MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une lettre de motivation...

43 ans toulouse 973
voila il faut que je fasse une lettre de motivation pour un secteur où je n'ai jamais travaillé mais là il faut que je change de boulot sinon je vais  
peter un cable...
je dois mettre quoi sur ma lettre de motivation ? (sachant que c'est dans le domaine medical et que je vise aussi le domaine social )
si vous avez des idées merci d'avance...
48 ans ze youniverse 1623
Peux tu donner plus d'éléments?
_
37 ans 530
dans une lettre de motivation il faut trois paragraphes
ke paragraphes ou tu parle de l entreprise
le paragraphe ou tu expliques ce que tu as fait qui servirait a l entreprise et ce que tu va faire (mais il ne faut pas faire une redite du cv)
et le paragraphe ou tu parle de votre collaboration future
enfin c est comme cela que l on m a appris ;)
43 ans LE HAVRE 27
Bonjour,

Une lettre de motivation se présente ainsi:
1er paragraphe: L'entreprise (2/3 lignes sur le secteur, l'activité de l'entreprise)
2ème par: Vous ( parlez de vos qualités professionnelles, vos compétences acquises lors de vos expériences)
3ème par: NOUS ( ce que vous pouvez apporter à l'entreprise)
4ème par: proposition de rencontre pour aller plus en détail de votre expérience
5ème par: remerciement

Ce ne sera pas une chose facile car pas d'expériences dans le secteur choisi mais toutes compétences acquises est transférables sur une autre secteur.
Je vous conseille de chercher la fiche ROME correspondant au job ciblé afin de voir les compétences demandés.
voilà, j'espère que ces petits conseils vous aidera.
LAL
43 ans toulouse 973
merci pour vos reponses ;)
alors selkys tu veux d'autres elements?
ben disons que je veux rentrer dans un secteur où je pourrais approfondir le social etant donné que je veux en faire mon metier (educ spe) alors vu que j'ai raté mon concours il me faut rentrer dans un etablissement en esperant pouvoir y faire une formation une fois integrée.
49 ans albertville 1799
En ce moment je recrute des collaborateurs alors des CV et LM j'en reçois un paquet. Je ne sais pas pour les autres recruteurs mais moi je ne m'attarde jamais sur la LM (aucun intérêt), ou alors juste pour répondre à une question que je me pose et que je n'ai pas trouvée sur le CV.
Mais si je peux juste te donner un conseil, évite le côté mielleux telles que les lettres que j'ai l'habitude de recevoir du style:

" Votre entreprise, leader mondial du .........., qui vient de remporter tel contrat de xx Millards d'euros........, preuve de management de qualité.......référence sur le marché" Et j'en passe. Perso ça m'oripile.
Reste concrète et va droit au but, ton lecteur n'a que très peu de temps à accorder à ta LM et ne tient pas à ce qu'on lui rappelle qui il est (à priori il le sait déjà).
Cela dit, peut-être que d'autres y sont sensibles mais je doute que ce soit une majorité.
43 ans toulouse 973
merci :D c'est justement ce genre de phrase que je ne veux pas ecrire (de plus c'est pour des centres d'eductions , un hopital des M.A.S etc...)
donc voila pour quoi j'ai un peu plus de mal à l'ecrire cette fameuse lettre de motivation...
43 ans LE HAVRE 27
oui mais le 1er paragraphe doit être accrocheur et doit prouver que tu t' interresses à l'organisme ciblé. Sans être lourd ni hypocrite, il faut que tu trouves une phrase simple décrivant l'activité et l'intérêt que tu y portes.
c'est des règles en insertion professionnelle.
43 ans toulouse 973
LAL a écrit:
oui mais le 1er paragraphe doit être accrocheur et doit prouver que tu t' interresses à l'organisme ciblé. Sans être lourd ni hypocrite, il faut que tu trouves une phrase simple décrivant l'activité et l'intérêt que tu y portes.
c'est des règles en insertion professionnelle.

merci LAL je vais m'y pencher des ce soir
73 ans 3528
Pour ma part, je que trouve le formalisme des lettres de motivation est certes un bon cadre, mais souvent barbant et meme inutile. Comme le dit Mike, peu de recruteurs s'y attardent, surtout si c'est un style "bateau". L'interet de la lettre de motivation est d'apporter un eclairage different du CV, de permettre au recruteur d'y trouver des informations qui ne sont pas deja sur le CV... et dans l'ideal lui donner ainsi envie de te rencontrer pour un entretien.

Etant donne que tu n'as aucune experience dans le domaine social, il va te falloir retravailler ton CV pour essayer d'y faire figurer au mieux les experiences qui peuvent ressembler a du social (dans la partie "loisirs/interets" par exemple, si tu as fait du benevolat tu peux le preciser, ainsi que le type de benevolat et de structure), enfin, ta lettre de motivation va devoir expliquer ta demarche. Car ce sera la premiere question que le recruteur se posera "ben, aucun rapport avec mon secteur, pourquoi elle veut bosser ici? qu'est ce qu'elle peut m'apporter?".

