MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echographie morphologique - 5ème mois - Panique

Bonjour,

j'ai fait une écho morphologique hier, dans un cabinet qui m'avait été recommandé par mon généraliste (et pas par le gynéco).
Après une première écho de datation, faite par un médecin  
assez sympa, qui ne m'a fait aucun commentaire, j'ai eu une écho de contrôle au cours du 3ème mois, faite par la doctoresse en charge des échographies mono-enfant. Cette nana n'est pas désagréable, mais n'a aucune communication, j'ai du tout lire sur le compte rendu.

Donc hier, échographie du 5ème mois (écho morphologique), à 23 SA. Sans difficulté, elle a pu me dire que c'était une petite nénette. L'échographie a duré 40 minutes environ. A la fin, je lui demande si tout va bien, et si tout parait normal. Elle me fait oui de la tête, avec la petite moue de la bouche montrant son assentiment.
Toute contente, j'appelle mon mari, mes parents et mon frère pour leur dire que tout allait bien, et que j'attendais une petite fille.
Or quand j'ai eu mon compte rendu d'échographie, la doctoresse m'a dit qu'il fallait reprendre RDV dans 3 semaines, car le bébé serait plus gros, et qu'elle verrait plus de choses.
En rentrant chez moi, je me suis aperçue qu'elle avait noté dans son compte-rendue qu'elle avait mal vu les reins, mais surtout qu'elle avait mal vu le cerveau, et que notamment le "corps calleux n'avait pas été vu ce jour" (alors qu'elle avait bien vu le reste du cerveau). Elle a également indiqué que j'étais informé des limites de l'échographie.

Déjà, au niveau communication, je trouve çà nul.
1) je trouve ça super limite de me dire "ho je vois mal" et de mettre dans le compte rendu que je suis informé des limites de l'écho dû à mon obésité
2) je suis super paniquée maintenant, car après des recherches sur internet, le fait qu'il n'y ait pas de corps calleux dans le cerveau est très grave.

Donc ce matin j'appelle mon gynéco, je tombe sur l'assistante qui me dit de ne pas paniquer (ben oui c'est facile à dire :roll: ) et que le gynéco m'enverrai surement ailleurs....

Est ce que vous aussi ça vous est arrivé d'avoir des écho morphologiques comme ça, où tout n'était pas visible?
73 ans 3528
J'ai aussi eu un gros moment de panique lors d'une echo cardiaque (ca fait partie de la routine en chine) la doc, surement pour se proteger, m'a fait part oralement d'un "petit probleme potentiel" mais qui ne necessitait pas de suivi ni rien et "qu'on verrait a la naissance" :shock: Or, sur le compte rendu, absoulument rien a signaler. :roll:

J'ai bien panique pendant plusieurs jours, pris des renseignements partout, jusqu'a ce que je vois mon medecin qui m'a rassuree.

Par contre, sur le compte rendu d'echo il est toujours indique (a ma connaissance) les limites d'un tel examen. L'echographie est loin d'etre fiable a 100% et cela n'est pas choquant qu'elle n'ait pas pu observer certains aspects. C'est bien pour cela qu'un docteur ne posera pas immediatement un diagnostic apres une echographie.

Donc... je sais que c'est evidemment beaucoup plus facile a dire qu'a faire, mais ne t'angoisse pas pour rien. Si le medecin n'a rien dit c'est simplement qu'elle considere qu'il n'y a pas de quoi paniquer, pour elle, ca fait partie des aleas du metier, meme si pour toi c'est quelque chose de stressant. Attends ta prochaine echo, il est possible qu'elle n'ai pu observer certains aspects correctement a cause des conditions liees a l'examen (visibilite, position du bebe etc.). Essaie de parler a ton doc si tu peux, il saura mieux interpreter le compte rendu.
Merci :)
En même temps la doctoresse disait que la petite bougeait beaucoup, mais pour le coup ca me fait peur qu'elle puisse voir "tous les composants" du cerveau sauf un... alors que le coeur, elle n'a pas eu de souci pour le voir
73 ans 3528
Elle dit dans son compte rendu qu'elle a mal vu le cerveau... Elle a peut etre simplement precise qu'elle n'avait pas vu le corps calleux pour qu'a la prochaine echo le doc sache ou aller voir directement. Il faut voir ca du point de vue "professionel" du medecin, c'est une maniere de laisser une trace pour les collegues, ou pour elle meme la prochaine fois. Perso, et vu tous les renseignements que j'avais pris a propos de l'echo quand j'ai eu ce coup de stress, ca ne me surprend pas plus que ca qu'elle n'ait pas pu "tout" voir, la position du bebe n'etait peut etre pas evidente, la quantite de liquide amniotique, les mouvements etc. tout ca a une influence.

