MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La question du nom.

42 ans Sud Ouest 3873
J'avais lu un topic sur le sujet il y a quelques temps et j'avoue que ça me turlupine depuis un moment...

Bon en théorie je vais changer de nom (d'usage puisque  
mon nom légal restera celui de ma naissance, de mon père donc) dans 16 jours.
Depuis petite mon nom m'embête, dans notre langue il a une consonance dérangeante... C'est comme ça. Du coup il est souvent massacré.
Je n'ai jamais fantasmé plus que ça le mariage mais je me suis toujours dit : si tu te maries tant mieux comme ça tu changeras de nom !


Et finalement, tout près du jour J, je me pose sérieusement la question...
Je vois le cas de ma mère qui bien que divorcée, a gardé son nom d'épouse pour avoir le même que moi. Et puis professionnellement, comme elle est connue sous son nom d'épouse ça l'embête de changer et devoir s'expliquer ou passer inaperçue.
Je vois le cas de ma tante qui s'est mariée relativement "sur le tard" et a gardé son nom de naissance (le même que moi en l'occurence) probablement pour son job aussi.
Du coup, je me dis, vu que niveau pro pour l'instant je suis au tout démarrage, si je change de nom c'est pas gênant mais si on venait à divorcer ? J'aimerais pas garder le nom d'ex-épouse :?.
Si je garde mon nom, ça m'embête un peu vis-à-vis de ma fille (qui porte le nom de son père) qui aura un nom différent... J'aimerais en un sens être identifiée comme sa mère même à l'écrit...
Mais finalement, mon nom, c'est mon nom et je le déteste moins que je ne le pensais.
Et puis par principe je suis fâchée avec les trucs paternalistes et phallocrates comme ce système où Madame change de nom et pas Monsieur (chose possible par ailleurs mais à mon avis fort rare :lol:).
(Même si je comprends qu'on puisse être fière de porter par amour le nom de son mari c'est pas le débat).


Et je vous arrête tout de suite le double nom n'est pas possible Zom ayant déjà un double nom (:evil:) donc un truc à rallonge impossible au final. Ce qui a d'ailleurs motivé le fait de ne donner que le nom de son père à ma fille.


En bref, je suis paumée quoi :?.
Mais pourquoi rien n'est jamais simple ?
#-o
55 ans 9077
Euh... et ton zom il en pense quoi lui ?
Il a peut être envie que tu portes le même nom que lui ? ou il s'en fiche royalement ?

Pour moi ce n'était pas me "soumettre" loin de là... Mon nom de famille je ne l'aimais pas parcequ'il me faisait penser en permanence à la famille de mon papa...que je n'apprécie pas forcément dans son ensemble :oops:
J'étais donc bien contente d'en changer :lol:
Et même si par malheur je devais divorcer je garderais mon nom d'épouse pour une certaine "unité" avec mes deux filles.
42 ans Sud Ouest 3873
Bataille a écrit:
Euh... et ton zom il en pense quoi lui ?
Il a peut être envie que tu portes le même nom que lui ? ou il s'en fiche royalement ?

Pour moi ce n'était pas me "soumettre" loin de là... Mon nom de famille je ne l'aimais pas parcequ'il me faisait penser en permanence à la famille de mon papa...que je n'apprécie pas forcément dans son ensemble :oops:
J'étais donc bien contente d'en changer :lol:
Et même si par malheur je devais divorcer je garderais mon nom d'épouse pour une certaine "unité" avec mes deux filles.


Il aimerait que je porte son nom bien entendu...
Mais ça ne change rien à mes interrogations :P.
48 ans 17521
petitefraisedesbois a écrit:

Et puis par principe je suis fâchée avec les trucs paternalistes et phallocrates comme ce système où Madame change de nom et pas Monsieur (chose possible par ailleurs mais à mon avis fort rare :lol:).


Ben moi, le papa veut que notre fille porte mon nom à moi, et si on se mariait, il prendrait le mien, parce qu'il ne veut pas perpétuer le nom de son propre père... :lol: donc ça existe, mais je ne pense effectivement pas que ça soit courant...

Quand j'étais petite, j'avais décidé que je ne me marierais jamais parce que je voulais pas changer de nom... donc pour moi la question serait vite réglée : même si mes enfants portaient le nom de mon conjoint, si je me mariais je garderais mon nom à moi.... c'est mon identité, j'y tiens... ;)
51 ans Ici-là 1730
l'idée de ne plus utiliser mon nom m'était difficile, et après en avoir discuté avec le zom, j'accole son nom et le mien, au moins pr le travail.
nous n'avons pas d'enfant, alor s la question de transmission de nom ne s'est pas encore posée.

je sais, de rien, je ne te rends pas service ;)
3712
Prendre le nom de son mari..... problème ? pourquoi ?

