MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille de 2 ans 1/2 refuse de dormir et se lève la nuit

C
47 ans La Rochelle 34
Bonjour,

Je viens encore vers vous pour avoir vos témoignages et vos conseils...

Ma fille de deux ans et demi avait jusqu'à présent un sommeil royal (c'est une petite dormeuse mais une  
fois au dodo tout allait bien jusqu'au réveil et ce depuis très tôt quand elle était bébé).

Or depuis qques temps, elle refuse de se coucher (nous la couchons mais elle se relève 1 fois, 2 fois, 3 fois, etc..).
Et il arrive qu'elle nous fasse la même chose la nuit...
On la remet à chaque fois dans son lit (en veillant à ce que tout aille bien - pas de couche pleine, donner à boire si elle a soif, doudou à côté d'elle) puis on lui remet sa musique pour dormir et à la fin des 10 min de musique, elle se relève!

La nuit dernière le manège a duré 2 heures...
Je l'ai réconforté, lui ai dit de dormir mais rien n'y fait...

Ce soir 3 levés avant de s'endormir à 22h30!! (d'épuisement surement...).

J'avoue que je commence à manquer de sommeil...

Est ce qu'une chose pareille vous est arrivé?? Qu'avez vous fait pour que cela cesse? Ou n'y a t'il que le temps pour arranger les choses?

PS: elle dort encore dans un lit à barreaux car elle gesticule comme un ver la nuit, mais elle en sort très facilement (grace à un coffre au bout du lit).
39 ans rouen 76 1559
je ne vais pas vraiment t'aider...
juste dire qu'ici, c'est la même chose
Samuel se relève de 3 à 15 fois (sisi, 15!!) le soir...
parfois même la nuit (il débarque dans notre lit avec doudous, livres, jouets... et ce, à 3h du mat...)

dimanche, ses allers-retours ont cessés...on s'est dit cool, enfin, on va dormir, et lui aussi
sauf que ni une, ni deux, il a recommencé mercredi soir

et en réfléchissant, je me suis aperçue qu'il était souvent comme ca, les soirs des jours où il est chez la nounou...

donc, actuellement, on est dans le meme cas que toi
on attend avec impatience, que le père noel apporte à Samuel le réveil de chez Fn** Eve** et Je**

donc, si des mamans et papas sont passés par là, HELP!!!
C
47 ans La Rochelle 34
Je remet un peu le topic à jour car j'ai toujours autant de problèmes avec choupette notamment pour le coucher.
Elle se relève un, deux, trois.. 10 fois. Les premières fois je suis douce puis je suis plus ferme et après je gronde mais rien n'y fait!
Un moment c'est les chaussettes qui sont partis, après c'est la couche à changer, après c'est autre chose...
Help!!!!!!! :(
42 ans Bretagne 2468
choupinette_choupie a écrit:
Je remet un peu le topic à jour car j'ai toujours autant de problèmes avec choupette notamment pour le coucher.
Elle se relève un, deux, trois.. 10 fois. Les premières fois je suis douce puis je suis plus ferme et après je gronde mais rien n'y fait!
Un moment c'est les chaussettes qui sont partis, après c'est la couche à changer, après c'est autre chose...
Help!!!!!!! :(



Ma fille a deux ans et demi aussi... et elle me fait exactement le même ramdam que toi tout les soirs depuis environ deux mois :? .

J'en ai parlé au pédiatre qui m'a dit qu'ils sont en pleine phase, je prends conscience du noir, de la peur , du loup etc...

Erin nous a dit l'autre jour en pleurant, qu'elle avait peur d'un truc dans sa chambre, nous avons donc enlever le bonnet de laine ( oui oui un bonnet de laine :lol: ) de sa chambre et tout est rentré dans l'ordre ;)

Mais bon ce soir, c'était ses chaussons :roll: ,
On a aussi l'impression qu'elle nous teste :-k
Ce soir quand je la couchais, trois fois elle m'a demandé d'aller dormir dans notre lit , c'est mieux que son lit d'après elle 8) , mais je n'ai pas céder, mon lit c'est le lit de papa et maman et le sien, c'est la ou elle doit dormir ;) .

