MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vieux matou et voyage en avion long trajet

A
112 ans 6176
On a proposé à mon mari de partir eventuellement en expat à hong kong durant 18mois. Nous sommes donc en train d'envisager et de se préparer à toutes les conséquences  
que cela engendrerait dasn notre vie au cas où tout cela se ferait.

La question se pose pour ma chatoune qui vient de fêter ses 15 ans. La facilité serait de trouver quelqu'un pour la garder ici mais me séparer d'elle me rendrait très malheureuse,d'une part parce que je ne veus pas qu'elle puisse se sentir abandonnée et en être malheureuse et d'autre part parce que je sais qu'elle vit ses dernières années et que je veux etre avec elle ,le jour où elle partira ( Je sais que ça peut sembler bêbête à certains mais elle a toujours été là quand j'avais besoin de chaleur humaine et je m'en voudrais de l'abandonner à ses derniers moments).

j'ai donc commencé à me renseigner sur les vaccins, et quarantaine donc de ce coté là j'ai toutes les infos necessaires. En revanche je m'interroge sur les conséquences liés à un voyage en avion aussi long et à un tel dépaysement, sachant qu'elle n'a jamais pris l'avion et qu'elle est extrêmement peureuse ( à tel point qu'elle se fait pipi dessus quand elle est paniquée). en outre ses vaccins ne sont pas à jour du tout ce qui ne pose pas de problème dans notre vie quotidienne mais là pas moyen d'y couper si on part.Quels risques y a -til à refaire tous les vaccins pour un matou aussi vieux ?

Bref, est-ce que d'autres ont des infos à me fournir qui pourrait m'aider à prendre la meilleure décision, et la moins risquée, pour elle ? est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà fait faire un voyage aussi long à un de ses matous? comment cela s'est il passé pour vos animaux ?

Merci d'avance pour votre aide
41 ans Genève 217
J'avais aussi pensé partir un jour et jamais sans mes chats alors j'avais commencé à me renseigner.

Le chat peut voyager en cabine (pas question pour moi de mettre mes bébés en soute), à condition qu'il ne dérange pas les autres passagers. Tu dois évidement payer un supplément, avoir un cage spéciale ou l'animal peut tenir debout et bouger et tu peux demander à ton véto de lui prescrire un calmant.

Comme je l'ai dit, je suis contre l'idée de mettre les animaux en soute tant que c'est possible. Si elle est à côté de toi, elle risque de moins paniquer et tu pourras peut-être même la sortir un peu de sa cage. Si elle fait pipi, pense à prendre qqch pour "changer" sa cage. Si elle n'a pas de "problème de santé", je pense que ça doit être un voyage faisable.
43 ans 77 5703
ah ouiiiii???


punaise ils te proposent pas ça en aéroport...

soute soute et soute!!! l'horreur quoi!

quand j'avais accompagné ma Mère à Orly une famille partait vivre à la Réunion. et ils avaient deux minous.

ils ne savaient pas s'ils allaient les récuperer vivants.
car en soute, voila le voyage de dingue! et les calmants sont donc tres forts pour pallier à ça. et pas sur qu'ils se reveillent.

ça arrive regulièrement.

du coup j'en ai fait des cauchemars!!!

mais en cabine OK! je les poupounerai etc
49 ans Nancy 388
Salut, moi je me suis renseignée pour mes fufus partir au Quebec, mais ça s'est pas fait bref !
Déja je sais qu'il y a des contraintes vétérinaires, notament avoir les vaccins a jour et notament celui de la rage qu'il faut faire tester genre 20 jours avant le départ, et aussi une puce électronique pour identifier l'animal et je crois aussi un passeport animalier que tu trouves chez le véto !
Déja ça c'est la norme habituelle !
Ensuite la soute de nos jours est pressurisée et chauffée, et toutes les compagnies n'acceptent pas les chats dans la cabine... Il faut donc faire plusieurs compagnies et bien se renseigner parceque ça arrive qu'on te dise oui et quand tu arrives dans le hall de l'aéroport on te le refuse !
Trois conseils donc !
-Aller chez ton véto lui normalement il a des tas de renseignements, conseils, et autres info pour faire voyager ton animal, et aussi te procurer ce qu'il faut et les normes !
-Te renseigner auprès DES compagnies des conditions de transport ! (je vais me répéter mais toutes ont leur façon de faire et puis il suffit que tu fasses escale dans un pays ou il y a d'autres conditions ou autre ils doivent te le dire)
-Dernier conseil, te renseigner auprès de l'ambassade de ton pays, eux ils ont les textes de loi sous les yeux et savent des détail auxquels un petit imprévu pourraient se produire ===> un petit fonctionnaire bien zélé ou un douanier con qui sort de l'école et qui applique des détail ou des lois (c'est possible que je sois parano mais on sait jamais)

