MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cotisation retraite

M
52 ans 78 477
j'envisage de me mettre en congé parental 70% en septembre avec mes 2 enfants . Je suis fonctionnaire et je peux cotiser pour ma retraite a taux plein . avec  
un salaire net par mois de 1600 euros , j'ai fait faire une simulation on me demande 228 € de cotisation ça me parait énorme ?
Qu'en pensez vous ?
60 ans 91 25732
Comme ça à première vue, ça me parait normal. ;)

Le mieux c'est de regarder une de tes feuilles de paye et de voir combien tu cotises actuellement (et n'oublie pas que la cotisation se calcule sur le brut et une part des primes, pas sur le net).
M
52 ans 78 477
effectivement , j'ai regardé ma feuille de paie , déjà rien que pour trouver la bonne ligne , j'ai du réfléchir .............
je paie actuellement 128€ et mon employeur 832€ .
en congé parental , je paie aussi une partie de la cotisation employeur .

Je ne peux pas payer cette somme tous les mois en plus , j'aurai les frais de nounou je verrai plus tard , je trouve que ca fait cher par rapport au bénéfice pour la retraite :(
112 ans Bretagne 1920
manon78 a écrit:
j'envisage de me mettre en congé parental 70% en septembre avec mes 2 enfants . Je suis fonctionnaire et je peux cotiser pour ma retraite a taux plein . avec un salaire net par mois de 1600 euros , j'ai fait faire une simulation on me demande 228 € de cotisation ça me parait énorme ?
Qu'en pensez vous ?


Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, je ne comprends pas trop ta situation.

- Dans la fonction publique, le congé parental, c'est quand tu ne travailles pas du tout après la naissance d'un enfant (jusqu'au 3 ans de l'enfant).

- tu a droit à un temps partiel de droit ( 50%, 60%, 70% ou 80 %) si tu a un enfant de moins de 3 ans : si c'est ton cas, il faut savoir que tu n'a pas besoin de verser de cotisations retraite en plus, c'est pris à taux plein pour la retraite.

- pour finir tu peux demander un temps partiel sur autorisation n'importe quand (même si ton dernier enfant a plus de 3 ans) : là par contre, les cotisations sont adaptées à ton taux de temps de travail et effectivement tu peux payer des cotisations en plus pour que ça soit équivalent à un temps plein, c'est ce qu'on appelle la "sur-cotisation".

C'est en tout cas comme cela que ça fonctionne dans la fonction publique territoriale (et hospitalière puisqu'on cotise tous à la CNRACL). Pour la fonction publique d'Etat, c'est peut-être différent. Ou travailles-tu ?
M
52 ans 78 477
je travaille dans la fonction publique d'état .

En fait le congé parental n'existe plus c'est le Complément de libre choix d'activité pour la caf

et pour mon employeur je dois remplir un document de demande d'autorisation de temps partiel de droit pour raisons familial

j'ai la case demande a surcotiser pour la retraite .

J'ai franchement du mal a comprendre , je vais peut être appeler le service du personnel !
60 ans 91 25732
Effectivement je m'étais focalisée sur le montant (qui me parait toujours normal) mais pas sur la situation.

Et je confirme que si tu prends un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de trois ans, tu n'as pas à surcotiser, lors de la retraite la période sera considérée comme si tu avais cotisé à taux plein. L'arrêté de mise à temps partiel doit bien mentionner la période concernée.

En revanche, dans le cas d'un temps partiel de droit pour une autre raison (handicap, maladie du conjoint...), il faut surcotiser si on le souhaite car la période n'est pas considérée comme on avait cotisé à taux plein.

C'est peut-être pour ça que tu as la case sur le formulaire, car il doit être adapté à toutes les demandes de temps partiel de droit. ;)

Fais toi préciser les choses par ta DRH. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Anne_Onedin a écrit:
- tu a droit à un temps partiel de droit ( 50%, 60%, 70% ou 80 %) si tu a un enfant de moins de 3 ans : si c'est ton cas, il faut savoir que tu n'a pas besoin de verser de cotisations retraite en plus, c'est pris à taux plein pour la retraite.
C'est en tout cas comme cela que ça fonctionne dans la fonction publique territoriale (et hospitalière puisqu'on cotise tous à la CNRACL). Pour la fonction publique d'Etat, c'est peut-être différent. Ou travailles-tu ?
c'est la même chose dans la fonction publique d'état!! ;)
B I U