MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrêter de fumer pour mon bébé

B
34 ans courgent france 7
Bonjour toute le monde !!
Voilà, j'ai apris que j'étais enceinte il y a 3 jours maintenant et je suis fumeuse. Je souhaite arrêter de fumer, mais vu que ça fait  
4 ans que je fume il est difficile pour moi d'arrêter... J'ai commencé par diminuer ma consommation et je souhaite arrêter pour de bon.
Mais je me pose une question, d'après certains dires, arrêter de fumer brutalement au cours d'une grossesse peut-être néfaste dans le sens ou le stress est très mauvais pour le bébé, et qu'une consommation maximale de 5 cigarettes peut parraitre plus résonable.
Mon chéri compte aussi arrêter complètement, d'ailleurs lui même me disait que sa maman fumait un paquet de cigarette quand elle était enceinte de lui (elle était dépressive et elle fumait depuis 20 ans...) et il n'a jamais eu de problème de santé ... Donc les avis sont très paratagés...

Merci de vos avis, et surtout pas de réponse qui me feront cubpabiliser...

Barbara

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Stérilité FIV et procréation médicalement assistée ]
40 ans 91/45 2454
Ma mère fumait pendant ses grossesses plus d'un paquet par jour. Ma soeur est né avec une semaine de retard et moi aussi on faisait respectivement 61 et 60 cm et plus de 3kg500. Le mieux je pense c'est de réduire effectivement et de demander conseil a ton gynéco. Arreter de fumer brutalement peut effectivement chambouler le bon déroulement de ta grossesse et ce serait dommage :P
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Et bien moi, je ne fumais pas beaucoup, entre 5 et 10 cigarettes par jour, mais le jour ou j'ai appris que j'étais enceinte de Julie et bien j'ai arrêté net, plus rien, plus aucune cigarette :roll: et depuis j'ai tenu ça fait plus de 12 ans maintenant, par contre j'ai repris les 30 kilos que j'avais perdu :cry: mais bon je crois que je les aurais pris de doute façon :? Ma tante fumais plus d'un paquet par jour et ses 3 enfants sont asthmatique, son toubib pense que c'est lié, mais il y a des enfants asthmatique dont la maman ne fumais pas alors c'est à toi de voir mais c'est vrai que réduire et bien ça ne peut pas te faire de mal :roll: Alors félicitation pour ta grossesse et surtout bon courage ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
RachelGreen a écrit:
Ma soeur est né avec une semaine de retard et moi aussi on faisait respectivement 61 et 60 cm et plus de 3kg500. :P


J'veux pas dire mais si vous faisiez effectivement cette taille, vous étiez des bébés mutants. :lol:

A mon avis tu as p^utôt voulu dire 50 et 51 cm...

Pour la cigarette, je te conseille d'arrêter complètement.

Pour ma fille, je n'ai pas arrêter de fumer, je me suis dit la même chose que toi. "C'est pas bon pour le bébé si je suis stressée, 5 ou 10 cigarettes par jour c'est pas grave, ...".

Pour mon fils, par contre, j'ai arrêté 1 mois et demi avant de tomber enceinte (quand on a décidé de l'avoir en fait).

La différence:

- Camille est née avec 10 jours de retard, elle avait un poids de 3kg080 et mesurait 48,5 cm.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais Camille est petite pour ses 4 ans et pas bien grosse. Elle développe également une allergie au soleil.


- Maxime est né avec 2 jours de retard, il mesurait 51 cm et pesait 3kg800!
Maxime qui a seulement 3 mois en fait 6. D'ailleurs je lui mets du 6/9 mois en vêtements.

Je ne saurai jamais si le fait que Camille soit petite et pas bien grosse et qu'elle a une allergie, est dû au fait que j'ai fumé pendant la grosse mais je me le demanderai toute ma vie.

Et même si il n'y a finalement aucune conséquence grave pour ma fille, je me sentirai coupable toute ma vie d'avoir continué à fumer alors que je savais que c'était dangereux pour mon bébé.

Je ne veux absolument pas te culpabiliser mais je voudrais que tu prennes conscience que ça peut être dangereux pour ton enfant de continuer à fumer et que quoiqu'il se passe pour ton bébé, plus tard, avec le recul, tu te sentiras mal d'avoir préféré ta cloppe à ton enfant.
44 ans Rennes (35) 8666
Ma belle soeur n'a pas arrete de fumer durant ses 3 grossesses, et ses enfants sont grands (bon papa et maman sont grands aussi) bien portants et sont nés "en pleine forme". Je crois qu'elle s'autorisait une cigarette ou deux par jour.


Pour moi ma mère ne fumait pas, mais mon père oui, je suis petite, j'étais très maigre quand j'étais petite (ca a bien change lol) et je suis asthmatique (donc toutes les maladies qui vont avec, exzema, maladies de peau etc). Rien ne prouve que c'est lié, mais ma mère pense que si.