Tu as essayé de discuter avec elle ? pour comprendre pourquoi elle ne veut plus dormir ?
C
47 ans La Rochelle 34
Elle dit aussi avoir peur... mais je n'ai pas réussi à déterminer de quoi elle a peur.
Elle a 2 petites veilleuses dans sa chambre (une simple et une qui change de couleur, et y'a intérêt à ce que les 2 soient installées si on veut pas de ramdam suplémentaire :roll: ).
Ce matin alors qu'elle dormait encore elle a pleuré en appelant sa grand-mère (ma mère, qui la garde 3 matins par semaine).
Je me demande si elle a pas peur de perdre qqu'un en fait. J'ai perdu mon père il y a presque 1 an. Ce fut un choc lourd car ce fut rapide, et depuis Camille ne supporte pas qu'il manque qqu'un dans une pièce lorsque nous sommes avec de la famille. Si qqu'un va dans une autre pièce, elle court le chercher. Elle a longtps cherché son grand-père (pourtant elle n'avait que 18 mois lorsqu'il a disparu, mais elle avait un rapport privilégié avec lui)
Est-ce que çà pourrait avoir un rapport?? :(
Pourtant je passe beaucoup de temps à parler avec ma puce, à lui expliquer les choses (même difficiles, avec des petits mots à elle).
42 ans Bretagne 2468
choupinette_choupie a écrit:
Elle dit aussi avoir peur... mais je n'ai pas réussi à déterminer de quoi elle a peur.
Elle a 2 petites veilleuses dans sa chambre (une simple et une qui change de couleur, et y'a intérêt à ce que les 2 soient installées si on veut pas de ramdam suplémentaire :roll: ).
Ce matin alors qu'elle dormait encore elle a pleuré en appelant sa grand-mère (ma mère, qui la garde 3 matins par semaine).
Je me demande si elle a pas peur de perdre qqu'un en fait. J'ai perdu mon père il y a presque 1 an. Ce fut un choc lourd car ce fut rapide, et depuis Camille ne supporte pas qu'il manque qqu'un dans une pièce lorsque nous sommes avec de la famille. Si qqu'un va dans une autre pièce, elle court le chercher. Elle a longtps cherché son grand-père (pourtant elle n'avait que 18 mois lorsqu'il a disparu, mais elle avait un rapport privilégié avec lui)
Est-ce que çà pourrait avoir un rapport?? :(
Pourtant je passe beaucoup de temps à parler avec ma puce, à lui expliquer les choses (même difficiles, avec des petits mots à elle).


Tu sais a cet age, ils prennent conscience de pas mal de chose ... Tu a essayé d'en parler a ton pédiatre ou a ton médecin ?

Parce que ce que tu me dis, est assez significatif, elle a besoin d'être rassurée et de savoir que tout le monde est la ( qu'il ne manque personne pendant qu'elle est dans sa chammbre toute seule)
Le fait de se lever sans arrèt est une façon de se rassurée je pense... pour vérifier que vous êtes toujours la ;)

C'est pas facile parce qu'elle encore petite, moi je te conseillerais d'en parler au pédiatre ;)
42 ans Bretagne 2468
Kerilian a écrit:
choupinette_choupie a écrit:
Elle dit aussi avoir peur... mais je n'ai pas réussi à déterminer de quoi elle a peur.
Elle a 2 petites veilleuses dans sa chambre (une simple et une qui change de couleur, et y'a intérêt à ce que les 2 soient installées si on veut pas de ramdam suplémentaire :roll: ).
Ce matin alors qu'elle dormait encore elle a pleuré en appelant sa grand-mère (ma mère, qui la garde 3 matins par semaine).
Je me demande si elle a pas peur de perdre qqu'un en fait. J'ai perdu mon père il y a presque 1 an. Ce fut un choc lourd car ce fut rapide, et depuis Camille ne supporte pas qu'il manque qqu'un dans une pièce lorsque nous sommes avec de la famille. Si qqu'un va dans une autre pièce, elle court le chercher. Elle a longtps cherché son grand-père (pourtant elle n'avait que 18 mois lorsqu'il a disparu, mais elle avait un rapport privilégié avec lui)
Est-ce que çà pourrait avoir un rapport?? :(
Pourtant je passe beaucoup de temps à parler avec ma puce, à lui expliquer les choses (même difficiles, avec des petits mots à elle).


