MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit cours de couture(pour celles qui se lancent!)

52 ans grenoble 2486
j'ai parlé de mon haut foulard dans un autre post et quand j'ai vu comment c'etait cousu...ben,c'est trop facile à faire!

fournitures:
-1.40mx1.70m de voile imprimé foulard (ou uni)
-fil assorti
-de quoi mesurer
-et  
un ti chouia de patience!
-biais assorti (on peut le faire dans le tissu,prevoir un peu plus de tissu)
plier le tissu en deux dans le sens de la largeur,epingler pour eviter qu'il ne glisse.
à 50 cm des grands bords(longueur),faire une couture de 45 cm de long en partant du bord ouvert (la pliure du tissu est en haut)cette couture figure le corp,donc une couture de chaque coté à 50 cm du bord
couper une encolure bateau sur le bord superieur(pliure du tissu)et poser un biais .
replier tous les bords du foulard et surpiquer au point zigzag (le tout petit)recouper le surplus à ras,et voila!

je sais pas si j'ai ete tres claire ,sans shema c'est pas fastoche...je suis la pour de plus amples infos! ;)
25680
dragibus a écrit:
fournitures:
-1.40mx1.70m de voile imprimé foulard (ou uni)
-fil assorti
-de quoi mesurer
-et un ti chouia de patience!
-biais assorti (on peut le faire dans le tissu,prevoir un peu plus de tissu)
plier le tissu en deux dans le sens de la largeur,epingler pour eviter qu'il ne glisse.
à 50 cm des grands bords(longueur),faire une couture de 45 cm de long en partant du bord ouvert (la pliure du tissu est en haut)cette couture figure le corp,donc une couture de chaque coté à 50 cm du bord

jusque là je susi sans problème :)

dragibus a écrit:

couper une encolure bateau sur le bord superieur(pliure du tissu)et poser un biais .
replier tous les bords du foulard et surpiquer au point zigzag (le tout petit)recouper le surplus à ras,et voila!

je sais pas si j'ai ete tres claire ,sans shema c'est pas fastoche...je suis la pour de plus amples infos! ;)


Encolure bateau là je ne sais pas comment faire :oops:

Et le point zig zag c'est lequel ?
52 ans grenoble 2486
l'encolure bateau c'est pas vraiment un col rond,c'est plus degagé pour pouvoir passer la tete puisque ce n'est pas un tissu extensible...tu coupes "au pif" mais plutot juste pour pouvoir recouper eventuellement...ce n'est pas compliqué ,puisque c'est un haut un peu vaporeux il n'y a ni endroit ni envers ,donc tucoupes une fente legerement arrondie au milieu...

pour le point zigzag,ça depend de ta machine,tu choisis le plus petit et le plus serré ,ça va te faire une sorte de point "bourdon" plus joli qu'un ourlet sur ce genre de vetement car les manches sont ouvertes,ça se ballade et on voit l'envers aussi bien que l'endroit.tu fais un essai sur un bout de tissu,tu retiens legerement le tissu afin que ça te fasse une lisiere.
47 ans in a Champagne glass... 8297
:crazyeyes:

alors l'idee me semble bonne.. sauf que je n'arrive pas trop à suivre, n'aurais tu pas un photo du modele terminé?

qu'appelles-tu les grands bords?

si je comprends bien.. la pointe du foulard se trouve sur l'avant au milieu et ds le dos aussi au milieu?

oups... pas sure que je m'exprime correctement à mon tour.. :lol: sans schema c pas facile!
52 ans grenoble 2486
en fait c'est comme un grand foulard mais y'a pas de pointe! tu plies en deux dans le sens de la largeur...c'est un haut foulard ,de part l'imprimé mais on pourrait le faire avec une pointe ,style poncho.

pour la foto,euh...ça me parait compliqué faudrait que je sois les bras en croix et euh...enfin bref!et juste le modele ben,ça fait un rectangle de 1.70x70 cm...

bon,recapitulons...tu prends le bord qui mesure 1.40 et tu plies en deux ,tu auras donc une largeur de 70 cm avec deux grands bords de 1.70 ,un etant la pliure du tissu et l'autre ,les deux lisieres(tu me suis?)sur la pliure du tisuu,tu coupes l'encolure,du cote des lisieres,parralelement au bord de 70 cm et a 50 cm de ces bords tu fait une couture de 45 cm de long(l'espace qu'il reste est pour passé les bras...)j'espere que c'est plus clair! :scrambleup:
47 ans in a Champagne glass... 8297
:angel: Nettement plus clair Merci Dragibus.

Je m'étais fait une fixation sur le foulard carré c'est pour ça. Donc c'est un gros rectangle... Je vois je vois...

Par contre comment fais-tu pour poser un biais sur une encolure ronde? tu faufiles avant ? et est-ce que pour coudre tu dois faire une sorte d'ourlet?
52 ans grenoble 2486
je te mets un lien ou j'ai expliquer la pose du biais sur une encolure ;)
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_12365.htm
B I U