MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'école "alternative"

877
Débat spin of : les méthodes d'éducation alternatives.
Ma belle-soeur se plaint en permanence de l'école publique (française), comme quoi tous les profs sont des nuls (pas tapé, je m'engueule avec  
elle en permanence notamment à cause de ça), qu'ils ne prennent pas en compte la personnalité des enfants, que ceux-ci peuvent en être traumatisés (ahhh c'était dc ça !!)...

Alors, vous en pensez quoi de Montessori, Frenet & Co. ?
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Eh bien justement, ma belle-soeur est en stage (educ-spé) dans une école Montessori en ce moment, il faudra que je lui demande comment ça se passe vraiment... elle m'a un peu expliqué le principe, mais je voudrais bien en savoir plus... La "pub" Montessori semble montrer que c'est un vrai paradis pour les enfants, mais je me méfie toujours des pubs ;) Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
une copine a été a l'ecole primaire Montessori
apres elle a eu un peu de mal a s'adapter au college
mais ça lui a apporté beaucoup au niveau personel curiosité capacité a se construire des idées elle meme c'est ce qu'elle dis ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah ben tiens, si elle est de Toulouse comme nous, il s'agit p'tet de la même école ! :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Katcal a écrit:
Ah ben tiens, si elle est de Toulouse comme nous, il s'agit p'tet de la même école ! :D


ça se pourrait bien :lol:

mais bon pas tout a fait de la meme generation ça doit faire 30 ans elle
7404
moi je suis une ancienne élève d'une école type Freinet et j'ai adoré ça...par contre je trouve que les temps ont suffisemment changé pour qu'on puisse faire confiance à d'autres écoles....à chacun de chercher celle qui porte le projet pédagogique le plus proche de ce qu'on recherche. Nous avons évidemment la grande chance en Belgique de pouvoir choisir l'école de nos enfants sans contrainte géographique donc on peut comparer.Pour moi en maternelles je voulais qu'ils aient un maximum d'ouverture au monde;psychomotricité, de nombreuses sorties, des spectacles, de la musique à l'école voilà ce que je voulais et que j'ai trouvé....ensuite en primaires mon fils est entré dans une école on ne peut plus classique mais où chaque enfant est pris en compte pour qui il est vraiment et l'adaptation s'est faite sans souci
par contre montessori je suis farouchement opposée: minerval surdimensionné, entrée à l'école par parrainage, bref pour moi une secte avant l'heure, je n'ai pas peur des motrs!
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ici on a les écoles Diwan, ou les écoles mixtes breton-français... c'est "alternatif" dans la mesure où forcément l'apprentissage est différent d'une école française...

Je suis d'accord avec le fait que les personnalités des enfants ne sont pas vraiment prises en compte dans les écoles dites "classiques", mais ça n'est pas qu'un problème de volonté de la part du corps enseignant... trop d'élèves, des programmes vraiment très chargés quand les enfants grandissent,...

Mais, je considère que c'est aussi aux parents d'être attentifs aux enfants, et de ne pas laisser l'éducation aux enseignants une fois qu'ils sont scolarisés. Oui, je sais, les parents travaillent tard, sont très occupés, mais l'ouverture d'esprit se fait aussi et surtout à la maison (et pas seulement par la télé...), nous sommes les premiers référents de nos enfants...
J
62 ans Versailles 1
Citation:
vous en pensez quoi de Montessori (Lorene)


Citation:
bref pour moi une secte avant l'heure(eve)


Je pense beaucoup de bien de cette pédagogie, mais pas de toutes les écoles qui s'en réclament. D'une part Maria Montessori est morte il y a 55 ans, et si elle vivait encore, elle aurait évolué. Donc il vaut mieux rechercher des écoles où l'on a l'esprit ouvert (l'institut national ou international Montessori ne les appuie pas forcément). En plus, il faut que les effectifs soient en accord avec l'objectif : rendre un enfant autonome, cela demande de lui consacrer du temps, individuellement. "Aide-moi à faire seul", cela ne veut pas dire "laisse-moi me dépatouiller tout seul". Donc 18 enfants semble un maximum. Ce qui me ramène à la remarque sur les droits d'inscription élevés soulevés par eve : le calcul est simple, vous comptez 2 salaires pour 18 enfants, les charges, un loyer ...etc, et pas de subvention de l'état. Y a pas de miracle.

Citation:
l'ouverture d'esprit se fait aussi et surtout à la maison.

D'accord avec Elphie sur le rôle des parents. Un enfant qui apprend dans une école Montessori à respecter son espace et celui des autres sera en décalage si à la maison on crie, ou si ne valorise pas les petites attentions et la participation aux gestes quotidiens. Mais si à la maison on est top et qu'à l'école on les infantilise, c'est dur de voir casser tous nos efforts. C'est pour cela que ça vaut le coup de mettre ses enfants dans une bonne école Montessori.

Citation:
une copine a été à l'ecole primaire Montessori
apres elle a eu un peu de mal a s'adapter au college
mais ça lui a apporté beaucoup (Cocagne)

On dit qu'un élève issu du public met environ un trimestre à s'adapter en sixième. Ta copine a-t-elle eu plus de mal ?
J'ai des amis dont les 2 fils ont été dans une école Montessori, et ils se sont adaptés ensuite sans problème particulier. Par contre, ils ont gardé la nostalgie de leur école, et tous les deux sont restés fidèles aux copains qu'ils s'y étaient faits, car il se tisse apparemment des liens forts dans ce genre d'école, même avant 6 ans.
Un autre truc : pour le premier (16 ans aujourd'hui), l'adolescence se passe sans accroc. Pour le deuxième il faut attendre de voir, mais c'est en bonne voie. Et ça c'est vraiment une récompense pour les parents qui ont investi (aux deux sens du terme) dans leurs enfants.
L
45 ans 340
Comme dirait l'autre Foutaise!!!! Si t'as un gosse qui s'adapte il le fera partout s'il a difficultées il en aura aussi partout c'est la loi de la nature. Et les écoles de ce type ne fond qu'augmenter les problèmes parce que c'est bien de valoriser l'enfant dans ce qu'il fait de bien mais c'est bien aussi de le forcer un peu. Une copine de classe à fait une école Montessori c'est une tête en maths, elle l'est restée, mais elle avait un sacré retard en Français parce que ça ne lui plaisait pas et que l'école attendait le "déclic" :roll: résultat 2 sixième et une masse de cours particuliers incroyables pour rattraper le retard, au niveau relationnel avec les parents c'est vrai qu'ado ça se passait bien mais j'ai tendance à penser que c'était dans son caractère. Par contre son frère c'est passé comme une lettre à la poste au niveau scolaire mais les parents ont eu vachement du mal à l'adolescence parce qu'il n'avait pas bien compris qu'on "ose" le contrarier :roll: :roll:
B I U