MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Murs porteur

59 ans Ici et maintenant 561
Quelqu'un ici sait-il/elle comment reconnaître un mur porteur dans un appartement ? Faut-il faire toc-toc sur le mur et se fier au son ? Merci de vos réponses.
38 ans 2384
moi c'est comme ça que je vois ! Normalement tous les murs qui sont en bétons sont porteurs.
60 ans 91 25732
Normalement un mur porteur est en béton, du moins dans la construction relativement récente. Dans l'ancien ça peut être de la brique, de la pierre...

Ce qui te guide c'est le toc toc (si ça sonne creux, tu as affaire à du placo ou à de la brique creuse par exemple) mais surtout son épaisseur, qui doit être d'au moins 20 cm (parfois plus, ça peut aller à plus de 50cm dans de l'ancien). Il faut regarder au niveau des portes pour voir l'épaisseur.

Il faut aussi tâcher de voir ce qu'il y a en haut du mur, s'il soutient une poutre, il est porteur (mais dans ce cas il fait au moins 20cm d'épaisseur).

Donc pour résumer et faciliter le truc : si ça fait pas toc toc et que ça fait minimum 20 cm d'épaisseur, il y a quasiment 100% de chances que ça soit un mur porteur.

Mais attention dans l'ancien, il y a des cloisons porteuses ! Donc si vous voulez faire des travaux dans de l'ancien, il vaut mieux demander conseil à un professionnel.

Tu peux aussi consulter les plans de la maison si tu les as, s'ils sont récents tout est normalement indiqué dessus. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ouaip !!!!
Le seul mur que je voulais supprimer dans ma maison, c'était une cloison porteuse :evil: :lol:
48 ans 10768
Oui, au bruit c'est flagrant ! ;)
Et sinon, j'ai remarqué aussi (chez moi en tout cas) qu'on ne peut pas planter des punaises dans des murs porteurs...
49 ans albertville 1799
euhhhhhhhhhhhhhhh, attention avec le toc toc!!!!! lol

Imaginez : un beau mur porteur doublé avec du placo va sonner creux. Donc on peut le percer?????? lol

A l'inverse, dans ma maison de 150 ans, mes cloisons sont placo-platre-bois-platre-placo et ça sonne "plein", pourtant je peux les percer alègrement sans me retrouver avec les poutres de ma charpente sur le PIF.

Le coup du test du bruit, ça fonctionne mais pas à coup sur malheureusement. Donc:
- toc toc
-gratage (genre qu'est ce qu'il y a en dessous de la couche de platre?)
- percage
-vérification de ce qu'il peut y avoir sur ce mur (exemple : orientation des poutres)
..............permettront d'avoir une idée

bon travaux!
59 ans Ici et maintenant 561
Merci à tou(te)s de vos réponses.

L'appartement que j'habite est dans un immeuble datant du début du XXe siècle. J'aimerais installer des étagères murales dans ma chambre, mais je dois savoir si le mur en question est porteur ou non afin de savoir quelles vis et douilles je dois choisir. Comme je ne sais pas trop, je vais voir si je peux trouver un bricoleur pour le faire.
B I U