Tu sais a cet age, ils prennent conscience de pas mal de chose ... Tu a essayé d'en parler a ton pédiatre ou a ton médecin ?

Parce que ce que tu me dis, est assez significatif, elle a besoin d'être rassurée et de savoir que tout le monde est la ( qu'il ne manque personne pendant qu'elle est dans sa chammbre toute seule)
Le fait de se lever sans arrèt est une façon de se rassurée je pense... pour vérifier que vous êtes toujours la ;)

C'est pas facile parce qu'elle encore petite, moi je te conseillerais d'en parler au pédiatre ;)


Mais je pense aussi effectivement que ça peut venir de la perte de son grand-père :( , elle l'exprime comme ça en vérifiant et en rassurant.... en se levant, se relevant pour voir si tout le monde est là...

Elle reste avec vous dans votre lit après ? ou tu arrives a la recoucher ?
C
47 ans La Rochelle 34
je ne la prends pas dans notre lit, je la couche et la recouche à l'infini... j'avoue que çà commence à être dur...
je ne veux pas la prendre avec nous par peur que çà devienne une habitude trop difficile à faire passer...

cet après m j'ai eu le droit au même cirque pour la sieste!
le pb c'est que je travaille à domicile pendant la sieste et le soir, alors je risque d'avoir des pb pour faire mon travail...
42 ans Bretagne 2468
choupinette_choupie a écrit:
je ne la prends pas dans notre lit, je la couche et la recouche à l'infini... j'avoue que çà commence à être dur...
je ne veux pas la prendre avec nous par peur que çà devienne une habitude trop difficile à faire passer...

cet après m j'ai eu le droit au même cirque pour la sieste!
le pb c'est que je travaille à domicile pendant la sieste et le soir, alors je risque d'avoir des pb pour faire mon travail...


Oui c'est sur, je te comprends....
Nous aussi avec Erin c'est pareil, on la recouche et elle finit par s'endormir.
Le conseil que je peux te donner, c'est d'aller voir ton médecin, peut-etre est elle resté "marquée" par la disparition de son papy.
Mon frère a vu un pédo psy pendant trois quatre séances quand il était plus petit, ( peur incontrolée de tomber dans les pommes depuis qu'il avait fait un malaise dans la chambre d'hopital de mon grand-père qui s'était fait opérer de la hanche ) il devait avoir 5/6 ans a l'époque.
Ca lui a fait du bien, après il n'avait plus d'angoisse, c'est passé.
Grâce a des jeux, des dessins, il avait pu découvrir ce qui fesait peur a mon petit frère.
Mes parents, n'étaient pas tellement pour ce genre de médecin a l'époque :? ( farfelu,la honte vis a vis des autres ça sert a rien etc...) après ils avaient avoué que c'était quand même un grand soulagement que d'avoir découvert exactement ce qu'avait mon frère ;) .

Parles en a ton médecin, ce n'est peut-être pas lié a la perte de son grand-père, une peur du noir, d'un objet, de quelques chose.
Mais si ça te gêne sur ton travail a la maison ça risque de devenir de moins en moins gérable pour toi :?

Moi je ne travaille pas pour le moment donc ça va, je gère toujours ;) , mon mari travaille en 3/8 c'est déjà beaucoup moins gérable pour lui :lol: quand la poupette arrive dans notre lit a 1h alors qu'il commence son boulot a 4h30 c'est pas ..... glop
:lol:
B I U