MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travail en Back Office

56 ans 14650
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui travail en Back Office et qui peut etre me decrire comment ca se passe vraiement :lol:

et qu'est-ce qu'il vaut mieux ecrire ou ne pas  
ecrire dans une lettre de motivation s'il vous plait ?

Merci pour des idées car moi et les lettres de motivation en francais ce n'est pas trop ca :(
49 ans albertville 1799
Moi je n'y ai jamais travaillé mais je connais un peu le secteur bancaire.
Je suis donc désolé de ne pouvoir t'aider.
Malgré tout j'ai quelques questions:
- pourquoi vouloir faire du back office? (pkoi pas du middle par exemple? Je ne parle pas du front office qui est bien différent des 2 autres)
- Es-tu déjà dans le secteur bancaire?
- Possèdes-tu la licence back/middle office?
56 ans 14650
Bonsoir Mike,

Pcq l'annonce c'est pour du back office ;)

En fait c'est un annonce ou une banque cherche des personnes pour travailler en back office international en anglais ou allemande ou italien (langue maternelle) et ne demande pas d'experience dans la poste ni mileu

Ils veulent un bac+2 et pratique de l'informatique plus avoir deja travillé en enterprise

Moi j'etais dans les livres et du vpc et ensuite logistique en gros.

C'etait juste comme ca, je me suis dit que ca pouvait etre sympa car j'aime les chiffres et le contact avec les clients à l'etranger :D
49 ans albertville 1799
ok ok.
Si c'est une réponse à une annonce...

Effectivement le back office agent se recrute a bac+2 d'après ce que je sais. Le boulot c'est pas mal de taches récurrentes et administratives. En clair, tu assures la gestion des opérations bancaires vis à vis du client et de la gestion de la banque (c'est en quelque sorte la comptabilité de la banque dans le cadre des opérations de marchés). Enfin je ne vais pas te faire le descriptif de la fonction, j'imagine que tu sais ce que c'est.

Sinon pour la lettre de motiv', j'imagine que si tu mets en avant ton goût pour les chiffres et ton aisance en informatique ça devrait le faire.

Après, tu sais les lettres de motiv'...... A titre perso, je n'y attache que très peu d'importance....ce qui m'intéresse c'est le cv et le parcours.
44 ans RP 3487
Je bosse dans le secteur bancaire ...
Normalement le back off c'est bcp de commerciaux 'diplomés en tant que tel) mais tu as des cartes en mains !!! ;)

Pour ta lettre de motivation je te conseille la celebre formule :
1/ _ vous
2/ _ moi
3/ _ nous

1/ Renseignes toi sur la banque en question : son envergure internationale, son implantation française, ses orientation à moyen terme ...
2/ Parles de toi, insistes sur tes performances en langues, ton habitude du contacte client ... Présente les atouts que tu as acqueris dans tes précédents postes
3/ insistes sur ta motivation, sur ton adaptabilité, ta mobilité, ton envie d'integrer le groupe et d'y faire carrière.

Et voilà ...

Il faut savoir que le recrutement bancaire se passe en plusieurs étapes :
_ RH Groupe
_ RH metier

Pour la RH groupe il faut que tu restes dans le global, ne penses pas trop au poste d'entré ... la RH Groupe veut savoir si tu peux faire carrière dans le groupe. Elle va evaluer ta personnalité en globale, ton adaptabilité, savoir si tu rentres bien dans le moule de la boite

La RH metier va evaluer ton aptitude pour le poste d'entré, l'entretient sera plus ciblé

C'est surtout la RH groupe qu'il faut séduire ;)

Si tu veux plus d'info n'hesites pas ...
Sinon sur le net tu as des feedback de recrutement bancaire (ça m'a beaucoup aidé !!!)
http://forum.hardware....k-bnp-paribas-sujet_9504_1.htm
A
112 ans 6176
TrysKellia a écrit:
Je bosse dans le secteur bancaire ...
Normalement le back off c'est bcp de commerciaux 'diplomés en tant que tel) mais tu as des cartes en mains !!! ;)


Pour avoir fait 9 ans de BO marchés financiers chez la banque du petit lion, j'peux t'affirmer que rares étaient les agents back issus du commercial ( on était davantage issus de filières compta-gestion) et c'est d'ailleurs arce que je n'étais pas commercial que le lion m'a proposé ce poste.