Rien ne t'oblige à changer ta CNI
Rien ne t'oblige à utiliser ton nom d'épouse pour le professionnel (pour exemple les avocates usent bien souvent de leur nom de jeune fille)

Adopter le nom de famille de son mari ce n'est en aucun cas "abandonner" son nom de naissance !
Le nom de naissance reste celui qui prévaut.
Sur la CNI c'est bien le nom de jeune fille qu'il y a d'écrit à côté "NOM". Il est juste ajouté "épouse X".

Pour ma part j'ai un nom de jeune fille composé suite à une adoption simple par mon BP, j'ai donc opté pour le nom de mon mari, court, simple et non ECORCHABLE ;)
73 ans 3528
Je plussoie Carolyne, meme si tu decides d'ajouter le nom de ton mari au tiens, il ne devient que nom "d'usage" et tu n'es pas obligee de changer tous tes papiers.

Personnellement, je compte ajouter le nom de mon futur au mien, au moins sur les papiers officiels (CNI, passeport) et nous donnerons les deux noms a nos enfants (idem, sur les papiers officiels). Ceci afin de pouvoir facilement justifier des liens de parentes, vu notre situation "internationale".

En dehors de ca, je ne pense pas changer le nom figurant sur mes papiers (en france, notament). Professionnellement je ne me suis pas posee la question, je demanderai a zhom si c'est important pour lui que j'utilise son nom, sinon aucune idee... De toutes facons dans tous les jobs que j'ai occupes jusqu'a present (et dans celui que je convoite pour la suite ;) ) C'est mon prenom qui predomine, voir mon nom+prenom chinois qui n'ont aucune validite administrative :lol:

En bref, ce que je me dis c'est qu'accoler le nom de ton mari au tien lors du mariage ne "coute" rien, ensuite, tu pourras toujours faire le choix d'utiliser ton nom d'epouse ou de jeune fille comme bon te semble.
42 ans Sud Ouest 3873
A vrai dire, j'ai repensé à ça suite à la note de Stef_ sur son blog, où elle raconte ses ennuis auprès de la Poste à cause justement de son nom d'usage (de femme mariée).

Justement j'ai pensé ne pas faire changer mes papiers mais si par malheur je donne mon nom d'épouse pour une démarche et que mes papiers ne le mentionnent pas j'imagine à peine le bazar :lol:.

Il va falloir jongler entre les deux noms (puisque je ne peux pas jouer à accoler nos 2 noms, trop long !) ou carrément prendre le nom de Zom pour me faciliter les choses et c'est bien ça qui m'ennuie.
On ne se présente jamais dans la vie en disant "Bonjour, Mme X épouse Y".
On dit : "je suis Mme Y".
Donc bon c'est l'usage qui fera probablement disparaître mon nom de naissance.
C'est là que je voulais en venir.
48 ans dans la lune 1661
petitefraisedesbois a écrit:
Et puis par principe je suis fâchée avec les trucs paternalistes et phallocrates comme ce système où Madame change de nom et pas Monsieur (chose possible par ailleurs mais à mon avis fort rare :lol:).
#-o

+1 en ce qui me concerne si un jour je me marie (ce qui est mal engagé), je ne changerais pas mon nom.
A 18 ans j'ai même fait mettre le nom de ma mère accolé à celui de mon père sur tous mes parpiers, mon acte de naissance n'a pas changé mais ma carte d'identité, mon passeport, mes comptes bancaires etc... oui.
M
39 ans 3802
en belgique le problème ne se pose pas... on devient madame nomdumari-nomdejeunefille mais seulement dans l'usage quotidien car on ne change rien au niveau légal

si cela t'ennuies de prendre son nom ben ne changes rien et fais comme chez les voisins encore + lointains que les chtis ;)
44 ans RP 3487
Je suis mariée depuis 1 an et je n'ai fait aucun changement ... j'ai la même CNI, la même carte vitale, etc ...
Mais mon nom d'usage est devenu celui de mon mari ...

C'est assez drole parcequ'on a tous les deux des noms très courant ...

C'est comme si j'avais changé Dupont pour Martin ... :lol: :lol:

Ca me change pas la vie quoi ...
39 ans grenoble 845
Moi aussi je me posais pas mal de questions par rapport au nom.

J'adore mon nom de jeune fille (mon vrai nom quoi) et au départ je me disais que ce serait bien de le garder.

Ensuite mon homme m'a dis qu'il serait fier que je porte son nom.

