MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Passer de Windows à Linux

F
41 ans Lorraine 791
J'en ai marre de windows et de passer mon temps à essayer de débuger mes PC donc je pense passer à Linux (ubuntu).
Qui as déjà fait le grand saut? Je  
recherche des témoignages.

Je n'ai pas fait de formation informatique et je suis une autodidacte (comme beaucoup de notre génération) de l'informatique mais sous windows uniquement, donc j'ai l'habitude d'aller farfouiller partout et de fonctionner à l'instinct pour trouver ce que je cherche. Est-ce que ça pose problème sous Linux? Je veux bien passer quelques dizaines d'heures à le configurer mais il faudrait que l'approche soit assez intuitive, j'ai lu tout le bouquin de Didier Roche:
http://www.framabook.o...10/simple_comme_ubuntu_710.pdf
mais je ne suis pas encore sûr d'avoir les capacités pour passer à Linux...
Qu'en pensez vous?
43 ans Angers 1764
Si tu passes à Ubuntu, tu seras comme un poisson dans l'eau, ça doit être la distrib' qui est la plus windows-like que je connaisse.. Au pire, tu te graves un live-cd, tu bootes dessus et tu testes sans installer ^^.
V
106 ans 5489
Les conseils d'Ecila sont bons :)
Avant de faire le grand saut grave toi un live CD comme ça tu sauras ce que ça donne.
Maintenant les distrib telles Ubuntu, Mandriva, OpenSuse etc sont très intuitives tant au niveau de l'installation que de l'utilisation.
Mais (parcequ'il y a un mais) tu peux te retrouver face a un soucis de pilotes pour ton matériel ! Au niveau du WIFI par exemple ce n'est pas encore totalement au point :?
Quand a lire des bouquins, tu peux toujours, mais ça risque d'être vite indigeste :lol: Alors tant qu'à faire, choisis une distrib et lis ce que tu peux trouver a son sujet !
E
103 ans Occitanie 3854
J'ai plein de copains informaticiens qui sont tous passés sous linux... et qui ralent pour que j'en fasse autant à chaque fois que j'ai un pb informatique.

Alors j'ai déjà utilisé un pc sous linux ça me pose pas de pb... mais par contre configurer le truc c'est long, alors tant qu'ils viendront pas me le faire je resterai sous windows..;

Alors faut que je vois si leur association est monté, si oui il y aura un forum sur tout les logiciels libres et notamment linux... mais aux dernières nouvelles c'était encore en cours d'installation.

Bon sinon ils sont tous sous linux et ont tous le wifi, donc ça doit bien marcher... mais ils sont tous informaticiens, et n'utilisent que les logiciels libres, donc des grands habitués pour trouver les solutions aux pbs de non compatibilité avec linux.
V
106 ans 5489
elfeline a écrit:

Bon sinon ils sont tous sous linux et ont tous le wifi, donc ça doit bien marcher... mais ils sont tous informaticiens, et n'utilisent que les logiciels libres, donc des grands habitués pour trouver les solutions aux pbs de non compatibilité avec linux.


Ca aide ;)
J'ai un portable HP et il faut que je trouve des pilotes compatibles :)
De plus j'ai un disque dur externe réseau (NAS) qui requiert des pilotes spécifiques... qui n'existent pas sous linux :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
La question à te poser est : qu'est-ce que tu atends de ton ordinateur ?

De la bureautique, du traitement d'images, parcourir internet, quelques jeux basiques style le solitaire pour les pauses, alors linux sera parfait.

Tu as des besoins précis (comptabilité notamment) et tu ne veux pas écrire le programme qu'il te faut, et pas non pluis payer un informaticien pour le faire, tu aimes les jeux derniers et tu ne veux pas en plus acheter une console, dans ce cas je serais plus réservée.

Enfin, il faut te dire que pour évoluer, tu devras impérativement lire, commes les appellent les linuxienx, les fuking manuels. Le temps est passé où ils étaient disponible en anglais, voir mêlé de la langue autochtone du concepteur, comme mon historique 1.0, à la fois en anglais et en allemand. Même si la solution à ton problème ne sera plus recompiler le noyau, il ne faut pas oublier que linux a été inventé par des étudiants qui voulaient avant tout savoir et pouvoir contrôler ce qui se passait dans leur système, tout en utilisant du matértiel à bon marché. Autrement dit, même si aujourd'hui les distributions savent être beaucoup plus conciciales et ne demande plus de recompiler le noyau comme on change de chaussette, linux demande de l'investissement perso.

Commencer pr une live, comme le dit Noub, est effectivement une bonne solution (il y en a périodiquement dans le commerce, mais les télécharger peut être très long).

Mais perso, et pour avoir utilisé les deux systèmes, je pense que vista convient mieux à quelqu'un qui ne veut pas mettre les mains dans le camboui, comme cela semble être ton cas. Si tu as un problème, big brother est là, et gentiment, au bout de deux-trois jours, il te signale, "vous avez eu problème, je vous propose une solution". On peut détester, s'alarmer de cette omniprésence, c'est une alternative à l'investissement nécessaire dans linux. Parce que le jour où ton systtème ne marche pas, he bien, il faut un dépanneur.
F
41 ans Lorraine 791
OK, merci de vos conseils, je vais essayer le CD-live, et je vous tiendrai au courant de mon analyse (des fois que ça intéresse d'autres personnes).

Je me sers de mes PC essentiellement pour de la bureautique, beaucoup de surf, un peu de jeu (mais je ne supporte pas la 3D qui me donne la nausée, donc généralement pas trop de jeu récents).

Merci
41 ans lyon/paris France 46
Ubuntu est vraiment un bon choix pour débuter.
Tu as besoin d'un logiciel ? comme un lecteur de Divx et ben ça s'installe tout seul !
tu peux aller voir ce site http://www.siteduzero....ez-le-controle-avec-linux.html qui quel que sois ton niveau en informatique t'apportera une grande aide.

Perso moi j'ai un dual-boot Vista/Ubuntu pour mon portable, ça m'arrive de faire du jeux récent dons j'ai besoin de windaube, et pour le reste Ubuntu me permet de faire le reste, bureautique, navigation web, regarder des films etc

Bonne migration à toi :o
F
41 ans Lorraine 791
Alors, après avoir testé le live CD, j'ai installé Ubuntu sur mon portable pour l'instant je bloque sur Internet, je n'arrive pas le connecter au réseau que l'on a crée, donc c'est une grosse prise de tête, j'attends des réponses sur le forum d'Ubuntu.

Pour les trucs de base, l'interface est clair, facile à comprendre intuitivement.

Après quand on veut modifier quelque chose d'un peu plus lourd, il faut rechercher des codes à rentrer dans un tableau de commande (qu'on trouve facilement), il suffit de suivre les instructions du site:
http://www.ubuntu-fr.org/

On cherche, on trouve, on applique, ça ça va, mais je pense que le gros problème se trouve juste après l'installation, quand on règle tout pour que ça fonctionne. Comme je pense que c'est le moment le plus difficile, je persiste, en espérant que j'y arriverai.

Si vraiment ça ne marche pas je réinstallerait windows (en XP) puis Ubuntu pour avoir un dual boot (j'ai accidentellement écrasé XP en installant Ubuntu, je ne maîtrise pas encore le truc des partitions :oops: ).
Si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant de la suite...
B I U