Le problème est de savoir ce qu'implique le terme Back office dans l'annonce que tu as , Pickles.

Administrativement, ça représente un secteur qui comme l'a dit Mike qui s'occuper de la gestion poste negociation des opérations bancaires vis à vis du client et de la banque. Tu es donc en charge du bon déroulement et du suivi jusqu'à son terme des opérations négociés entre la banque et son client.

Ceci étant comme on a tendance à regrouper sous le terme de back tous un tas de postes sans rapport avec la fonction réelle ou bien même encore que le métier back dépend de l'activité en amont qu'il devra gerer, il va etre difficile de te renseigner si tu ne nous en dis pas plus sur le type de back que tu veux intégrer : back office de marchés financiers ?( si oui lequel? titres ( equities/bonds/warrants)? produits dérivés ( IRS/options...)? marché monétaire ( prêts emprunts..)? ) ou plus simplement back office d'agences commerciales ?
44 ans RP 3487
j'ai pris en référence le BO agence ( relation clientèle ... qui est majoritairement composé che nous de BTS banque)

Après y a des types différents de BO
44 ans RP 3487
lol trisss ... tout comme la banque à etoiles m'a embauché à le direction informatique pour mes compétences en communication ... ;)
A
112 ans 6176
ça ne me surprends pas :D

Bon bah Pickles _Cat il ne te reste plus qu'à nous ne dire plus sur le bo et la banque concerné ;)

ps: pour les qualités requises en bo marchés, entre autre il y a : travailler avec rigueur et méthode afin de respecter les procédures bancaires en place, aimer le travail en equipe tout en étant malgré tout autonome, pratiquer un bon anglais (ça ne devait pas te poser de problèmes ça :D), etc...
44 ans RP 3487
_ Etre autonome, force d'initiatives et de propositions sont des valeurs à exposer lors d'un recrutement dans une banque ...
Ils kiffent ces mots !!!! :lol: :lol:

Faut le mettre dans la lettre de motiv et faut le ressortir en entretient

genre " mes expériences précédentes m'ont permises d'etre autonome sur tel ou tel domaine. De plus, après appropriation de ces postes j'ai pu etre force de propositions pour améliorer la qualité de mon service "

Alors là c'est paluchage assuré !!!! :lol: :lol:
A
112 ans 6176
En revanche, je viens de lire c'est les propos figurant dans le lien de Tryskellia et effectuant mon stage de fin de cycle actuellement dans une des filiales de la banque à étoiles, dans le 18è, en maitrise d'ouvrage, je n'y retrouve pas du tout dans ces propos ce que je vois au quotidien. Les internes y bossent autant que les presta. et selon les projets et les moments ils sont loin d'etre les fonctionnaires décris et de n'effectuer que 8h par jour.

Dans les back, c'est un peu pareil, certaines périodes du mois sont plus intenses que d'autres, il ne faut pas hésiter à montrer que tu es prête à t'investir. Même si le travail de back se révèle souvent répétitif ( mais un peu comme tous les boulot je pense) et administratif, il peut etre très intéressant: apprendre de nouveaux produits ou montages financiers, être en contact avec d'autres personnes travaillant un peu partout dans le monde, régler les problèmes en urgance pour que les transactions se dénouent bien dans les délais impartis,etc... .

sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de te le rappeler ,Pickles Cat (mais surement à d'autres peut-etre qui liront cela) parmi les questions rédhibitoires à éviter :
-vous avez combien de jours de congés/RTT,... ?
-c'est quoi vos avantages CE? tickets restau.... ?
-c'est quoi vos horaires ?

Ce qu'il attendent c'est essentiellement qu'est-ce que tu peux leur apporter ,qu'est-ce qui fait qu'il est plus intéressant pour eux de faire appel à toi plutôt qu'un autre.

