MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voyage aux USA et déclaration de douanes

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Nous partons dans un mois au USA et nous comptons emmener l'appareil photo numérique et l'ordinateur portable (faut rester connecté ;) ).

Et quelqu'un m'a dit qu'il fallait qu'on voyage  
avec les factures pour prouver qu'on les avait acheté en France, sinon, au retour, on ne pourrait pas prouver aux douanes qu'on ne les a pas acheté aux USA et ils pourraient nous réclamer des taxes.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà voyagé en Amérique avec du matériel à vous et avez-vous du faire des démarches particulières?

Surtout, que je ne sais pas trop où elles sont mes factures :oops:

Merci de votre aide
L
75 ans 7509
Il me semble qu'on pouvait faire plus simple si le douanier le souhaite il le mentionnera sur ton passeport afin que tu le ramènes.
Je pense que tu ne seras pas inquiété vu que beaucoup de monde doivent se balader avec apn et laptop.
44 ans 13 66
Sur [url]www.douane.gouv.fr [/url]:

En effet, pour éviter d’emporter avec vous vos documents d'achats ou vos factures, vous pouvez demander un justificatif unique facilitant le passage en douane de vos objets personnels denommé la carte de libre circulation. Cette carte est gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance, et renouvelable. Vous pouvez la faire établir dans n'importe quel bureau de douane en présentant vos objets accompagnés des pièces justificatives (factures, quittances de douane, certificats de garantie, etc.).

Dans tous les cas il va falloir que tu cherches tes factures...
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
J'ai été plusieurs fois aux USA et je n'ai jamais eu de problème aux douanes. Par contre j'ai entendu qu'à l'aller ils vérifiaient bien l'état de fonctionnement des portables, APN,... donc n'oublie pas de charger tes batteries. :)
10361
je crois que 'jai entendu la même chose que valerie79 et que même il pouvait demander a vérifier le contenu des disques dur . ben vi welcome chez uncle sam
10361
remarque pour etre sure de chez sure, je ne vois absolument qu'un seule t unique moyen. demander tout ces renseignement a l'ambassade américaine la plus proche de ton domicile, je crois que cela sera le moyen de centraliser tes questions et d'éclairir ou de faire disparaitre tout tes doutes
39 ans In the middle of nowhere 1245
A ce moment la il faudrait déclarer le contenu détaillé intégral de sa valise quoi... On pourrait très bien avoir tout acheté la-bas,
Ma collègue était aux états unis le mois dernier, je lui demanderais comment elle a fait même si je suis quasi certaine qu'elle a pas emmené les factures. Je lui avait preté m'a DS pour le voyage et elle ne m'a pas demandé la facture.
45 ans Bas Rhin 2894
Mon frère, qui vit aux USA, est revenu en janvier pour passer 2 semaines de vacances en France.
Il avait son I pod, téléphone portable, APN et son ordi.... ça m'étonnerais le connaissant, qu'il avait pris les factures!

Si personne ne t'a donné de réponse concrète, je lui demanderai ce week end.
10361
de toute façon si c'est pour contrôler le flux de marchandise de contre bande ou autres, les douanier sont assez " fin" pour voir si c'est du matos neuf destiné a la revente en douce ou bien du matériel "usagé" d'utulisation courante :)

de même quand vous revenez avec des articles acheté sur place pour eviter les taxes en douanes déclaré les ( si on vous le demande ) en gift, il parait que cela evite une taxe a l'export ( a vérifier cepedant hein ?)
G
35 ans 199
Je suis déjà allé plusieurs fois aux Etats-Unis, et à l'aller, pas de problèmes de douanes. Pourtant la dernière fois, on avait notre APN, mon téléphone portable...mais on n'a pas emmené les factures et y a pas eu de contrôle.
Les "problèmes" se passent surtout au retour si tu achètes du matériel pour plus d'une certaine somme par personne là-bas, il faut le déclarer.

En fait dans l'avion ils te donnent un papier bleu pour déclarer à la douane, et il y a effectivement une questions du style "apportez-vous de la marchandise avec vous" mais je ne crois pas que les APN et autres petites machines électroniques entrent dans cette catégorie. En tout cas on a toujours coché non.
F
53 ans FRANCE 36
Il y a quelques années je suis partie en Californie et dans l'avion une petite mamie avait eu la bonne idée de prendre un camembert pour ses enfants expatriés!! C'était avant le 11 septembre mais l'objet du délit a été confisqué et nous sommes tous passés à la décontamination par pulvérisation!! :silly:
je pense que les américains la haute technologie mais malgré tout emmener un justificatif quelqu'il soit c'est le meilleur moyen de ne pas être emm** :oops:
F
53 ans FRANCE 36
euh je pense que les américains préfèrent la haute technologie.
avec tous les mots c'est mieux! :oops:
49 ans Strasbourg 93
J'ai passé 3 semaines aux USA en mai. J'avais avec moi un appareil photo numérique et ma clef USB, mais pas de PC portable. Je n'ai eu aucun souci avec la douane. On te demande effectivement de remplir des formulaires pour la douane dans l'avion. Il faut y mentionner l'adresse où tu résideras pendant ton séjour. Au niveau de ce que tu apportes, cela concerne l'argent liquide (je ne suis pas sûre mais je crois qu'il ne faut pas avoir plus de 10000 dollars) et tout ce qui est nourriture. D'ailleurs, à l'arrivée le douanier pose plein de questions, et concernant ce que j'avais amené avec moi il m'a juste demandée si je transportais des produits alimentaires, je lui ai dis non. Et particulièrement il m'a demandé si je ne transportais pas de chocolat ou de foie gras. Au retour, pas de problème non plus. Arrivée à la maison, j'avais juste un petit mot de la douane américaine dans une de mes valises, pour m'informer qu'elle avait été fouillée par leur service, mais aucun souci.
52 ans Ici-là 1730
bah, les dernières fois où nous sommes allés aux US, on n'a pas spécialement déclaré les appareils photos de zom (bagage à main).

Pour les laptop, assure-toi d'avoir un adaptateur de prise. Là non plus, on n'a pas spécialement déclaré. Tu peux le prendre en cabine dans sa valisette, d'ailleurs il ne compte pas en tant que bagage à main.
B I U