Effectivement j'ai deja entendu dire aussi qu'une fois qu'on etait enceinte ca ne servait a rien de s'arreter puisque le bebe ayant "l'habitude" de la nicotine dans ton corps serait seuvré. Après peut etre n'est ce la qu'une legende urbaine propagée par les fabricants de tabac je ne sais pas...
M
49 ans haute savoie 140
Félicitations pour ton bébé en tout premier!!

Ensuite, la cigarette, il faut voir avec ton médecin. Si tu es vraiment prête et motivée, tant qu'à faire arrête toi complètement et ne reprends jamais!!

Si tu as du mal, peut-être peux tu t'autoriser une cigarette par jour, histoire de ...!!

Moi, pour le premier, j'ai continué une cigarette de temps en temps : 2,7 kgs, 48 cm et 1 mois d'avance!!

Pour le 2ème : arrêt total après un gros malaise : je suis tombée dans lespommes au resto, après avoir allumé une cigarette, enceinte de 4 mois : fini fini la cigarette, jusqu'à ses 2 ans. Bilan : 3 kgs, 50 cms, 1 mois d'avance!!

Pour loulou3 : pas de cigarette du tout : 46 cms, 2,4 et un mois d'avance!!

Quand on est "programmée", je crois que cigarette ou pas ne change pas grand chose.

En ce qui concerne l'allergie au soleil, j'en souffre également et ma mère ne fumait pas.

Les 2 garçons pour qui je n'ai pas fumé ont de l'éczéma et celui pour lequel j'ai péché honteusement est en pleine forme!!

Ne te laisse pas "embobiner" par les pros ou les antis, fais ton choix dans la mesure de tes possibilités et en restant raisonnable vis-à-vis de ton bébé et discute avec ton médecin!!

Bon courage!!

Moi, j'arrête le 1er septembre et je ne suis pas enceinte mais je veux en finir de cette cigarette!!
A
112 ans 6176
HS ON

Est-ce qu'un modérateur pourrait changer de place les messages de Babou. Je suis ravie pour sa grossesse mais est-ce que ça a vraiment sa place dans cette section si spécifique du forum "Stérilité FIV et procréation médicalement assistée" , d'autant plus qu'elle est tombée enceinte tout à fait naturellement en quelques semaines ?

C'est pas très agréable pour celles qui galèrent vraiment, en pma, pour avoir un p'tit bout .

Merci d'avance

HS OFF
B
34 ans courgent france 7
dsl mais je n'avais même pas remarqué que j'étais dans ce forum j'ai juste fais "nouvelle discution" et en fait comme je suis venu ici pour la 1ere fois je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Désolée :?
48 ans 17521
Moi je fumais depuis 12 ans quand je suis tombée enceinte, des roulées, une trentaine par jour je pense... j'ai continué environ 3 semaines après avoir appris ma grossesse, et puis j'ai arrêté du jour au lendemain, comme ça, sans aide... j'avais même pas fini mon paquet de tabac, d'ailleurs... ça s'est fait comme ça sans douleur, sans prise de poids (puisque je vomissais tout ce que je mangeais les 3 premiers mois, j'en perdais même), sans frustration, sans envie de compenser... alors que j'avais essayé plusieurs fois d'arrêter, mais je tenais même pas 3 semaines et c'était horrible à vivre...

Je pense que les hormones de la grossesse y sont vraiment pour quelque chose, ou alors la motivation qui est différente, parce que là, c'est pas pour moi que j'ai arrêté, c'est pour mon bébé qui n'a pas demandé à être empoisonné...

Là je dois accoucher d'ici quelques jours, et même si j'ai souvent envie de m'en griller une (d'autant que le papa, malgré ses promesses, n'a pas arrêté, même si il fume exclusivement dehors, sur le balcon :twisted:), ben j'ai tenu depuis la mi-décembre sans difficultés... et j'espère bien ne pas reprendre, ça serait trop bête... pour moi, la grossesse a clairement été le meilleur moment pour arrêter.

Concernant les conséquences de fumer pendant la grossesse, je ne sais pas... c'est pas bon pour nous, déjà, donc je vois pas comment ça pourrait être vraiment sans conséquences pour un foetus... :? cela dit, ma mère n'a jamais touché une cigarette de sa vie, ce qui ne m'a pas empêchée d'être asthmatique et d'avoir plein d'allergies et de problèmes d'eczema...
Donc voila...