J'ai un doc avec des questions à se poser avant un entretien pour mieux s'y préparer. si besoin, je peux te l'envoyer.Il est plus orienté maitrise d'ouvrage pour marchés financiers mais en dehors des questions spécifiques à la maitrise d'ouvrage, les autres questions aident bien à se préparer d'une manière assez générale à un entretien d'embauche.


ps: pour mike, le middle office aussi a ses spécificités qui en font un secteur à part comme les FO ( sinon à quoi serviraient nos diplômés en master en operations de marchés :D). Ce sont bien souvent eux qui ont en charge le travail préparatoire aux FO ( l'aspect administratif des montages financiers) ou bien encore qui ont en charge la détermination des résultats pour chacun des pôles de la salle de marchés.
44 ans RP 3487
C'est clair ...
Ne pas parler des avantages, de toutes façon dans le secteur bancaire c'est blindé :lol: ... tout le monde le sait, pas la peine de se le faire confirmer.
Et puis les banque embauchent généralement au plus bas du marché mais ils t'expliquent leur fameux "package" : salaires + participation + interessement + 13eme mois + bonus + PEE + jours de congès en plus RH (selon ta corpo) ...

Trisss ... je me suis servie du feedback concernant les question d'entretient ...
Perso j'ai été presta 1 an avant qu'on me propose l'embauche ...
comme dans toutes les boites y a des requins, des planqués, des tires-au-flan, des crevards ...

En tout cas le secteur bancaire est moins "dure" que le secteur pharma ... les presta sont bien considerés (voir trop bien ... on laisse des prestas maitriser seul des activités ... choses abhérentes puisque par définition, un presta n'est pas sencé rester ... ^^^)

Par contre en tant que mère de famille moi je ne me sens pas bien ...
Le milieu de la prod informatique est trop sexiste et trop macho ... une mère de famille qui doit partir à 17h15 pour chercher ses momes c'est forcemment un poids mort ... Grrrrrrr
A
112 ans 6176
ça c'est clair que la prod IT ne fait rien pour les femmes . La responsable de mon mari est devenue responsable de projet mais à quel prix ! elle a écourté son congé mater pour revenir plus tôt sur le projet, si elle trouve encore la possibilité d'emmener ses enfants à l'école le matin en revanche le soir c'est son mari qui s'en occuper car elle ne quitte que rarement le bureau avant 20h (elle rentre ils sont déjà couchés). Ce n'est malheureusement pas la seule femme que j'ai vu sacrifier sa vie de mère pour pouvoir évoluer vers des postes à responsabilités. c'est navrant ( quand je pense qu'on se dit pays civilisé ... il n'y a rien de civilisé à culpabiliser des mères de famille qui tentent tant bien que mal de cumuler vie pro et vie familiale, en leur mettant des bâtons dans les roues dès qu'on le peut :x )

Perso, je n'envisage pas d'y faire carrière. Je fais mon stage et zou, je retourne à mes chers études pour finir mon bac + 5 , histoire de pouvoir profiter de bébé en espérant qu'il se points dans les 2 ans à venir. je laisse ce secteur à mon cher et tendre qui y poursuivra plus facilement carrière que moi.

mais bon on devient gravement HS là :lol:
44 ans RP 3487
Ben moi j'ai choisi mes gosses et on me le fait payer au quotidien ... :roll:
On me rabache mon manque d'investissement perso (je fais quand même 40h/semaine), on se fou de moi quand je part (mais il est 17h .. t'as pris ton aprem ou quoi ???)

Maintenant je m'en fou !!!
J'ai fait mes choix : j'ai un bon salaire, près de 50 jours de congès par an ( et je peux même en acheter encore histoire de faire chier mon chef :P ), des placements d'enfer, un bon Ce pour mes choupinettes ...

Encore 10 ans de souffrance avant d'avoir plus de liberté dans le boulot ...
J'ai conscience de ma chance et je patiente !!!
B I U