MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Edward Munch

37 ans 92 / 69 5897
Je viens d'écrire un grand message, sur cet artiste, et j'ai fait prévisualisation au lieu d'envoyer, puis j'ai fermé la fenêtre :cry: , alors je vais essayer de rcommencer  
... Pour vous présenter un artiste "hors norme" qui m'interpelle toujours autant ...

Edvard Munch naît le 12décembre 1863 à Loten, au nord d'Oslo.. Son père, sa mère et sa soeur moeurt de maladie successivement alors qu'il est encore jeune... ceci marquera toute sa démarche et son travail .. Très jeune il dessinera des aveugles, et sa première eovure se nomme L'enfant malade

Lors de ses voyages en France, il sera très proche des impressionnistes... Pourtant, on pourrait définir, qu'il appartient à l'expressionniste nordique, caractérisé par une inspiration intense, spontannée, violente, se repercutant sur le mouvement et ls couleurs de la toile...

En 1892, il entreprend une frise de sa vie composé d'une série de tableaux : Le cri (son oeuvre la plus connue), l'anxiété, les cendres et la voix.

Mallarme commentera beaucoup ses toiles, et lui consacrera de nombreuses lignes...

Il s'interressa également aux rapports entre l'homme et la femme, cette dernière pouvant être qualifiée de "représentation hallucinée et idéal inaccessible"... dans ses plusieurs Madonne ...

Si vous souhaitez en savoir plus : http://peternad.club.fr/peintres/munch01.htm
38 ans 11
Salut,
Je ne connaissais que les oeuvres les plus connues de Munch (Le Cri, La Madonne[/i]...), et ayant visité le site donné en lien, j'ai été touchée par La Mort de sa Mère qui me rappelle malheureusement l'histoire d'une personne qui m'est chère ; je voulais donc te remercier de me l'avoir fait découvrir.
F
49 ans Neverland 1830
Justement je suis tombé sur ces articles concernant les vols de toiles de Mûnch hier:

http://www.lemonde.fr/...cleweb/1,13-0,36-400751,0.html
http://www.lemonde.fr/...cleweb/1,13-0,36-400732,0.html
7404
comme pas mal de monde je connaissais "le cri" qui m'a toujours boulversée (je ne sais pourquoi) mais là je viens de décuvrir ses autres oeuvres et il y a un tel tourment à peine contenu c'est vraiment touchant je trouve
merci
D
40 ans 62
J'avais étudié "le cri" en cours d'histoire de l'art et pendant mes vacances au mois d'août, j'avais entendu qu'il avait été volé...ça m'a vraiment fait bizarre...

En ce moment j'ai étudié la biographie de Munch pour mon épreuve facultative de bac en arts plastiques, sur la catharsis, ou plus généralement, sur l'expression du malaise, du mal être dans la peinture (avec l'appui d'oeuvres d'autres artistes...)
D
40 ans 62
J'avais étudié "le cri" en cours d'histoire de l'art et pendant mes vacances au mois d'août, j'avais entendu qu'il avait été volé...ça m'a vraiment fait bizarre...

En ce moment j'ai étudié la biographie de Munch pour mon épreuve facultative de bac en arts plastiques, sur la catharsis, ou plus généralement, sur l'expression du malaise, du mal être dans la peinture (avec l'appui d'oeuvres d'autres artistes...)
B I U