Mais je pense pour ma part, que c'est mieux d'arrêter quand même...
50 ans calvados 1616
en ce qui me concerne je fume depuis des années et j'ai arrèter aprés mon accouchement.......j'ai tenu 6 mois environ en tt cas jamais devant mon fils (tabagisme passif) cela dit je n'ai pas eu la force d'arrèter pendant ma grossesse mais je me suis limitée a 5 cigarettes jusqu'au 6 mois environ puis je suis déscendue a 3 par jour jusqu'a l'accouchement.
mon fils est née un jour aprés terme a 54 cm et 4,400kg!!!
le seul doute que j'ai quant a mon tabagisme pendant ma grossesse c'est que mon pti pierre a été sujet a de nombreuses angines otites et rhino l'année derniere...tout ceci en mm temps que ses poussées dentaires , maintenant a savoir si le fait que j'ai fumé enceinte lui a porté préjudice je ne pense pas puisqu'il pousse comme un champignon

si tu ne peut pas arrèter essaie au moins de diminuer au maximum ta consommation.......ça ne peut que etre bénéfique pour ton BB
60 ans 91 25732
Le stress de la maman du à un arrêt difficile de la cigarette est aussi nocif pour le bébé que la cigarette elle-même.

Si tu ne te sens pas prête à arrêter, il vaut mieux réduire ta consommation (5 cigarettes par jour par exemple), ça sera déjà un plus.

Et si plus tard tu te sens prête à diminuer encore, voire à arrêter, c'est encore mieux, mais à toi de voir si tu es prête et comment tu le vis. ;)
A
112 ans 6176
--HS On--
babou270 a écrit:
dsl mais je n'avais même pas remarqué que j'étais dans ce forum j'ai juste fais "nouvelle discution" et en fait comme je suis venu ici pour la 1ere fois je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Désolée :?


pas de mal
Je me doute que c'était pas volontaire ;)

ps; merci au(à la)modérateur(trice)
--HS OFF--

Sinon pour répondre à ta question, il est clair que l'arrêt de la cigarette brutalement effectué peut etre néfaste pour l'embryon, mais comme Patty l'a rappelé, la cigarette l'est tout autant. Il faudrait donc,tout de même, impérativement que tu diminues et de beaucoup ta consommation.

Pour la grossesse de mon frère, inattendue, ma mère n'a pas pu arrêté de fumer ( trop stressée déjà initialement) et sur les recommandations de son medecin, elle n'a pas arrêté mais a effectivement elle est descendue autour de 5/jour (voir moins quand elle pouvait). Mieux valait ça que les anxiolitiques. Mon frère est né "grand prématuré" mais pour d'autre raisons, et il n'a pas developpé de problèmes de santé particulier lié au tabac.C'etait même malgré sa naissance à 5 mois et demi ,un sacré gaillard qui a plutot une santé de fer.

Je pense que si vraiment tu ne peux pas arrêter 5 par jour peut-etre un bon compromis car ça permet d'eviter le manque ,en particulier pour celles d'après repas, qui sont souvent celles qui sont les plus indispensables au fumeur .

bon courage !

ps: le futur Papa n'est pas exempté de reduire aussi sa consommation, ne serait-ce que pour encourager la future maman dans ses efforts ;)
44 ans RP 3487
J'ai réduit pour mes grossesses mais je n'ai pas arreté ... (2/3 par jour, un ^peu plus si je sortais).

Justine est née à J-15 : 50cm pour 3.3 Kg ...
elle 4 ans, n'a jamais été vraiment malade.
elle a un an d'avance sur sa croissance : 1m10 pour 17Kg

Aénore est née à j-2 : 51 cm pour 3.8 kg
elle a 3 mois, se porte comme un charme et grandit bien ...

Je pense que c'est comme tout, c'est une question de mesure ...

Mes cousines ont une mère qui a fumé plus d'un paquet par jour en etant enceinte ...
Elles ont toutes des problèmes ORL (infections à repetition, chute de l'audition, bronchite chronique ...)
55 ans 9077
Pour ma première grossesse j'ai arreté dès que j'ai su que j'étais enceinte et comme Karen sans aucun stress, sans frustration....
Mais j'ai repris dès que je suis sortie de la maternité :?
Pour ma deuxième j'ai aussi arreté sans soucis. Je dirais même que j'étais completement dégoutée par l'odeur de la cigarette les premiers mois...
Vers la fin de la grossesse j'en avais à nouveau envie (toutes mes copines et copains fument mais heureusement pas zom !) mais j'ai tenu bon en me disant que je reprendrais à la fin de l'allaitement :lol:
En fait je me suis donné des objectifs qui me semblaient pas si terribles à tenir... résultat ma fille a maintenant 10 mois, n'est plus allaité et j'espère avoir rayé définitivement le tabac de ma vie (même si j'ai toujours en stock mon paquet de clopes dans le fond d'un tiroir :lol!: )

Je pense comme Patty que si tu n'arrives pas à tenir sans cigarettes il vaut mieux t'autoriser à en fumer ne serait-ce qu'une....
Mais c'est vrai que le mieux serait zéro ;)

Bon courage et encore félicitations pour cette grossesse !
B I U


Discussions liées