MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

huiles essentielles...

39 ans rouen 76 1559
voilà, aujourd'hui en cours, nous avons eu un cours sur les huiles essentielles...

perso, c'est quelque chose qui m'interesse pas mal, mais je ne sais pas comment me lancer...

alors, je me  
tourne vers vous...

pour vous, l'aromathérapie, la phytothérapie , c'est votre vie au quotidien? de temps en temps? jamais??

bref, j'ai besoin de vos conseils...

j'investirai bien dans un diffuseur...avez vous des conseils??

d'avance merci
60 ans Barcelona 96
J'utilise des huiles essentielles tous les jours:
-le matin sous la douche, quelques gouttes d'huile d'arbre du the plus de genevrier mélangées au gel de bain me donnent du tonus, tandis que le soir c'est plûtot l'huile de lavande que j'emploie pour la douche ou le bain. Si je veux une ambiance "calme et volupté", alors je mets de l'huile de cannelle ou ylang-ylang dans l'eau du bain.

-La nuit, sur mon oreiller, de l'huile de lavande ou bien de mandarine por un sommeil tranquille. Mais si j'ai mal à la gorge ou je soupçonne qu'il m'arrive un petit rhume, alors je passe à l'huile d'eucaliptus (je masse mon cou avec quelques goutes). Même en vacances d'été: quelques goutes d'huile d'eucaliptus éloignent les moustiques, et c'est aussi l'huile d'eucaliptus que j'utilisse pour parfumer et assainir l'interieur de ma voiture.

-Je souffre beaucoup des migraines, et l'huile de menthe (très peu, ça irrite) apliqué sur les tempes m'aide a mieux la supporter. L'huile de sauge, sur mon ventre et mes seins gonflés, m'aident avant et pendant mes règles.

Et bien sûr , de l'huile d'amandes douces pour hidrater ma peau et comme base a laquelle j'ajoute les huiles dont je vous ai parlé.
39 ans rouen 76 1559
merci mitxi!!

où te fournis tu en huiles essentielles?
y a t'il des magasins à voir absolument, d'autres à proscrire?
M
39 ans 3802
moi aussi l'huile de menthe contre les maux de tête, pour se rafraîchir l'esprit lors d'une journée dure y'a rien de mieux

sinon l'huile d'eucalyptus dans un diffuseur quand je suis malade

mais je ne connais pas grand-chose pour l'instant, y'a des livres pas trop chers ou des sites web pour voir un peu quelles sont les vertus de chaque huile
60 ans Barcelona 96
edwige76 a écrit:
merci mitxi!!

où te fournis tu en huiles essentielles?
y a t'il des magasins à voir absolument, d'autres à proscrire?


Comme ici en Espagne il y a pas trop de pharafarmacies pour l'instant, j'achète mes huiles -toujours issus de l'Agric. Biologique- aux boutiques de produits végétariens et naturistes.Il y a pas le grand choix qu'on peut trouver en France, alors quand je vais à Perpignan, c'esto toujours dans la Grande Pharmacie de la Loge que j'achète des huiles essentieles Docteur Valnet, toujours AB .Les prix varient selon l'huile, mais comme il suffit avec quelques gouttes melangées avec de l'huile d'amandes ou d'amandes d'abricot (je sais pas comme ça s'apelle) finallement c'est pas trop cher se constituer une petite pharmacie en aromatherapie.
Le peu que je sais des huiles essentielles, je l'ai appris du livre "L'art de l'aromathérapie" (en espagnol) de Robert Tisserand, originellement publié en anglais il y a plus de 30 ans. Mais ça marche toujours!
49 ans Nancy 388
De plus en plus de pharmaciens ont une gamme qui propose des toutes petites bouteilles d'huile essentielles (je dirais celles de bases)

Sinon si tu habites pas loin ou que tu pars en vacances dans le sud, moi j'essaie de me procurer des huiles essentielles de Grasse (pres de Nice)
J'adore celle a la lavande; ça fait disparaitre les douleurs liées a l'arthrose et autres douleurs (c'est génial ça ou bien on m'a dit du romarin, mais la lavande c'est presque plus efficace que les antidouleurs), ça prévient des mycoses et autres champignons ça parfume le linge
Moi les huiles essentielles quand je les mets sur la peau, je les dilue, soit avec un peu d'alcool soit avec un peu d'huile (genre huile d'amande douce)

l'huile essentielle de thym dans un peu d'eau chaude pour faire des inhalations en cas de rhume qui congestionne...

Huile de chevrefeuille avec les boules de lavage.

D'ailleurs perso, moi je suis plus une fan des huiles, genre huile de carottes, huile d'avocat, de monoi, beurre de karité
j'utilise aussi les plantes en infusion ou autre !
Si je peux lancer un conseil à la ronde : il est important de faire bien attention avec les huiles essentielles. C'est pas parce que c'est naturel que yolo on peut faire n'importe quoi, bien au contraire. Si vous suivez une recette et qu'elle indique 4 gouttes, vous mettez 4 gouttes, pas une de plus.
Renseignez vous aussi sur les manières d'utiliser votre huile essentielle : certaines sont dermocaustiques (brulent la peau) donc doivent être appliquées après dilution dans une huile végétale par exemple. D'autres fonctionnent mieux en frictionnant la peau qu'en les respirant, d'autres (particulièrement les HE d'agrumes) sont photosensibilisantes etc.
Dans le doute, mieux vaut bien se renseigner : mal utilisée, une huile essentielle ne va pas être efficace et peut avoir des effets secondaires un peu chiants.
B I U