MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La bibli numérique de la bibli nationale de france : Gallica

37 ans 92 / 69 5897
Je viens vous faire part de cette bibliothèque, peu ordinaire, très pratique, accessible gratuitement sur le net... à cette adresse : http://gallica.bnf.fr/

Gallica propose un accès  
à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet.

"Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. Elle concerne de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques.
Si ces fonds privilégient la culture francophone, ils offrent aussi nombre de classiques étrangers en version originale ou en traduction. Cet ensemble de romans, d'essais, de revues, de textes célèbres et d'œuvres plus rares est ici réuni pour permettre à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire, d'approfondir la connaissance d'une époque dans ses aspects politiques, philosophiques, scientifiques ou littéraires."

Je tiens aussi à dire que les ouvrages ainsi téléchargé légalement de cette bibliothèque, sont très facilement lisible sur format pdf, on peut aller àla table des matières, choisir page par page... que vous vouliez des traductions de Vitruve (architecte de -1iér av JC qui a fait les traités d'architecture sur lequel nous nous appuyons encore aujourd'hui en archi.....) qui étaient en latin... vous pouvez les avoir là en français, répertorié par table des matières....
Mais il y a aussi Villon, Hugo, Balzac, Ovide, Cicéron, .....les versions latines, grecques, les biographies, les correspondances...tous les "grands classiques" si l'on puit dire.. toujours traduites !
ainsi que des documents photographiques etc...
Le moteur de recherche est également très performant..
Si vous cherchez un livre épuisé, ou un vieux livre, juste pour le lire ou pour vos recherches universitaires, c'est vraiment une bible à conseiller...
13610
Merci ma belle Sabishoo ;)

J'ai mis le site dans les favoris.
Bonsoir,

Merci sabishoo pour ce lien. Carrément inépuisable... superbes collections... :)

A bientôt
693
Oui, effectivement c'est du site qui va directement dans les favoris (de chez préférés).

Merci pour le lien.
merci sabishoo
B I U