MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre seule me rend "boulimique"...

H
51 ans Charentes 18
Connaissez vous un truc pour que je m'occupe mieux de moi ?
C'est que chaque fois que je suis seule à la maison, je me donne la liberté (très difficilement à  
me controler, sans quoi je déprime ! :oops: ) de vider le frigo ou le placard, ou pis, d'aller à Leclerc pour dévorer tout ce que j'ai acheté. Et évidément, je ne vomis pas. Je suis très attirée par ce qui est sucré ou gras ou idéalement les deux ! Bonjour des kilos ! (L'année dernière, j'ai grossi de plus 20 kilos après avoir perdu grâce à weight watchers une quinzaine de kilos !)
Et quand il y a quelqu'un à la maison, je tiens bon, mais pas plus de 24 h, et c'est pourquoi je n'aime pas trop le w-end. c'est un comble, parce que d'un côté, j'apprécie la présence de mon ami, et d'un autre côte, j'ai très envie de retrouver ma solitude pour redevenir une ogresse, comme si j'éprouvais un besoin de m'exprimer à travers la bouffe !.
Je me suis dis que je devrais mieux s'occuper de moi, qu'à midi (mon ami mange dans un resto d'entreprise, moi seule à la maison), je devrais m'efforcer de mettre une jolie table, de mijoter de bons petits plats, et m'arreter de manger à même casserole ou emballage !
J'ai tentée, j'ai des fois reussi, mais ça ne dure pas.
Un jour j'ai dessiné ce que je ressentais. Et j'ai compris que mon ventre c'est comme un énorme coffre, et le gros serpent enserre le coffre, boite de pandore, pour pas qu'il s'ouvre. Je dévore pour entretenir mon serpent géant... Ouais, je sais faut surement encore de la psy... Et en attendant, je mange tjrs comme 5 personnes ! J'aime des autres activités, lire, jouer, me promener...mais tous ces autres activités, je les apprécie mieux en mangeant ! Lire un magazine en mangeant du fromage, c'est le nirvana :twisted: ! Lire un livre sans qchose à manger, pff, je perd gout à la lecture :( !
Je reconnais que j'aime manger, c'est tranquillisant, sécurisant, c'est un peu sensuel, et même affective ce que les nourritures m'apportent. Et alors ? :? Je ne voudrais pas qu'on me prive mon ultime doudou ! :crazyeyes: Mon ami râle que je suis accro à la bouffe. Et moi, je râle qu'il ne me fiche pas la paix des fois !
Y a t il d'entre vous qui se reconnait etre dans la même situation que moi ? Ca me rassurerait bcp de savoir que je ne suis pas seule à être ainsi !
41 ans Paris 404
Je me reconnais dans tes propos :
Etre seule. Manger. Manger. Etre avec son ami. Avoir encore envie de manger. Désirer qu'il ne soit plus la pour manger à nouveau. Mais se sentir encore plus seule quand il s'en va. Et manger deux fois plus.

Je n'aurais pas de solution miracle car je n'ai moi-même pas encore résolu ce problème. Manger remplit un vide, c'est euphorisant, on se sent comblée. Mais ça ne dure pas très longtemps.

Le pire c'est que je me sens tellement mieux quand j'ai l'estomac vide ! Moins fatiguée, plus enthousiaste... Mais ça m'arrive si peu souvent :?

Peut-être pourrais-tu trouver une occupation qui te libere l'esprit, et qui t'empeche de penser à manger... Pae exemple un loisir qui te rapellerait ton enfance, merveilleuse époque ou la nourriture ne prenait pas encore une place si importante !
S
46 ans 17
coucou

ton post m'a interpellé car j'étais un peu comme toi... Je n'appréciais pas grand'chose si la bouffe n'était pas également présente... je faisais tout en mangeant, enfin, en grignotant et en buvant du coca surtout :? tele, jeux videos, bouquiner, ecrire, bosser, faineanter... Malheureusement, avant même de penser aux kilos que ca me faisait prendre chaque mois, j'ai réagi en songeant qu'en fait toute la journée je ne mangeais que des saloperies trop grasses et trop sucrées... des trucs affreux quoi!

j'ai décidé de décompresser, de vivre chaque chose à fond et pas seulement à moitié + la nourriture! je me suis forcée à trouver de nouveaux loisirs où il est impossible de manger et d'ailleurs, en les faisant, on ne pense meme pas à manger!!!! je vais beaucoup mieux depuis que je n'ai plus sans arret un truc à manger dans la main...