Je te conseillerai personnellement d'y expliquer ta demarche (concours d'educ spe, raisons, pourquoi a ce moment la, pourquoi tu veux changer de voie etc.) Tu n'es pas oligee d'aborder l'ensemble des raisons, et ca peut rester tres simple, le reste se discutera en entretien. Le but est que le recruteur comprenne pourquoi tu postule chez lui.
Enfin, et c'est non negligeable vu ton manque d'experience dans ce domaine, il faut que tu lui expliques en quoi tu penses que tu feras un bon element dans son equipe, tu peux donner un ou deux exemples en rapport avec ton CV.

Bref, la lettre de motivation type, c'est bien, mais ca part souvent a la poubelle car inutile. Alors que si tu expliques vraiment les raisons de ta candidature ainsi que les quelques avantages principaux de celle ci, le recruteur gagne du temps... et toi aussi. Quand a parler de l'entreprise, vu le type de structure ou tu vas postuler parle plutot du style de travail/public que tu rencontreras sur place et en quoi cela t'interesse et te correspond. Ca montrera que tu fais la difference entre les differents aspects du boulot d'educ selon la structure.

Sache enfin que de nombreuses structures recrutent des educs sans diplome avec la volonte de leur faire passer le concours et de les garder, parfois, durant la formation. Donc il est tout a fait possible que tu trouves quelque chose.

Bonne chance! ;)
43 ans toulouse 973
mamisha a écrit:
Pour ma part, je que trouve le formalisme des lettres de motivation est certes un bon cadre, mais souvent barbant et meme inutile. Comme le dit Mike, peu de recruteurs s'y attardent, surtout si c'est un style "bateau". L'interet de la lettre de motivation est d'apporter un eclairage different du CV, de permettre au recruteur d'y trouver des informations qui ne sont pas deja sur le CV... et dans l'ideal lui donner ainsi envie de te rencontrer pour un entretien.

Etant donne que tu n'as aucune experience dans le domaine social, il va te falloir retravailler ton CV pour essayer d'y faire figurer au mieux les experiences qui peuvent ressembler a du social (dans la partie "loisirs/interets" par exemple, si tu as fait du benevolat tu peux le preciser, ainsi que le type de benevolat et de structure), enfin, ta lettre de motivation va devoir expliquer ta demarche. Car ce sera la premiere question que le recruteur se posera "ben, aucun rapport avec mon secteur, pourquoi elle veut bosser ici? qu'est ce qu'elle peut m'apporter?".

Je te conseillerai personnellement d'y expliquer ta demarche (concours d'educ spe, raisons, pourquoi a ce moment la, pourquoi tu veux changer de voie etc.) Tu n'es pas oligee d'aborder l'ensemble des raisons, et ca peut rester tres simple, le reste se discutera en entretien. Le but est que le recruteur comprenne pourquoi tu postule chez lui.
Enfin, et c'est non negligeable vu ton manque d'experience dans ce domaine, il faut que tu lui expliques en quoi tu penses que tu feras un bon element dans son equipe, tu peux donner un ou deux exemples en rapport avec ton CV.

Bref, la lettre de motivation type, c'est bien, mais ca part souvent a la poubelle car inutile. Alors que si tu expliques vraiment les raisons de ta candidature ainsi que les quelques avantages principaux de celle ci, le recruteur gagne du temps... et toi aussi. Quand a parler de l'entreprise, vu le type de structure ou tu vas postuler parle plutot du style de travail/public que tu rencontreras sur place et en quoi cela t'interesse et te correspond. Ca montrera que tu fais la difference entre les differents aspects du boulot d'educ selon la structure.

Sache enfin que de nombreuses structures recrutent des educs sans diplome avec la volonte de leur faire passer le concours et de les garder, parfois, durant la formation. Donc il est tout a fait possible que tu trouves quelque chose.

merci bcp mamisha!
tu m'as boostée là avec ton message ! de toute facon je vais tenter on verra bien je veux je veux jeveux!
merci

Bonne chance! ;)
73 ans 3528
Tant mieux! Il faut partir gagnant ;) Tu n'as loupe le concours que de tres peu a chaque fois, et passer 3 fois le concours d'entree pour educ spe est assez courant... conclusion: c'est pas le moment de baisser les bras! Ta demarche est coherente, on voit que tu as prepare le concours serieusement, tu persiste apres 2 ans de boulot intensif... Tout ca, ce sont des avantages non negligeable... et je ne te connais meme pas, il y a surement beaucoup, beaucoup d'autres choses qui te feront sortir du lot.

Pars confiante et n'essaie pas de coller a l'image que "tu pense que le recruteur attend", sois toi meme, tu as toutes les qualite qu'il faut!
43 ans toulouse 973
merci :kiss:
B I U