Moi un peu rétissante dans la mesure ou jamais personne ne le prenonce correctement, il est long ....... Et j'adore vraiment mon nom de jeune fille (je le dis encore une fois lollll)

Alors il m'a proposé de combiné nos 2 noms mais voyant que ca fesait trop long il est revenu sur sa proposition.

Alors moi en rigolant je lui dis "pourquoi on prendrait pas mon nom ?" réponse "Tout le monde va savoir que c toi qui porte la culotte à la maison" lolllll :lol:

Comme j'ai vu que ca lui tenait tant à coeur, qu'il avait envie de créer sa propre petite famille ayant tous le même nom (je pense à mes futurs enfants lolll) je me suis dis allée je prends son nom.

Je t'avoue que j'ai toujours du mal à m'y faire (ca fait 1 mois).
Dans ma tête j'ai toujours mon nom de jeune fille. (il faut dire que je l'ai porté pendant 23 ans)
Mais bon ca commence à venir même si des fois je dis encore mlle ....

Voila je sais pas si ca va pouvoir t'aider
bisous
43 ans 1752
c'est une sacré question en effet....

Moi j'utilise depuis un moment le nom de mon futur mari...
Nous avons un enfant ensemble et il porte nos deux noms !
A l'usage je n'utilise que le nom de mon mari pour mon enfant mais quand il s'agit de choses officielles j'utilise les deux...
C'est pour ca que c'est plus pratique de me faire appeler par le même nom que mon mari ou notre enfant...

Pour moi, je pense que je vais faire un peu pareil...
Je vais prendre le nom de mon mari en faire l'usage quotidien mais quand je jugerais que ca pourrais etre ambigu, je mettrais nos deux noms accolés...

Je ferais refaire ma CI, et là les deux noms apparaissent donc on ne pourra pas me dire que je ne suis pas Mme X ni Mme Y, je suis les deux a la fois ! :D

Quoiqu'il arrive tu garderas TOUJOURS ton nom de JF, c'est indélébile ca... même si avec le temps mon nom de JF va surement être mis dans l'ombre pour laisser plus de lumière a mon nom de femme...
51 ans Ici-là 1730
Ca me fait penser qu'une de mes amies n'a pas changé son nom d'usage "à cause" de ses diplômes et autres tracasseries administratives établies alors qu'elle n'était pas mariée.
Ce n'est pas qu'elle voyait le malheur arriver, mais si jamais la vie avait fait qu'elle n'était plus avec son mari, il lui aurait fallu tout changer et revenir à sa vie d'avant pour se ré-installer ou plutôt tout re-justifier.
Ai-je été un peu claire?
60 ans 91 25732
J'ai un très joli nom de jeune fille, il ne m'a jamais gênée au contraire et je l'aime beaucoup avec son petit côté "particule" (mes ancêtres ont quasiment tous perdu leur tête à la Révolution, donc pour le titre, y 'en a plus :lol:) ! Donc plutôt sympa le nom ! Il n'y a que mes initiales qui coincent, ça fait PD...

Pourtant quand je me suis mariée j'ai choisi de porter celui de mon mari, qui est nettement moins joli (si, mon chéri, il est nettement moins beau ! :lol: ), a une consonnance étrangère (pas facile tous les jours), est très long (12 lettres !), est souvent orthographié de façon fantaisiste par les gens ou mal prononcé. Quand je suis dans une salle d'attente, que je vois la personne de l'accueil prendre son registre de RV, lire un nom avec un air de "punaise mais ça se prononce comment ça ?", je sais que c'est moi qu'on va appeler ! :lol: :lol:

Je l'ai choisi parce qu'il en avait envie et moi aussi, on voulait porter le même nom, le donner à nos enfants... Je n'ai pas voulu les accoler non plus, avec mes 3 syllabes et ses 4 à lui, je n'aurais pas eu assez de place dans les cases des formulaires, comme Zezette épouse X ! :lol:

Même si ça avait été possible, on n'aurait pas choisi de ne porter que mon nom. En fait ce sont mes parents qui n'auraient pas été ravis... :? Ca n'a pas toujours été simple avec leur gendre. Ca aurait fait un nom genre genre Rachid Duplessis... (c'est pas notre nom mais ça sonnerait dans ce genre là), c'est pas terrible, non ? :lol:

Et puis zom il en est fier de son nom arabe avec une consonnance celte, à tel point qu'en Bretagne, personne n'a de mal à le prononcer.

Alors je garde le nom à rallonges pas pratique de zom. Ca me fait au moins de belles initiales : PB ! :lol: ;)

Après chacun choisit, au fond de moi je suis toujours Patricia D mais aussi Patricia B ! :D
B I U