MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment toucher le chomage francais en étant belge ?

38 ans 334
Bonjour,

alors voilà la situation de mon compagnon

Il est belge, il n'a jamais travailler en france..en aout il sera licencié de son boulot, il va donc déménager en france...

J'ai lu qu'il  
aura le droit a une allocation forfaitaire (un truc genre 300 euro) si j'ai bien compris ?

mais pour toucher un chomage normal, combien de temps devra-t-il bosser en france ?

J'ai été voir sur le site de l'assedic, mais je n'y comprends rien...
et autour de moi j'entends un peu tout et n'importe quoi 1 jour suffit, certains disent 6 mois....

enfin voila j'aimerais des témoignages ou bien des gens qui ont la réponse tout simplement car on galère (et quelque chose de bien) :lol:

merci
5030
Pour bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi vous devez résider sur le territoire français et être inscrit comme demandeur d’emploi.

Vous devez avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 22 derniers mois



Mais après qu'appeles tu un chomage normal?
Y'a pas de normes!
Le montant de l'allocation est calculé selon des critères (durée de cotisations, salaires de bases, .....)


Je vais faire ma mauvaise langue, mais plutot que de savoir combien il touchera des assedics , ben faudrait peut être plutot chercher des pistes de boulot non ?

Enfin ce que j'en dis moi
:arrow:
38 ans 334
oui t'inquiete pas c'est pas pour profiter du systeme

c'est juste qu'il va pas partir comme ça, pour se retrouver sans rien

du boulot il va en chercher mais bon au cas où ça prend plus de temps que prévu béh qu'il touche un quelquchose

vala j'espere que j'aurais plus besoin de me justifier
5030
oh je demandais pas à te justifier ;)

Pour info, tu as tout ici:

http://info.assedic.fr...69a0b0f795d9860a54d73272d790c1

182 jours d’affiliation ou 910 heures de travail au cours des 22 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)



Après s'il a 25 ans ou plus il pourra peut être prétendre au RMI, mais je n'en connait pas les conditions exactes...
38 ans 334
oui travailler 6 mois en 22 mois a temps complets ça on me l'avait dit aussi

mais je sais pas si lui toute ces années qu'il a cotisait en belgique humm au moins 5 années si ç'est quand même prit un peu en compte, vu qu'on est en europe patati patata ?

enfin bon demain jvais les appeler verra bien, même s'il se contredise tous :x
2812
pwetpwett a écrit:
oui travailler 6 mois en 22 mois a temps complets ça on me l'avait dit aussi

mais je sais pas si lui toute ces années qu'il a cotisait en belgique humm au moins 5 années si ç'est quand même prit un peu en compte, vu qu'on est en europe patati patata ?

enfin bon demain jvais les appeler verra bien, même s'il se contredise tous :x


Non. Mais peut-être que le système de chômage belge accepterait d'indemniser un Belge partant s'installer dans un autre pays de l'UE. Je sais que des Français quittant la France pour un autre pays de l'Union peuvent percevoir les allocations françaises sous certaines conditions extrêmement restrictives.
38 ans 334
oui soleilmoon, il indemnise trois mois...si pas trouver de boulot enfin plutot un contrat de six mois a temps complet dans ce délai béh il touche plus rien du tout !

ni de la belgique ni de la france... donc cette éventualité c'est mort ;)
B I U