Mon étape n°2 sera de faire la même chose avec la cigarette! apres tout, c'est exactementg le meme c ombat non?
H
51 ans Charentes 18
Bonjour Velvet,

Je suis contente de me sentir comprise par toi.
Un loisir qui me rappele mon enfance ? Argh, non, je ne veux plus regretter mon passé que j'ai cru merveilleuse, ca a trop le gout de l'amerture, de trahison, de chocolat très écoeurant amère véreuse ! Je préfère une occupation entièrement nouvelle, complétement coupée de mon passée, dur dur d'en trouver !!!
Ah...siii, une seule ! mais alors une seule, et malheureusement pas toujours applicable : voyager, découvrir avec une personne enthousiaste comme moi (genre à dire "oh, elle est si bleu cette mer ! oh regarde un nid de tourterelle sur la tete de cette statue ! génial ce chapeau !!"), et cette personne que je connais pour l'instant, c'est...ma mère !!! Mais on voyage pas toujours, même pas 1 fois par an !
Faudrait que je trouve une activitité qui soit "banale" "quotidienne",mais quoi ? Dur !!!
J'avais pensé à me pouponner longuement dans la salle de bain, à me parfumer, à m'amuser avec des maquillages, mais c'est raté depuis des années : je m'occupe pas bcp de moi ! d'autant plus que mon homme n'aime pas que je me maquille ou me mette de jolis tenues féminines (il dit "C'est pas ton genre ! Sois naturelle et cherches pas à être une autre pour me plaire !" et tac, j'ai plus jamais recommencé !).
Alors quoi ??? Voilà pourquoi, la seule occupation qui me reste, c'est manger ! Pfff, j'ai un peu marre de manger !!! Mais je n'arrive pas à me décrocher du besoin de plaisir dans la bouche ! J'ai remarqué ces 2 derniers mois, que le retour à ma vie sociale (je vais au centre socio culturel 2 fois par semaine depuis fev 2005, alors qu'avant, je n'avais aucune ami(e), ni famille, à part mon homme, et mes beaux parents qui viennent le w-e), ça m'aide pas mal à moins manger ! Mais une fois chez moi, c'est repartie pour la bouffe ! Pourtant j'ai bien apprécié de me sentir exister, appréciée, respectée au centre socio-cult. Comment m'améliorer, sans devoir à aller du matin au soir, lundi à vendredi, dans un endroit où il y a la vie sociale ? Parce qu'il faut bien que j'apprivoise moi ! ma solitude ! Pas à coup de chocolats, de biscuits...Qu'en pensez-vous ?
Bizzz.

HeleneSara
44 ans Amsterdam 546
ben moi je n'etais pas si extreme, mais j'avais plutot tendance a penser a la nourriture comme une recompense, et de temps en temps comme un reconfort: si j'allais mal, je me disais: aaahhh j'ai ca a la maison, ce soir je vais le manger.
Et puis j'achetais des bonbons tout le temps, ou des gateaux, de la glace...etc.

Maintenant, je ne l'achete plus.
Plus de grignotage. plus de chips, plus de cacahuetes, plus de nutella, plus de bonbons haribo.
FINI.

