MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les sportifs français privés de leur badge aux JO

51 ans 76 10598
On parle énormément des Jo de Pékin et de tout ce que ce choix implique au niveau politique.

Faut dire que bon, le choix de la Chine, c'est moyen moyen mais  
bon, c'est fait, c'est fait.

Dernier rebondissement en date, le CIO a interdit le port du badge " pour un monde meilleur".

plus d'infos ici.

Que pensez-vous de cette décision? :-k
44 ans là 5969
je pense que ben... (aller je vais me faire lincher)
je suis assez d'accord avec cette décision...
le sport c'est le sport, que les jo nous donne l'occasion de revenir sur ce qui se passe en chine ok...
qu'on implique les sportifs ben moins ok


en fait je pense que les JO ne doivent rien avoir à faire avec tout ça...
c'est de la politique et je pense pas qu'on doive politiser tout à tout bout de champs...


en plus on dirait que ça sert un peu de pretexte, parceque le problème du tibet date pas d'aujourd'hui, alors fallait peut être se bouger avant...

là c'est juste un bon gros coup
44 ans 04 5576
J'en pense pas mal de choses en fait :
la première c'est que le message en lui même n'est pas si politisé que cela (c'est pas un "A bas la Chine et ses pratiques moyennageuses!") et que je trouve inadmissible que les sportifs n'aient pas de liberté d'expression.

La seconde est que les JO n'ont lieu que tous les quatre ans et que c'est un grand espoir de "carrière" et un grand honneur pour les sportifs qui sont sélectionnés pour y aller. Ce n'est pas rien, je suppose, dans un vie de sportif, ça n'a rien d'anodin. Le résultat de cette décision est ignoble : soit les sportifs vont jusqu'au bout de leur conviction et refusent d'y aller sans ce badge, au risque de bousiller leur carrière, soit ils s'"écrasent" et y vont sans... inadmissible...

bref, je n'en pense pas beaucoup de bien.. le CIO se calquerait il sur les habitudes en termes de liberté d'expression du pays d'acceuil ? :roll:
44 ans RP 3487
Y a une différence entre etre organisateur de la coupe du monde de foot et recevoir les JO.
Y a quand des valeures fortes dans l'olympisme !!!

Soit on defend ces valeurs et on boycott, soit les JO sont devenus une compet' de plus ... juste du sport sans valeure autre ...

J'aimerai que le CIO s'exprime sur le sujet et prenne position !!!
44 ans là 5969
ben j'avais pas vu ça comme ça mais je me rends compte que je rentre dans la case de trys...
pour moi les jo c'est une compét de plus...

j'ai pas l'esprit jo...
48 ans 10768
Ben moi, pour le badge en lui-même et la démarche des athlètes français, j'y vois pas vraiment du courage politique, mais + un truc fait à la va-vite, histoire de dire on a fait quelque chose... :?... Enfin, je conçois qu'il y ait des athlètes sincères dans la démarche, mais je suis sure que beaucoup d'entre eux l'auraient porté pour qu'on leur fiche la paix à ce sujet et qu'ils puissent mener leurs compétitions tranquilles... Bref, avec ou sans, je ne suis pas sure que ça génère un grand mouvement de protestation de leur part... :-k

Ceci dit, quant à la décision du CIO, je ne vois aucun message politique sur le badge, c'est un peu n'importe quoi... Mais faut bien qu'ils maintiennent les apparences ("je vais bien tout va bien") !... :roll: ... D'ailleurs, la situation au Tibet n'était pas bien différente à l'époque où le CIO a donné les Jeux à la Chine, donc le CIO était pleinement conscient de son choix... Je crois donc que leur sentiment sur le sujet est clair depuis longtemps : "fermons les yeux"...
44 ans RP 3487
Ben non Amnesis, moi j'y tiens aux valeures de l'olympisme ...
Pour moi y a des JO qu'auraient pas du exister (par exemple les JO de Berlin sous le regime nazi).
Et toujours selon moi on ne devrait pas organiser de JO dans un pays pietinant les droits de l'homme ...

On a interdit le Dakar pour des raisons securitaires et geopolitique en afrique de l'ouest ...
On devrait boycotter les JO de cette année parceque le pays organisateur ne respect pas les valeurs de paix et d'entente internationale de l'olympisme ....

Maintenant si on ne le fait pas c'est parceque 1 : les interets economique avec la Chine sont conséquent
que 2 : les JO ne portent plus de valeurs autre que la performance sportive, c'est devenu un bis de championats du monde ...
44 ans là 5969
ben ouai mais le dakar c'était pour la sécurité des compétiteurs, faut pas se leurer, sinon ils l'auraient fait quand même...

ensuite c'est vrai que je parlais en mon nom quand je disais que pour moi les jo c'est juste du sport... ;)

par contre, je suis assez d'accord avec Thyselle, le badje de toutes façons c'était juste pour faire bien, pour se donner bonne conscience...

bref cette histoire de la chine et des JO ben je trouve que c'est une bonne occasion pour certains de se faire connaitre...

et ça changera rien...
si ça devait changer, ça aurait peut-être changé avant...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Le CIO a voulu faire des JO l'evenement sportif le plus important au niveau mondial... en terme de mediatisation... en terme de d'investissements financiers et surtout en terme de retour sur investissement...
cela a clairement été le sens de leur action depuis vingt ans alors je me demande ou sont les valeurs de l'olympisme moi
si a l'epoque des pionniers, separer sport et politique avait peut encore une possibilité d'exister cette histoire avec la chine montre que ce qui était une utopie est, pour moi, devenue une hypocrisie totale
on ne peut pas brasser autant d'argent pour les JO et declarer qu'on ne fait pas de politique, ce n'est tout simplement plus possible dans le monde actuel
donner les JO a la chine etait un acte politique
ne pas tenter d'influer pour ameliorer les droits de l'homme en chine est un acte politique dont le CIO porte la responsabilité
croire que les sportifs ne sont pas utilisé par la politique est hypocrite c'est ce que fait le CIO et la chine depuis longtemps

si seulement l'hypocrisie des evenements sportifs pouvait cesser suite a ces evenements ce serait bien
B I U