MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Organiser un camping, à quoi faut-il penser ?

41 ans au milieu des poissons 7816
Bonsoir tout le monde !

J'ai la lourde tâche d'organiser un séjour en camping dans le Vallon Pont d'Arc, en Ardèche pour des amis et nous en Juin.

Seulement voilà le petit  
souci, je n'ai jamais fait de camping, je ne connais pas du tout la région c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous.

Connaîtriez-vous un camping sympa dans cette région ou pas très loin de là ?

Quel matériel dois-je avoir pour faire du camping ?

connaîtriez-vous des coins sympas dans la région à découvrir ?

Le mieux serait de réserver maintenant ou plus tard ?

Merci par avance pour vos réponses. ;)
1007
voilà un site de la région Ardèche avec pleins de campings et idées de lieux et restaurants à découvrir ;)
Pour le côté pratique, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais campé :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Il faut réserver le plus tôt possible, le coin est très très fréquenté !
Si tu ne trouves pas sur le net, je peux t'indiquer des campings, j'ai un guide, mais je n'en connais pas personnellement
En juin il peut y avoir des orages dans la région, il peut faire très chaud, mais les soirées peuvent encore être fraîches. Prévoir les vêtements en conséquence ;)

Sinon pour camper :
- tente
- matelas
- sac de couchage
- oreillers
- glacière
- réchaud à gaz
- batterie de cuisine "de base"
- tables + chaises
- parasol
- maillet, pelle
- une bassine pour faire la vaisselle
- de la ficelle, des pinces à linge
- lampe à pétrole, allumettes, liquide vaisselle, lessive en tube
- pharmacie
- c'est utile aussi de prévoir des tongs pour aller dans les douches (surtout pour en sortir ;)). Penser que c'est souvent mal foutu et qu'il n'y a pas forcément d'étagère pour poser ses affaires de toilette.

Si vous êtes nombreux, le mieux c'est de partager le matériel pour la bouffe, tables, chaises, etc.

Pour le moment c'est tout ce que je vois à te dire, si tu as des questions n'hésite pas, j'ai l'expérience de 15 ans de camping avec mes enfants :lol:
273
Heu...et du papier wawa, aussi !
37 ans 143
J'ai travaillé dans un très gros camping l'année dernière, mais je n'ai jamais campé. Néanmoins, j'ai pu glaner quelques informations qui j'espère te serons utiles.

Pense à prendre des cadenas, petits, au cas où des casiers te soient mis à disposition.

Renseigne toi aussi au niveau de l'électricité. Là où j'étais, sur les prospectus, il était dit que chaque emplacement avait accès à l'électricité. Ca ne voulais pas dire qu'il y avait des prises sur chaque emplacement, certains emplacements étaient à 10m du point d'électricité... On prétait des rallonges contre caution, mais on en avait qu'un nombre limité, donc en pleine saison on avait beaucoup plus de demande que de rallonge... Et les réceptionistes se faisaient toutes gueuler dessus.

Pense aussi à demander le prix des services qui ne sont pas pris en charge dans la location de l'emplacement. Là où j'étais, ça coutait 8 euros le jeton pour la machine à laver, 4 pour le séche linge, il y avait un spa aussi qui était bien cher, la location des frigos, d'un coffre,présence d'animaux domestiques etc.
Mine de rien, ça te double facilement le budget initial.

Tu peux aussi te renseigner jusqu'à quel heure se fait l'acceuil, histoire que tu ne sois pas obligé de dormir dans ta voiture. (Il y a souvent un gardient qui fait l'acceuil, mais dans le camping où j'étais, à partir d'une certaine heure on ne pouvait plus entrer dans le camping; certains emplacement étant à plus d'une quinzaine de minutes de marche du parking.... certains vacancier qui arrivaient à 3h du mat préféraient rester dormir dans leur voiture plutot que de trimbaler tente etc.