S'il y avait eu une inquietude ou un diagnostic, elle t'en aurait parle, c'est son boulot. Pour le moment son compte rendu dit "j'ai pas pu tout voir, verifier tel et tel point".

Essaie de te detendre et de ne pas passer ces trois prochaines semaines en stress ;)
47 ans Lille 7000
ça m'est arrivé aussi, c'est pr cela qu'elle demande de te revoir, pr ma part, j'ai dû refaire 2/3 fois l'écho car il ne voyait pas le cœur et le cerveau correctement!!!
les échographes se protège maintenant un max, ils ne communiquent pas mais ils préfèrent se protéger un max pr éviter les procès, il n'y a pas de quoi t'alarmer, elle n'a pr le moment pas vu, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien, et c'est pr voir plus correctement qu'elle te demande de revenir!!! ;)
45 ans Péronne 242
DameAliénor a écrit:
ça m'est arrivé aussi, c'est pr cela qu'elle demande de te revoir, pr ma part, j'ai dû refaire 2/3 fois l'écho car il ne voyait pas le cœur et le cerveau correctement!!!
les échographes se protège maintenant un max, ils ne communiquent pas mais ils préfèrent se protéger un max pr éviter les procès, il n'y a pas de quoi t'alarmer, elle n'a pr le moment pas vu, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien, et c'est pr voir plus correctement qu'elle te demande de revenir!!! ;)


à moi aussi c'est arrivée, bonjour le coup de stress et c'était la même chose que toi(le corps calleux) mon fils était tellement mal positionné, qu'elle a voulu passer par la sonde andovaginale (je précise, il étais déjà retourné)
et c'était pas mieux alors rdv 10 jours après pour contrôler.Mais pdt les 10 jours, tu t'imagines le pire,(moi je sais je suis comme çà, impossible de déstresser :? )
le rdv arrive, elle controle ne dit rien, à priori elle a tout vu (sur le compte rendu tout est coché donc çà va)
allez bisous et déstresse un peu ;)
Bah à la limite, c'était 10 jours, j'en ai le double à attendre :o
bon en tout cas, je vais voir ce que me dit le gynéco....

En tout cas, merci beaucoup, vous avez réussis à me rassurer
41 ans poitiers 941
j'ai aussi eu le meme probleme que toi, il a fallu faire é echo a 1 mois d'interval pour voir le corp caleux mais c'étais juste dut "aux conditions", je ne l'ai pas mal pris et à l'echo suivante tout allait bien.
Surtout, ne regarde pas sur internet car tu vas plus prendre peur qu'autre chose ( ca était source de beaucoup d'engoisse pendant ma grossesse)
A
112 ans 6176
laisses tomber, geekette, ça date de 2008 ;)
22
je suis du meme avis que les filles, ne t'inkiete pas, les échos sont loin d'etre fiables, y'a qu'à voir les différences de poids du bébé qu'ils t'annoncent: à 32 SA, à deux jours d'intervalle (2 échos), mon bibou avait perdu 300g!

les conditions d'examens jouent aussi beaucoup, sur toutes mes échos, il est écrit: conditions d'examen médiocres ou non aisées, à cause de...mon gras de bidon! sur mon écho morpho, il restait plein de "blancs" que le gygy n'avait pas pu remplir. par contre, c'est vrai que sur le coup, je ne m'étais pas inquiétée, aussi parce que mon gygy est qq'un de très rassurant et que tout m'a paru normal. et en effet, tout va bien, bibou arrive dans 19j et va magnifiquement bien. je crois que tu es tombée sur une SF qui n'a pas vraiment révisé son cours de "psychologie de la future maman", eh oui, y'en a des SF nulles!!! ne t'inkiète pas,je sais que c'est facile à dire. tu peux aussi faire une deuxième écho de controle dans un autre cabinet qui a une machine plus récente si tu veux te rassurer. moi, j'ai faitune autre écho le lendemain de l'écho morpho pask'on voyait pas le sexe (ui, je sais c'est po bon pour le trou de la sécu... :shock:
trisss a écrit:
laisses tomber, geekette, ça date de 2008 ;)

pareil minicocopotam le post date,il a ete remonter juste pour de la pub ;)
B I U