A l'arrivée de l'Aéroport tu dois donc avoir une cage de transport que les compagnies peuvent sceller ou renforcer ! et des détails du genre joujous ou gamelles pas forcement acceptées et tout ça mérite beaucoup de recherches d'infos =^^=

Pour ma part j'avais décidé de me renseigner pour des voyages en cargo, bien longs certes, mais pas trop cher et pratiques pour les animaux!! mais il te faudrait bien 15 jours de voyages en passager pour arriver la bas, et tu partages quelque part la vie de l'équipage
voilou voilou

Voila voila !!!
A
112 ans 6176
djaga a écrit:
ils ne savaient pas s'ils allaient les récuperer vivants.
car en soute, voila le voyage de dingue! et les calmants sont donc tres forts pour pallier à ça. et pas sur qu'ils se reveillent.

ça arrive regulièrement.
:shock: :( :cry: pas question que je mette ma minoute en soute alors .Elle vient avce moi en cabine ou c'est moi qui voyagerai en soute avec elle ( quoi on a pas le droit? m'en fous :lol: )

Merci G-chan pour l'info. je pensais comme Djaga que les animaux voyageaient forcement en soute.
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je sais que pour les chiens de moins de 5kg ils peuvent voyager en cabine à condition de les mettre dans une cage appropriée. Attention de bien se renseigner car la cage ou panier de transport doit être d'une certaine taille et apprové par la compagnie aérienne. Aussi il faut bien faire la demandeà l'avance car ils n'autorisent qu'un seul animal en cabine par classe.
44 ans 04 5576
je suis désolée, je ne vais pas te rassurer mais...

si ton chat doit voyager en soute, il faut savoir que des dizaines de chats vivent sur les aéroports et sont régulièrement tués...
ils ne sont pas là par hasard...les personnes en charge des bagages, apparement, les manipulent avec si peu de precautions que certaines cassent.. il arrive aussi que ces personnes ouvrent les cages...
http://chamania.free.fr/avis_de_recherche.php

en ce qui me concerne, jamais je ne voyagerai en avion si je dois quitter marcus des yeux...
A
112 ans 6176
J'avais entendu parlé d'un de ces histoires mais je ne connaissais celle de bidouille mort à l'aeroport sous la galerie d'où s'est ouverte sa cache :( .... ça me file vraiment la flippe ton site :cry: J'en serai malade de perdre ma pepette. Malheureusement, je ne pense pas qu'on pourra y aller en bateau comme tu le préconisais, hHghlandora, Je vais donc me renseigner sur les conditions de voyages en cabine comme ça je saurai comment procéder si le voyage se fait. En outre M'amour a un ami d'enfance pilote de ligne long courrier, il va se renseigner auprès de lui sur le pourquoi du comment des voyages cabines ( et voir si éventuellement on ne pourrait pas s'en arranger avec notre compagnie, si lui peut la faire voyager pour nous) .

Pour le reste, je prendrai la semaine prochaine rdv avec le veto pour connaitre les risques liés aux vaccinations tardives sur vieux matous... je sens d'aavnce que minette va me bouder de l'emmener voir son meilleur ennemi ...elle va pas me croire si je lui dis que c'est pour son bien :D .

En tout cas merci à tous pour vos reponses. Je vois que je fais bien de me renseigner longtemps à l'avance.
B I U