MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la boulimie; et le sucre, une drogue????

38 ans Toulouse 6
La boulimie est quelque chose d'affreux! pensez vs qu'on peut sans sortir tte seule sans l'aide d'un psy?? Est-ce que la dépendance au sucre est une drogue qui ns détruit???  
La bouffe me rend malade du corps et de la tête!!! J'en ai marre des regards critiqueurs qd je vais faire les courses!!! Heuresement qu'on est ts différent sinon j'aurais pas mon ptit homme qui m'aime!!!
50 ans Guadeloupe 1369
Mammouthy,
Tu l'as dit toi meme, tu as ton petit homme qui t'aime, et ça c'est merveilleux ! tu te fiches du regard des autres, tu es toi meme une personne bien avec une belle âme, et ça qui compte.
Tu es accro au sucre ? c'est pas un probleme, essaies de manger équilibré légumes et fruits, et en dessert tu pourras t'autoriser une petite gaterie, une pate de fruit, un carré de chocolat. Le sucre est nécessaire à l'organisme, tu ne dois pas l'éliminer de ta nourriture, il faut en manger en quantité normale, c'est tout.
Bisous
Ladyblue
67 ans 55
Pour répondre à ta question Mamouthy (au fait pourkoi ce diminutif de mamouth ?) oui, on peut s'en sortir avec l'aide d'un psy. Mais un vrai, pas un psychologue, mais un psychiatre psychotérapeuthe, c'est a dire qui fait des analyses ou psychothérapies analitiques.

Oui, si l'on considère qu'il y a une dépendance au sucre et à la bouffe , on peut appeler ça une drogue.
1°) le sucre est appétant, ce ki veut dire ke qd on commence à en manger, ça ouvre l'appétit et donc donne envie de manger et évidemment tjs sucré car on a la sentation de satisfaction mais pas de satiété.
2°) la boulimie se résume à l'envie de se remplir. A défaut de trouver quelques satisfaction, il y a ces terribles compulsions vers la bouffe. Pour avoir une satisfaction immédiate, une compensation parce qu'on arrive pas à gérer ses émotions ou des situations ou des conflits... la liste est longue et seul un psy arrivera à te faire toucher du doigt là ou le bas blesse..
N'hésites pas. Pour trouver un psy spécialisé ds les TCA, demandes à des maisons diététiques proches de chez toi si elle ont un suivi psy et renseignes toi pour savoir si ce meme psy consulte en privé. En général ce sont deux là les bons !
Bisous et courage
A
41 ans haute-normandie 11
ouh là je suis pas d'accord pourquoi "pas un psychologue"!!!!?
moi je dirai plutôt pas un psychothérapeute ou un psychanalyste car ces gens n'ont aucun diplôme! :x
mais bien sûr il existe des psychologues-psychanalystes,ou des psy-psychothérapeutes,enfin bref toutes les combinaisons possibles du moment que le bonhomme ait un diplôme!
perso je consulte une psychologue-psychanalyste,et même si je fais une psychothérapie,nous utilisons souvent le travail analytique de mes rêves comme base.
et je vais beaucoup mieux! :D
alors vivent les psy(chologues...)!!
67 ans 55
je v t'expliquer la différence:
un psychothérapeute a fait une fac de psycho et c'est tout
un psychiatre psychothérapeute et analyste a fait une fac de médecine + 7 ans de spétialité en psychiatrie et a suivi lui meme une analyse pour bien connaitre le fonctionnement de la psychée. En outre il a fait médecine et donc il est habilité à prescrire des antidépresseurs ou anxyiolitiques légers pour ceux qui en ont vraiment besoin. Aller voir un psychiatre ne signifie pas être fou mais veut dire aller voir kku'un de bcp plus compétent et complet ds sa spécialité.
C + clair ?
A
41 ans haute-normandie 11
pas du tout!
je m'étais permis de répondre au message car je suis moi-même en fac de psychologie (master) donc je sais de quoi je parle...
tout le monde peut se déclarer psychothérapeute,ya pas de diplôme.
un PSYCHOLOGUE est quelqu'un qui a fait 5 ou 6 ans d'études et a obligatoirement son DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées,maintenant on dit master 2)
un psychanalyste ça peut être n'importe qui,du moment que cette personne a fait elle-même une psychanalyse!
donc on peut être psychologue-psychanalyste,ou juste psy...
la seule différence entre un psychologue et un psychiatre c que le psychiatre,après plusieurs années détudes de médecine se spécialise enfin et il peut prescrire des médicaments!
de notre point de vue les psychiatres sont assez mal vus car souvent (g pas dit tout le temps!) ils n'ont fait eux-même aucune cure analytique et préfèrent prescrire par exemple des antidépresseurs plutôt que d'aider le patient à verbaliser son problème conflictuel (c le but de la psychothérapie)
bien sûr ds certains cas (comme la schizophrénie) il est OBLIGATOIRE de suivre un traitement.
voilà!
67 ans 55
C pourkoi il est important de se diriger vers un psychiatre (donc diplomé en médecine) qui est en meme tps psychothérapeute ou psychanaliste pou importe le moyen qu'on veut choisir pour sa thérapie.
Pour ma part j'en ai cotoyé (pshychologues .... sans résultats probants ... désolée) puis je sui tombée sur un psychiatre qui est aussi pshychothérapeute et psychanaliste. Je ne voulais pas de divan, j'ai donc choisi une thérapie analytique avec écha,ge et face à face : résultats : il m'a sauvé la vie !!! et qd G T au fond j'ai eu besoin d'antidépresseurs et n'avais pas besoin de voir kkun d'autre ki ne connaissait pas mon pblme. De plus ce psy est en analyse . Il m'expliquait que pour évacuer tout ce qu'ils "emmagasinent" l'analyse leur est indispensable. Je suis peut être tombée sur une perle rare .... mais je crois kil y en a + k'on ne veut le dire . Bisous
67 ans 55
suite....
en fait, avant de se lancer ds une démarche qui de toutes façons sera longue, il ne faut pas hésiter à poser les questions au sujet du "travail" qu'on va entreprendre.

DEmander comment vont se dérouler les séances, en quoi elles vont consister. Demander au psy de quelle façon il va faire appprocher le problème, éventuellement de quelle école de pensée il est.
DIre si on est d'accord ou comment on voudrait que ça se passe, dire également ce qu'on attend des séances.

Enfin il faut savoir que les séances chez un psychologue ne sont pas remboursées, celles chez un médecin psychiatre oui, puisqu'il fait une feuille de soins. Et puis, le feeling passe ou pas, c ça qui fait la différence. Il faut avoir condiance car tricher à l'autre, c'est se tricher à soi même. ET si le courant ne passe pas, changer...
B I U