Autre chose, prévois un papier où tu marque les dimensions de ta tente, et de ta voiture ( de la remorque aussi si il y a). Ca peut parraitre très cons comme ça, mais dans certains camping, tous les emplacements n'ont pas la même taille, on avait des emplacement où juste une petite tente entrait, et d'autres où un camping car se garait. (si tu réserves à l'avance, précise les lors de ta réservation).

De même, lors de la réservation, pense à indiquer tout de suite ce dont tu auras besoin dans le matériel proposé par le camping (nous on prétait des chaises bébé, et des lits bébé, mais c'est pareil, on en avait qu'un nombre limité)

Autre chose, essaye, même si tu es fatigué, et même si elles sont pas totalement charmantes d'être gentille avec les personnes de l'acceuil. Ne débarque pas devant elles, la bouche en coeur, en disant : "je suis arrivé". (On ne rigole pas, on en a eu pas mal au camping... Y en a qui croient vraiment qu'on attend qu'eux). C'est avec elles que tu auras à faire si tu as le moindre soucis, et souvent, elles se prennent tout dans la gueule même si elles n'y sont pour rien.
Si tu peux prévoir sous la main les informations de ta réservation c'est un plus.


Renseigne toi aussi sur ce qui est autorisé sur le camping : chiens, barbecue, etc. Là où je bossais, on avait le droit seulement aux barbecue électrique; ceux à gaz ou à charbon étaient formellement interdit. De même, interdiction d'utiliser des bougies ou quoi que ce soit qui fasse une flamme. (donc prévoir des lampes et pas des bougies ^^)

Pour le choix de la place, détermine avant tes priorités. Une place près du parking, si tu arrives tard et que de nuit on ne peut pas rouler en voiture dans le camping, tu marcheras moins, mais c'est aussi moins calme, et les fétards revenant de boites de nuit peuvent te déranger.
De manière générale, les places près de la piscine, du restaurant, de l'entrée, du parking, sont les plus accessibles, mais les moins calmes.
De même, un emplacement près d'un bloc frigo sera pratique lors des repas, mais là où j'étais, c'était quasiment impossible de dormir à coté de ces blocs, car ils émettaient un bruit d'enfer toute la nuit.
Pareil, à coté des toilettes, suivant comment elles sont entretenus, et suivant le nombre de toilettes d'un camping, il y a une forte odeur... Et aussi beaucoup de passage.

A toi de peser les pour et les contres et de déterminer ce que tu veux.


Essaye aussi d'avoir si tu peu un emplacement avec une partie ombragée.


C'est aussi pas mal de savoir les horraires d'ouverture de la piscine, ceux des animations (si le programme est déjà dispo).

Autre chose, renseigne toi sur la proximité des commerces... et surtout sur les prix pratiqué. Nous on avait une superette qui dépendant du camping, mais les prix pratiqué faisaient très mal... et si tu ne loue pas de frigo, tu seras obligé d'aller souvent faire des courses, donc la proximité d'un vrai supermarché avec des prix correct est cruciale.


Hum, autre chose, nous on a eu pas mal de vols, pense donc à bien fermer à clefs ta voiture, toujours garder les papiers d'identité/argent/trucs précieux avec toi. On a eu des vols dans les tentes, et sur le parking.... donc prudence.

Voilà, je crois que c'est tout. J'espère que ça t'aidera un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
49 ans 59 829
Vallon Pont d'Arc est une zone très touristique, les campings sont souvent très grands.
Il y a quelques années je suis allée faire du camping à Ruoms, c'était calme, sympa et le camping impec, c'est a une dizaine de km de Vallon.
Le marché de Ruoms est vraiment agréable.

La liste ci dessous me semble bien, j'y ajouterais bougie citronelle pour le soir et produits anti moustiques ;)
37 ans 143
Arrrg, j'ai vraiment pondu un gros pavé indigeste... Désolé. :oops:

Je vais rajouter un truc : réserve dès que possible. Là où j'étais, on avait des emplacements qui étaient réservé deux ans en avance (et c'était vraiment la folie, certaines personnes auraient voulu réserver encore plus tôt...)
Donc si tu veux une bonne place, ne t'y prends pas au dernier moment.

