MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un trous de mémoire

S
42 ans 6
Bonjour tt le monde,
j'ai un petit problème, si vous pouvez m'aider, je vs serez reconnaissante éternellement.
j'aime lire et me cultiver, mais le problème c'est que j'ai pas de mémoire,  
tt le monde me dit c normal, ns aussi on n'arrive pas à mémoriser tt ce qu'on lit, mais je pense que mon cas il est spécial, je peux lire aujourd'hui l'histoire d'europe par exemple, et après une semaine, je perd tt c comme si je connais rien sur l'europe, je peux lire un livre, et après quelques mois, j'oublie carrément de quoi il s'agit. ça peut vs paraître banale, mais çe me fait souffrire, si j'ai l'envie de discuter avec mes amis sur un sujet d'ordre culturel, histoiren littérature... je me sens tjrs en position de faiblesse, je trouve rien à dire, j'e donne l'impression d'être quelqun qui n'a pas assez de choses à dire, que les autres sont plus cultivés que moi.

Un ami me disait tjrs que c à cause de moi, parcque je parle pas trop, et donc une fois je lis quelque chose je la garde pour moi et ça s'efface après, je dois apprendre à parler de ce que j'ai lu automatiquement après avoir fini la lecture, ça aide à mémoriser, je sais pas si c vrai ou non?
je sais pas koi faire, c un vrai problème pour moi.
44 ans 04 5576
Bonjour Salma82,

Ce n'est pas pour t'écoeurer mais en ce qui me concerne j'ai une mémoire qui peut être phénoménale pour certaines choses.

Je crois que c'est parce que, depuis toute petite, j'ai pris l'habitude de visualiser ce que je lis, j'entends etc etc. Les images me parlent plus.
Il parait que chaque personne est plus sensible à quelque chose parmi image, son, parfum ou emotion. Sais tu à quoi tu es sensible ?
si tu le sais, penses tu pouvoir tenter de raccrocher ce que tu lis à l'une de ces choses ?
S
42 ans 6
Merci Toad,
en fait, pour les evenements qui se déroulent devant moi ( auquels j'ai assisté) je ne les oubli jamais. exemple: mon enfance, mes études,...et avec les petits détails.
44 ans 04 5576
salma82 a écrit:
Merci Toad,
en fait, pour les evenements qui se déroulent devant moi ( auquels j'ai assisté) je ne les oubli jamais. exemple: mon enfance, mes études,...et avec les petits détails.


Quand tu lis, visualises tu ce qui est écrit ? essaie tu de l'imaginer ?
S
42 ans 6
oui j'essai de visualiser ce ke je lis, mais je m'ennuie vite et je continue ma lecture sans rien imaginer. enfin, je visualise les grandes lignes, le contexte en général, mais pas les détails.
tu sai koi Toad? je vai essayer cette fois, mais peut être ça m'aidera à mémoriser les evenements mais pas les noms et les dates? j'arrive pas à les retenir :cry:
50 ans Face au vent 5339
Ben oui, come dit Toad personne ne retient les mêmes choses !

Moi je retiens des trucs utiles comme tout ce qui est lié à la géographie par exemple, et des trucs inutiles comme les numéros de téléphone (alors qu'on est à l'ère des répertoires électroniques tout de même :roll: ), et il y a des trucs très utiles que je ne retiens jamais : les citations, entre autres.

Est-ce si grave ? Je ne crois pas, à condition qu'on ait une bonne compréhension d'un sujet. Parce que ce qui compte c'est la restitution, et on ne restitue bien que ce que l'on comprend bien (qui se comprend bien s'énonce clairement... mazette c'est une des rares phrases illustres que je peux citer :P )

Si tu as des problèmes pour restituer ce que tu as compris, peut-être as-tu d'autres problèmes, liés à la verbalisation ou à l'écrit (d'ailleurs au passage si tu peux commencer par arrêter d'écrire en SMS et écrire normalement ce sera un bon début).
Comme quoi, la mémoire n'est pas la seule piste à étudier pour toi :D
S
42 ans 6
je vous remercie pour vos réponses et je vous promis de suivre vos à la lettre vos conseils, j'éspère bien que ça va marcher cette fois-ci parce que j'en ai marre, ça me bloque, ça me rend malade, surtout que j'ai un très bon niveau scolaire, j'étais tjrs classée première, et j'ai intégré la meilleure école dans mon pays, donc les gens attendent beaucoup de moi, je leur donne l'impression de quelqu'un de très intellectuel, mais une fois on aborde un sujet, s'il s'agit d'un sujet d'ordre général, je me débrouille très bien, exemple: mon point de vue sur la religion, sur notre vie quotidienne, sur ce qui se passe autour de nous, sur l'education... j'aime baucoup analyser, j'aime lire tout ce qui est lié à la sociologie, la philosophie... mais dés qu'on aborde un sujet bien précis, une guerre par exemple, une date précise, un personnage historique ... je me bloque, j'oublies même parfois la signification de quelques mot, je peut lire la définition aujourd'hui et après une semaine j'oublie carrément le sens du mot...
40 ans Vannes 2776
je suis exactement comme toi salma!
Ayant une licence d'histoire géographie, je peux te confirmer que ça la " fou mal" de ne pas se rappeler d'une date essentielle...
Et pourtant j'avais très bien compris le processus qui avait amené à cet événement!

Pour les livres s'est pareil... :roll: J'en ai lu tellement que je serais infoutue de te dire qui a écrit quoi... :roll:
En fait, j'assimile ce que je lis directement dans mon propre fonctionnement de pensées! En gros ça passe dans la case "savoir général" directement :lol:

Alors en devoir, on m'a souvent dit que je plaggiait les auteurs (pas au mot à mot mais dans les idées)... sans même le savoir car pour moi, ça s'inscrivait dans ma propre réflexion.

J'ai commencer à faire des fiches "livre" avec les citations clé et je m'efforceait d'en parler avec les amis en disant à chaque fois "Mr Machin à dit que dans le livre...." En parler est très important!

Avec un peu d'organisation, on y arrive :)

:kiss:
laly
S
42 ans 6
c'est une très bonne idée, merci ptitefleur44 j'espère que ça va marcher dans mon cas.
B I U