MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande d'information sur la cuisine à la plancha

P
71 ans charente maritime 860
Cet été, nous avons prévu une fête et je sais (par une indiscrétion, ah les gens qui ne savent pas garder un secret :P ) que l'on va m'offrir une  
plancha. Je n'ai jamais mangé de cuisine à la placha. Est-ce que le résultat est proche de celui que l'on obtient avec un barbecue ou tout simplement d'une cuisson à la poële ? Est-ce qu'il faut utiliser de la matière grasse ? En fait, mon problème, c'est de savoir si c'est bon ou pas...
63 ans Au bord de la mer 15536
Le principe : une plaque en fonte épaisse que l'on chauffe assez fort. La chaleur est répartie uniformément.

Il y a des plancha simples, que l'on fait chauffer sur le gaz ou sur le feu de bois (c'est ce que j'utilise)
Et des plancha sophistiquée, incluant le système de chauffage.

On y fait griller tout ce que l'on veut : viandes légumes, fruits de mers, crustacés, mollusques, légumes, etc...

A priori pas besoin de matière grasse si la plancha est entretenue correctement. Mais rien n'empêche de faire mariner les aliments avant avec un peu d'huile. Le résultat est différent.

C'est différent d'un BBQ dans la mesure ou les aliments ne sont jamais en contact avec la flamme.

Et différent d'une poêle aussi.
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

La cuisine à la planche c'est comment dire.........excellement succulent!!!

Tu peux presque tout faire avec une plancha...la cuisson des viandes est extra et conserve tout le moëlleux, les gambas, c'est à tomber par terre...les grosses moules espagnoles avec un peu de persil et d'ail qui s'ouvrent au contact de la plancha brûlante...un pur régal...

Bref je suis une fan inconditionnelle et j'en bave d'envie...

Bon anniversaire en avance alors ;)

-Vany-
P
71 ans charente maritime 860
Merci les filles. Je vais attendre mon cadeau avec impatience.. et puisque je connais le secret, me procurer un livre de recettes ou en piocher quelques unes sur le net.
39 ans 2809
Je me demandais si la cuisson à la plancha ressemblait u peu à celle qu'on fait avec une pierrade
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est le même principe, sauf qu'une plancha qu'elle soit électrique ou à faire chauffer sur le gaz ou sur le feu de bois, chauffe beaucoup plus qu'une pierrade.
D'un autre côté, avant d'acheter ma plancha en fonte en Espagne, j'utilisais une pierre de pierrade, que je chauffais dans le BBQ tout comme je fais maintenant avec ma plancha ;)
B I U


Discussions liées