MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anneau gastrique : quel bilan ?

42 ans 3372
Voici un article extrait d'un site, qui porte sur le rapport de L'URCAM à propos de l'anneau gastrique...

voici quelques morceaux choisis :

Citation:
Sur le second point, les chirurgiens n'ont  
pas respecté les bonnes pratiques dans 23 % des cas étudiés et l'Urcam note que la prise en charge multidisciplinaire destinée à évaluer l'intérêt de cette chirurgie pour une personne donnée est absente dans 84 % des cas.


Citation:
Cependant, pondère la Dre Frois, ces bons résultats sont obérés par un taux de complications chirurgicales (43 %) et de ré-interventions (20 %) dans les cinq années qui suivent la pose de l'anneau


la suite ici :
http://www.medecines-d.../impatient/296jan03/gastro.htm

alors OUI je sais, c'est un site dédié aux medecines douces, mais le rapport dont ils font part provient d'institutions reconnues, telles que la CRAM, l'ANAES, et la CPAM...

Donc...
25680
C'est vrai que j'ai toujours un peu peur concernant le suivi réel de tous ceux qui se font opérés :?

C'est essentiel pour la réussite, et tellement de patient passent à côté.
42 ans 3372
j'ose esperer que les chiffres sont en progression favorable, mais j'en doute...

pour certains chirurgiens, l'anneau gastrique représente un vrai filon a exploiter ! en moyenne l'intervention est facturée 3300 euro à la sécu et le chir se prend presque 1/3 dans la poche !

alors ok y a les frais de personnel, de location du bloc, des produits, mais c'est tout !

et on ne dira jamais assez que les complications potentielles de l'anneau gastrique elles se produisent sur le LONG TERME, soit 3 à 5 ans apres l'intervention...
M
59 ans Québec, Canada 10
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis du Québec, Canada. Je trouve déprimant toutes les informations que vous déversez sur ce forum concernant l'anneau gastrique. Personnellement, je me le fais poser le 4 mai et j'ai une confiance absolu en ce produit.

Ici au Québec, nous n'avons que quelques chirurgien qui le pratique et les résultats sont très bons. L'anneau n'est que l'outil pour aider au régime indispensable à la cause.

J'aimerais bien trouver quelqu'un sur ce forum qui n'aie pas que des idées négatives !

Merci !
124
magienat je ne pense pas que ce forum es pas là pour mentir ou donner les bons cotés d'une pratique si elle ne l'es pas, mais d'être réaliste. Tigroutte l'es comme beaucoup qui parle des échecs de l'anneau à long therme et qui ont eux même pratiquer l'intervention.
M
59 ans Québec, Canada 10
Re-Bonjour,

Oui effectivement je suis consciente qu'il y a des échecs à cette opération mais je crois qu'il y a beaucoup plus de réussites que d'échecs. Ici, au Québec, il y a environ 90% de réussite!

Je crois qu'il faut vérifier la crédibilité du chirurgien avant l'opération, d'ailleurs j'imagine qu'en Europe vous avez aussi un collège des médecins qui vous informe sur les plaintes que le médecin a pu avoir ?

Il faut être conscient qu'il faut faire un régime en conséquence et qu'il ne faut pas s'attendre à de miracles. La réussite ne dépend que de l'opérée et non de la personne qui opère !

Par contre, il est vraiment dommage que certaines personnes aient eu des problèmes réels avec l'anneau ou le boitier. Comme dans toute chirurgie, il y a des risques. Le corps ne réagit pas toujours comme on le veut et j'imagine que c'est très frustrant quand les résultats ne sont pas ce que l'on souhaite.

Quant à moi, je serai opérée le 4 mai et je vous en redonnerai des nouvelles !

J'aimerais bien que les personnes qui ont une une belle expérience m'écrivent.

Merci !
B I U


Discussions liées