Et renseigne toi aussi sur le payement... Si tu ne dois pas tout régler en totalité avant le séjour, prévois d'emporter deux pièce d'identité, ils peuvent te demander d'en laisser une histoire de s'assurer que tu ne t'enfuieras pas sans payer.

Oh, et renseigne toi aussi sur les jours de marché. (mais ça, tu peux aussi le faire sur place à l'acceuil, ou à l'office de tourisme)
X
84 ans 2365
ne pas oublier le benco ! (référence au film Camping, désolée pour cet interlude :lol: )
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci à vous tous ces renseignements !

En vous lisant, j'ai l'impression que je vais avoir du mal au début des organisations. :lol:

Notre meilleur ami a eu la délicatesse de me donner le bébé à m'occuper alors qu'il sait très bien que je n'y connais rien. :lol:

Bon, je jette un coup d'oeil sur les campings de la région et je vous tiens au courant de la suite.

Merci en tout cas pour votre aide. ;)
273
Je crois que ça n'a pas été dit : en cas de mauvais temps, prévoir des jeux de société pour petits et grands (et papier, crayons de couleur etc...)

Parce que même si certains campings en ont, c'est en petites quantités.
39 ans 2809
Peut-être que mon message est vraiment à coté de la plaque mais tant pis.
Si le côté "organisation" du camping te parait trop lourd à gérer, vous pouvez aussi aller en gite. Ca peut etre sympa. Tout est prévu sur place, pas besoin de trainer 15000kg de matos et surtout.... Ya un toit solide et sec s'il fait un sale temps (quoi que en Ardeche, c'est rare).

Bon séjour!
50 ans Face au vent 5339
Tu peux aussi prévoir des jeux pour s'il pleut (après l'été dernier...)

J'ai fait énormément de camping avec mes parents (on était 4 filles et ils adoraient voyager, donc c'est clair qu'on n'avait pas les moyens de dormir dans des palaces), on dormait à l'époque sur les matelas gonflables... et je peux te dire que les tapis autogonflants qu'on vend maintenant sont vraiment sans commune mesure avec les espèces de bidules sur lesquels on dormait quand j'étais gamine ! S'il y a un truc où investir et mettre le prix, c'est bien les matelas à mon avis !

Ah oui aussi : si vous dormez dans la même tente, prévoyez toujours 1 ou 2 places de plus que d'occupants de la tente, parce qu'en général les concepteurs de tente ne réfléchissent jamais au fait que les campeurs ont des bagages :P
40 ans lens 148
:shock: moi aussi mes prochaines vacances me font peur , 3 semaines en tente pour la premiére fois avec nos 4 enfants 9/7/5/4 ans ...
je part avec un sentiment que pour moi cela ne va pas étre de tout repos, :( j'ai tellemnent de chose a prendre que je vais en oublier la moitié , suis un peu pommé mais bon des que je pense a un truc je le note sur ma liste , enfin on verra bien
biz a tous
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est sûr qu'il faut emporter beaucoup de choses quand les enfants sont jeunes, et çà demande une certaine organisation sur place. Il ne faut surtout pas se laisser déborder.
Mais en camping, il est plus facile de les faire participer. Chacun doit mettre la main à la pâte : ranger ses affaires, faire la vaisselle (en général c'est plus un amusement qu'une corvée ;) ) etc.
Mange que des salades et c’est bon ! LOL, n’oublie pas
les sacs de couchages quand même, il faut un minimum d’organisation quand on
part au camping, je prends toujours quelques bouteilles d’eau en plus, des
trucs essentielles quoi. Ils auront tout sur place si c’est un 4 étoiles mais
ça risque de coûter plus chère que dans ton supermarché chez toi !



LOCATIONS CHALETS
B I U