He bien, je peux te dire que quand j'ai la connerie, et que je veux manger, et qu'il y a rien, ben ca aide.
On en trouve des choses a faire pour fair epasser l'envie de manger.
En plus, je vais te dire, j'habite au 4eme etage, et j'ai trop la flemme de descendre eet de remonter 4 etages juste pour du grignotage!!!
H
51 ans Charentes 18
Bonjour Céline et Sonia !
J'ai envie de faire comme vous ! Mais alors faudrait que je sois tout le temps hors de ma maison (je ne travaille pas, j'ai pas envie de bouquiner pour pas etre dépensière à avoir de prob bancaire !), et puis, j'habite en campagne, à 40 km de la ville la plus proche, Angoulème !
Jardiner ??? Mouais, j'aime bien, mais je rviens facilement au frigo, pour prendre du fromage, afin de la manger en contemplant un beau papillon sur des jacinthes en fleurs roses !
J'ai envie de me dire "Hélène, arrête d'être obsédée par ce frigo, ce placard ! Pense à ce que tu fais (jardin, lecture...)" et je me sens dire "je m'emmerde ! je me fous de moi ! je n'ai aucune importance ! continues ta lecon de morale, je bouffe ! Mon homme me surveille pour la bouffe, autant en profiter en cachette !", c'est ce que je sens comme ça. Ca ressemble à une espèce de révolte, de vengeance, c'est carrément ridicule, et pourtant c'est impossible de me dominer, du moins pas longtemps du tout ! (au grand grand maxi 3 heures ! je mange au moins 1 truc toutes les heures !). Manque de volonté ? Je ne sais pas, c'est plutôt lassitude, abbatement, car j'ai connu plus de 3 régimes reussi dans ma vie, et que j'ai tout repris des kilos. Ah oui, aujord'hui, depuis mon révéil, je ne sais pas pourquoi, je pense bcp à ma famille (qui n'est pas digne de nom, ah non, pas du tout, ca devrait s'appeler clan des c....) et cela m'énérve...
Bizzz.

Hélenesara
39 ans Paris 2114
Les filles j'ai déplacé ce sujet dans le forum TCA et je verouille celui là ;)
39 ans Paris 2114
Oups je me suis gourée ne tenez pas compte du post précédent (enfin juste pour le verouillage) ;)
41 ans Paris 404
HeleneSara je comprend tout à fait dans quel désarroi tu te trouves.

C'est vrai que ce qu'il te faut c'est apprendre à vivre avec cette solitude sans combler le vide par la bouffe...

Une chose que tu pourrais faire (je n'ai jamais essayé, je viens d'avoir cette idée en te lisant, et je me dis que ça pourrait être intéressant de le faire), c'est de t'obliger chaque jour à ne RIEN FAIRE pendant un certain laps de temps (5, 10, 15 min en fonction de ce que tu te sens capable de faire). Quand je dis rien, c'est rester assise ou debout, à réflechir, sans manger, sans lire, sans ecouter de la musique, sans regarder la TV, juste en étant seule avec toi meme et en laissant ton esprit vagabonder...
Ce n'est surement pas si difficile, et ça peut surement t'aider à apprivoiser cette solitude, et à t'apprivoiser toi-même...

Et puis si tu sens que ça marche plutôt bien, tu peux progressivement augmenter ce temps là, et tu te rendras surement compte que tu peux très bien rester seule sans fuir cette solitude.

(tiens je vais essayer de mettre ça en appliquation moi ce soir !)

Moi non plus je ne supporte pas la solitude, ne rien faire... mais je connais pas mal de gens qui disent avoir "une vie intérieur très riche", et qui peuvent par exemple faire 3 ou 4 h de train sans livre, sans musique, sans dormir, et sans s'ennuyer !

Tu peux aussi aller à la bibliotheque lire des bouquins la bas, s'il y a des sieges confortables... C'est calme, reposant, il n'y a pas de frigos ni de placards remplis de choses très attirantes, et il y a des gens avec qui discuter si tu te sens un peu seule.

Tiens-nous au courant surtout !
velvet
C
52 ans Nord 5
Salut HeleneSara

Ton post de ce matin m'interpelle et en même temps j'aimerais savoir dans quelle mesure je pourrais te venir en aide.

Je suis plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit donc ce message peut te paraitre bref et sans attrait, mais sache que je me suis quelque peu reconnue dans ce qui t'a amenée à vouloir partager ton mal-être avec toutes celles et tous ceux qui sont présents ici.

Je ne m'autorise pas à te dire ce que tu devrais faire, parce qu'avant tout il faudrait que je le fasse peut être moi-même et qu'actuellement, je n'en ai pas la volonté, ni le courage.

Par contre, je pense sincèrement que le fait d'en parler peut soulager.

Enfin, j'ai dû mal à comprendre l'attitude de ton ami concernant la façon que tu as de vouloir te maquiller, mettre des tenues féminines... :?:

Si tu en est d'accord, on peut essayer ensemble, et avec tous les autres, de s'entraider pour essayer d'éviter cet engrenage qu'est la nourriture, pour quelques raisons que ce soit.

@+
B I U