MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adeptes aux huiles essentielles et produits bio?

39 ans 2809
J'ai découvert récemment qu'une distillerie existait près de chez moi et vendait des produits biologiques comme des huiles essentielles ou huiles végétales, beurre de karité...

A la base, je ne suis  
pas une pro-bio mais je me rends compte que ces produits ne sont vrament pas chers par rapport à certaines marques de grandes surfaces où à certains produits de pharmacie, donc pourquoi ne pas tenter l'expérience?

D'autant plus qu'il s'agit de produits biologiques. Je sais où les plantes sont cueillies, où elles sont distillées.... Il n'y a pas de produits chimiques pouvant être nocifs à longs termes.

Cela fait donc quelques semaines que j'achète plusieurs de leurs produits, surtout pour des usages cosmétiques. J'ai commencé par un huile spéciale ONGLES. Miracle: cela m'a renforcé les ongles et cela m'a encouragé à stopper le rongeage d'ongles intensif! Youpi! et tout ça, pour 6€!

Bref, depuis, j'ai acheté des savons bio, des huiles végétales, eaux florales....


J'aimerais qu'on puissent echanger nos connaissances. Utilisez-vous régulierement des huiles essentielles?
Dans une optique cosmétique/médicamenteuse...?
Qu'en pensez-vous?
quels sont les produits que vous utilisez?
Ceux dont vous ne pouvez plus vous passer?
Avez-vous été décu par l'utilisation des huiles essentielles....?
54 ans 5519
Ne pas confondre HE (eucalytus, lavande, aspic, etc) à visée thérapeutique en majorité, et Huiles Naturelles (jojoba, abricot, argan, noisette, etc) pour la cosmétique.

Perso, j'utilise les HE d'eucalyptus quand j'ai un rhume une goutte sous le nez (attention avec les HE, c'est ultra concentré, il en faut très très peu, c'est dangereux ;) ) lavande pour prévenir les poux par ex dans le cheveux (2 gouttes derrière chaque oreille), et pour arrêter les démangeaisons en cas de piqures d'insecte. J'en ai d'autres pour des applications bcp plus rares.

Pour les huiles naturelles, j'utilise en majorité huile d'argan, de jojoba pour mes cheveux, ma peau ne les supportant pas (ça le donne des points noirs perso, mais je suis un cas assez rare parait il).

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question,mais voilà pour mes choix....
48 ans Suisse 768
Effectivement, il ne faut pas confondre huiles essentielles (très concentrées et potentiellement dangereuses) et huiles naturelles, comme le dit Carole_78.

Tu peux utiliser les huiles naturelles simples, mais tu peux aussi tout à fait diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans une base d'huile naturelle (jojoba, abricot, amande douce) pour des effets spécifiques autres que simplement hydratants, ou pour renforcer l'effet nourrissant.

Il y a une littérature très fournie à ce sujet, n'hésite pas à me mp si tu veux quelques références! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
J'ai changé toute ma "salle de bains" depuis quelques années seulement, et effectivement, contrairement à ce qui peut se dire, le bio, ou simplement le naturel rencontre souvent l'économique...
J'utilise l'huile d'amande douce pour bébé (change) c'est très efficace, j'utilisais aussi pour mon visage mais ça me faisait un peu des points noirs sur le nez, et puis la brillance aussi, pas top...
DOnc j'utilise une crème bio.

J'ai des eaux florales, fleur d'oranger pour patisserie, bouillie de bébé, et le même flacon me sert pour me rafraichir le visage et me parfumer légèrement.
J'ai la rose en pschitt pour parfumer l'air, les vêtements, le visage aussi.
La lavande en pschitt, pour le linge essentiellement, ou pour laver le pot ou certaines surfaces.
J'ai des huiles essentielles pour mon linge, lavande dans le placard sur un tissu ou un sachet de lavande fleur, pour désinfecter les couches ou parfumer le linge.
Des huiles essentielles polyvalentes désinfectantes comme la cannelle, le melaleuca alternifolia, et le pin, pour le linge (les couches) et pour faire des produits de ménage (j'ai pas encore essayé).

Je suis curieuse... Quelle est cette distillerie ?
Ils distribuent dans les boutiques bio ?
B I U