pour dire qu'il faut bien mélanger!! ;)
Bonne chance pour ton gâteau. :D
53 ans belgique/arlon 11975
Lythys a écrit:
Bon, certains d'entre vous sont au courant que depuis ce WE, je fais mes débuts en pâtisserie pour la St Valentin. J'ai essayé samedi .... le résultat est tout sauf concluant, je réessaye aujourd'hui mais ...
Mais voila, je suis une fine loque en cuisine sucrée, etdans ma recette de gâteau au chocolat, on me dit:
cassez les oeufs, ajoutez le sucre, et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

C'est bien joli tout ça, mais:
1/ Est ce qu'il ne serait pas mieux de séparer blanc et jaune pour monter les blancs en neige et les rajouter après
2/Pour battre mon mélange, j'y vais au fouet manuel ou j'utilise un batteur électrique.

Si quelqu'un avait une idée pour me répondre, il ou elle me sauverait la vie.
Merci, bizz



faut suivre ta recette,donc s'ils ne te demandent pas de séparer le blanc du jaune ne le fait pas ;) ,pour le reste, avec le fouet éléctrique tu aurras un meilleur résultat et surtout beaucoup plus vite, ce serra de ce fait moins crevant pour toi et le mélange serra beaucoup plus mousseux, voilà...ah encore une chose ne laisse pas trop longtemps le sucre sur les oeufs sans les travailler,les oeufs pourraient "cuire"...donc dés que tu as mis le sucre sur les oeufs travaille les de suite et encore un ti conseil, prépare tous tes ingredients avant de commencer ta préparation, pèse tout et laisse tout à portée de main, voilàààààààààà, methodique Mina 8) :lol:
40 ans Nancy Vannes 3418
Merci les filles!!!!!!!!
C'est sympa et puisque de toute façon, j'ai une force de crevette anorexique, je pense que le batteur est obligatoire chez moi :roll: :roll:
Bisouxxxxx

:arrow: s'en va dans sa cuisine qui ressemblera bientôt à Verdun après la bataille, elle le sent :arrow:
53 ans belgique/arlon 11975
catlorientale a écrit:
Bonjour Lythys.
Si dans ta recette, ils ne te disent pas de séparer blancs et jaunes, il ne faut pas le faire car tu n'auras pas le même résultat. En plus, même si tu ne mets que les jaunes, il faut quand même le faire blanchir avec le sucre.
Fouetter à la main suffit, il faut bien fuetter, assez fort, et tu verras que ton mélange blanchira. Ne t'attends pas à ce que cela devienne vraiment blanc!!! Et puis ne te prends pas la tête avec ça, c'est juste pour dire qu'il faut bien mélanger!! ;)
Bonne chance pour ton gâteau. :D

euh je suis pas d'accord,il ne faut pas faire n'impirte quoi avec une recette et surtout pas de pâtisserie, plus les oeufs et le sucre serront batus et plus le gâteau serra lèger et aerien, je te conseille de batre ton mélange pendant 10 minutes aumoins avec le fouet éléctrique et tu verras la difference ;)
50 ans Bordeaux 112
Mina a dit:
Citation:
le mélange serra beaucoup plus mousseux

C'est exactement ça, le mélange doit devenir mousseux (et pas blanc!!)!
Moi non plus je n'ai pas de force dans les bras et j'y arrive sans batteur électrique (ça fait des choses en plus à laver et à ranger!! ;) ). C'est pas très dur quand même.
53 ans belgique/arlon 11975
catlorientale a écrit:
Mina a dit:
Citation:
le mélange serra beaucoup plus mousseux

C'est exactement ça, le mélange doit devenir mousseux (et pas blanc!!)!
Moi non plus je n'ai pas de force dans les bras et j'y arrive sans batteur électrique (ça fait des choses en plus à laver et à ranger!! ;) ). C'est pas très dur quand même.

certes pas blanc comme la neige,mais beaucoup plus clair que le jaune...10 minutes avec le fouet...non pas ce fouet là :shock: :D
50 ans Bordeaux 112
Moi je ne m'embête pas 10minutes et c'est bon quand même.
Mais la prochaine fois j'essaierai 10 min avec le fouet electrique, je verrai si ça vaut le coup!
53 ans belgique/arlon 11975
catlorientale a écrit:
Moi je ne m'embête pas 10minutes et c'est bon quand même.
Mais la prochaine fois j'essaierai 10 min avec le fouet electrique, je verrai si ça vaut le coup!

chacun a sa manière de travailler,mais comme je suis assez perfectioniste à la limite de maniaque :oops: j'essaye de suivre la recette au maximum, on va pas se chamailler la dessus ,hein :lol: ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Bon alors, je vais vous dire ce que ça a donné pendant que ça cuit, quand même :)

Alors avec le batteur électrique, ça a moussé tout bien tout joli dans une couleur jaune clair qui doit être encourageante (enfin j'espère). Mon choco fondu sentait tout bon, l'était bien liquide comme je voulais sans coller la casserole :D
Et ma pâte, ben j'en encore autour de la bouche, et je crois que je vais me lécher l'autre moitié du saladier, hein, chéri il aura le gâteau :P

Merci beaucoup, celui-là a l'air d'être réussi et c'est grâce à vous pour beaucoup :D
Pleins de bisous!!!!
53 ans belgique/arlon 11975
Lythys a écrit:
Bon alors, je vais vous dire ce que ça a donné pendant que ça cuit, quand même :)

Alors avec le batteur électrique, ça a moussé tout bien tout joli dans une couleur jaune clair qui doit être encourageante (enfin j'espère). Mon choco fondu sentait tout bon, l'était bien liquide comme je voulais sans coller la casserole :D
Et ma pâte, ben j'en encore autour de la bouche, et je crois que je vais me lécher l'autre moitié du saladier, hein, chéri il aura le gâteau :P

Merci beaucoup, celui-là a l'air d'être réussi et c'est grâce à vous pour beaucoup :D
Pleins de bisous!!!!



c'est un fondant que tu fais si j'ai bien compris et ce fut un plaisir d'avoir pu t'aider ,hein miss orientale ;)
50 ans Bordeaux 112
Mina:
Citation:
c'est un fondant que tu fais si j'ai bien compris et ce fut un plaisir d'avoir pu t'aider ,hein miss orientale


Ben quoi, tu te moques de moi? Ils sont très bons mes gâteaux pourtant, même si je ne m'acharne pas sur les oeufs et les sucre pendant 10 minutes :cry: :cry: :cry: !!
53 ans belgique/arlon 11975
catlorientale a écrit:
Mina:
Citation:
c'est un fondant que tu fais si j'ai bien compris et ce fut un plaisir d'avoir pu t'aider ,hein miss orientale


Ben quoi, tu te moques de moi? Ils sont très bons mes gâteaux pourtant, même si je ne m'acharne pas sur les oeufs et les sucre pendant 10 minutes :cry: :cry: :cry: !!


mais non voyons je ne me moque pas de tes gâteaux :shock: ,je demandais à Lythis si elle faisait un fondant, c'est une gâteau au chocolat, je n'oserai jamais me moquer de qui que ce soit voyons


allé seche tes larmes...sinon je pleure aussi ouinnnnnnnnnnnnnnnnn :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
B I U