MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peindre sur papier peint ? [Déco]

39 ans Paris 2114
Bonjour,

aujourd'hui je regrette de ne pas avoir suivi consciencieusement les émissions de Valérie Damidot :roll:

Voilà, en ce moment j'emménage dans mon nouvel appart et dans le salon il  
y a un papier peint jaune absolument affreux (en plus je déteste le jaune !)

Etant donné qu'il est hors de question de garder cette couleur et que je me sens pas le courage d'enlever le papier peint, je voulais savoir si on pouvait repeindre par dessus en blanc? (car nos meubles sont foncés et le clic clac et les rideaux sont rouges) quel type de peinture ? Peux t on par la suite y accoler des stickers ?

Quelle couillonne que je suis ! J'ai voulu me la jouer, "non c'est bon je m'occupe de la peinture", mais j'y connais rien et j'ai deux mains gauches 8-[
1443
T'es sure que tu veux pas enlever le papier peint ? Je viens de le faire dans mon salon et je te jure que c'est pas si abominable que ça.

Parce que peindre c'est risqué.
Peut être que la tapisserie est vieille et dans ce cas elle risque de ne pas être un bon support, de cloquer, de se détacher du mur, de te tomber dessus, de s'enrouler autour de ton cou comme un boa constrictor et de t'étouffer (non là j'exagère un peu), bref ça craint.

Si tu le fais quand même, passe d'abord une sous-couche blanche avant de mettre la couleur que tu auras choisi.
41 ans Genève- Suisse 756
huuuum...
Je ne crois pas que c'est une bonne idée...
d'après moi ( mais peut-être je me trompe) le fait de mettre de la peinture (qui est humide) sur du papier peut le faire gondoler, et tu te retrouverai avec un truc bien dégueu dans ton salon.

Et tout cas j'ai des souvenirs d'avoir décollé du papier peint chez mon papa pour pouvoir peindre ensuite, et c'est vrai que c'est pas une partie de plaisir!

Bon courage en tout cas!
39 ans Paris 2114
Non, en fait elle vient d'être posée (et plutôt bien) par la locataire sortante.

En fait, j'ai aussi peur de trouver quelque chose d'horrible en dessous...

Pour enlever le papier tu as utiliser un appareil ou la bonne vieille méthode ?

Faut que je réfléchisse là...
41 ans Genève- Suisse 756
On a utilisé un vaporetto, de l'eau chaude, une roulette à picots (exprès pour décoller la tapisserie) et on a gratté, gratté, gratté, mais aujourd'hui c'est tellement beau!

Y avait 3 couches de tapisseries! alors oui il se peut que tu trouve une autre couche dessous et il faudra la gratter aussi! :P

C'est difficile de s'y mettre mais au final tu as surement un rendu de meilleure qualité.

Vaaaaalééééérrriiiiiiie viens nous donner la solution! :lol:
1443
De mon côté bonne vieille technique de l'éponge, du seau et de la truelle a enduit.
Mais j'ai truandé, j'ai invité une copine à le faire avec moi histoire de pas souffrir toute seule. Je suis altruiste c'est fou.
39 ans Paris 2114
Je vous remercie les filles !

Réponse de mon copain : "Tu te débrouilles, c'est toi qui n'aime pas le jaune"...Mouiiiinnnn :cry:

En parcourant le net, j'ai vu qu'il y avait deux écoles : les pro et les anti :? Apparemment avec de l'acrylique ça gondole à la pose, puis ça se remet quand ça sèche...mais le résultat est mitigé aussi...

Je vais donc tester sur un morceau de mur...si ça ne va pas vous viendrez m'aider à détapisser et à poncer :mrgreen:
5030
Quand on a emmenagé, on a peint directement sur le papier peint.

Il était récent, propre, pas d'humidité dans l'appart.
C'était nickel, et la peinture a bien prise (par contre ça a tendeance à bien absorber quand même)


Par contre je sais plus quelle type de peinture c'était, mais n'importe quel vendeur te le dira...
42 ans 2505
Citation:
Voilà, en ce moment j'emménage dans mon nouvel appart et dans le salon il y a un papier peint jaune absolument affreux (en plus je déteste le jaune !)


Ah comme dans mon salon...
Je voulais aussi le changer (sauf que le mien est vieux et qu'il gondole) donc l'enlever de en poser un autre voir de peindre était les seules alternatives possibles pour nous.

Et vu que je déménage, je laisse le soin au proprio de faire des travaux de rafraichissement (facile 6 ans que rien n'a été remis à neuf)

Comme les copines, je ne conseillerai pas la peinture sur papier, j'aurai trop peur du résultat et ça dépend de la qualité de ce qu'il y a en dessous aussi...

A ta place, je l'enleverai et je referai tout propre meme si c'est un peu plus chiant... à mon avis, c'est nettement plus joli à la fin ! :)
38 ans st etienne 89
je suis dans le même cas que toi sauf que moi c'est ma caution qui saute si je n'enleve pas la belle bande rouge bordeaux laissé par mon canap sur un tapisserie vielle de 15 ans au moins!

et c'est à se moment la que je dit merci au mignon jeune homme de CAST...MA qui m'a vendu une peinture monocouche fait exquepres pour les fainéantes comme moi :P ;) .
(au préalable recoller les partie de ta tapisserie qui pourrait être décoller avec de la colle à tapisserie que tu laisse secher au minimum une journée!!!

voili voilou
41 ans 1672
Une caution qui saute à cause des traces laissées par un canapé ? Bizarre...
Si lors de l'état des lieux, il a été constaté que la tapisserie était déjà ancienne, il te suffisait juste d'y passer un coup d'éponge savonneuse pour atténuer un peu les traces mais en aucun cas un proprio ne va te retenir la caution entière pour ça... (pis vu ce que t'aura coûté la peinture, finalement ça revient au même :lol: )

Bon bref je m'égare...
Pas conseillé du tout de peindre sur de la tapisserie... tu ne peux pas savoir à l'avance ce que ça va te donner... tu peux avoir un joli résultat sur une petite surface mais sur un pan de mur entier ça peut être catastrophique !
Mais bon tu fais comme tu le sens... ;)
60 ans en RP 362
Moi j'ai installé bon bureau pour mes activités manuelles dans l'ancienne chambre d'ami, par ma grande flemme, si si :roll: , j'ai peint du blanc sur le papier peint à fleur dans les tons bleu. Pour avoir de la clarté (et pour la clarté d'esprit, je l'avais laissé dans un autre pièce ce jour là).

Heu ... ben c'était pas une réussitte, ca a méchament cloquer pour finir par gondoler. Total location d'une décoleuse, la raclette à la main.

Chambre d'environs 15m carré, bermuda, vieux Tshirt, masque, lunette protection, me voilà lancé à 7h du mat, en me disans ben ma vieille tant à pour la journée.
Hé ben pas du tout, à 10h30 tout était décollé. Les décoleuses qu'ils font maintenant, c'est vraiment efficace.
Le plus dur prévoir (pas comme moi) de grands sacs poubelles pour mettre c'te conchonnerie de papier à fleur bleu, et attendre environ 2j que les murs soient bien sec pour peindre.

1 couche d'après, 2 couches peinture. et voilà. ben maintenant c'est vrais que c'est plus claire. :D
39 ans Paris 2114
Merci pour vos réponses...mais finalement on va laisser le papier.

Oui, finalement avec nos meubles ça fait pas trop mal, et entre nous on n'a pas l'intention de rester très longtemps dans cet appart, donc investissement minimum.
B I U