MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cotisation retraite

M
52 ans 78 477
j'envisage de me mettre en congé parental 70% en septembre avec mes 2 enfants . Je suis fonctionnaire et je peux cotiser pour ma retraite a taux plein . avec  
un salaire net par mois de 1600 euros , j'ai fait faire une simulation on me demande 228 € de cotisation ça me parait énorme ?
Qu'en pensez vous ?
60 ans 91 25732
Comme ça à première vue, ça me parait normal. ;)

Le mieux c'est de regarder une de tes feuilles de paye et de voir combien tu cotises actuellement (et n'oublie pas que la cotisation se calcule sur le brut et une part des primes, pas sur le net).
M
52 ans 78 477
effectivement , j'ai regardé ma feuille de paie , déjà rien que pour trouver la bonne ligne , j'ai du réfléchir .............
je paie actuellement 128€ et mon employeur 832€ .
en congé parental , je paie aussi une partie de la cotisation employeur .

Je ne peux pas payer cette somme tous les mois en plus , j'aurai les frais de nounou je verrai plus tard , je trouve que ca fait cher par rapport au bénéfice pour la retraite :(
112 ans Bretagne 1920
manon78 a écrit:
j'envisage de me mettre en congé parental 70% en septembre avec mes 2 enfants . Je suis fonctionnaire et je peux cotiser pour ma retraite a taux plein . avec un salaire net par mois de 1600 euros , j'ai fait faire une simulation on me demande 228 € de cotisation ça me parait énorme ?
Qu'en pensez vous ?


Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, je ne comprends pas trop ta situation.

- Dans la fonction publique, le congé parental, c'est quand tu ne travailles pas du tout après la naissance d'un enfant (jusqu'au 3 ans de l'enfant).

- tu a droit à un temps partiel de droit ( 50%, 60%, 70% ou 80 %) si tu a un enfant de moins de 3 ans : si c'est ton cas, il faut savoir que tu n'a pas besoin de verser de cotisations retraite en plus, c'est pris à taux plein pour la retraite.