MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fiançailles et bénédiction

40 ans Campagne poitevine 2253
Ca y est, l'homme de ma vie m'a demandé ma main ! Il m'a offert une bague que j'adore et veut tout faire "dans les règles". Moi qui n'étais, à  
la base, pas très branchée mariage, je veux me marier parce que c'est lui et puis voilà, c'est le bon et ça ne s'explique pas !
Mais c'est pas le sujet.
Quand je dis qu'il veut tout faire "dans les règles", il veut également des fiançailles religieuses...faire une bénédiction et un repas de fiançailles avec la famille. Le repas, je comprends et ce sera sympa mais la bénédiction... je ne suis pas franchement croyante et je le fais pour lui faire plaisir.
Je voulais juste savoir si on était les seuls originaux à faire ce genre de choses ou si certaines ici avaient également fait des fiançailles "tradi".
Je voulais aussi savoir si vous aviez accepté pour le mariage certaines choses qui faisaient plaisir à votre amoureux mais qui ne vous branchaient pas forcément des masses ?
D
36 ans 105
noplacetohide a écrit:
Je voulais juste savoir si on était les seuls originaux à faire ce genre de choses ou si certaines ici avaient également fait des fiançailles "tradi"?


Rassure-toi, vous n'êtes pas les seuls :lol: . Nous aussi nous avons fait le choix de fiançailles religieuses. Ce choix venait de nous deux, on ressentait le besoin d'officialiser nos fiançailles et de se faire la promesse solennelle d'un futur mariage devant nos familles mais aussi devant Dieu. Surtout qu'on n'avait pas encore fixé de date pour le mariage. On savait que nos fiançailles durerait plus d'un an donc on a voulu marquer le coup. Tant mieux car les fiançailles ont eu lieu en mars 2007 et ce n'est qu'en octobre dernier qu'on s'est décidé à faire le grand pas.

Le jour des fiançailles personne n'a semblé choqué mais plutôt agréablement surpris. Mais il faut dire que nous venons tous les deux de familles catholiques pratiquantes.


noplacetohide a écrit:
Je voulais aussi savoir si vous aviez accepté pour le mariage certaines choses qui faisaient plaisir à votre amoureux mais qui ne vous branchaient pas forcément des masses ?
Concernant les choix importants, non, on discute et essaie toujours de se mettre OK.
Mais pour les trucs anecdotiques oui, comme porter des bijoux de valeur ou faire un beau voyage de noces. Ce sont des trucs auxquels je ne tenais pas des masses par souci d'économie mais pour lui c'est important car symbolique.

Ce que je peux te dire, c'est que si tu ne comprend pas et ne partages pas l'importance que revêt pour lui les fiançailles religieuses, il vaut le lui dire et que vous en parliez calmement. Tu peux lui proposer par exemple de rester simple pour les fiançailles et d'attendre le mariage pour faire une belle célébration à l'Eglise et une belle fête familiale. Le mariage c'est aussi faire des compromis.

J'espère avoir pu t'aider.
46 ans clermont-ferrand 276
nous nous sommes fiancés tout les deux, nous sommes allés a l''eglise et cela ne prends pas plus de 10 min. quand au décision qui ne plaise pas a l'un ou a l'autre, il faut vraiment que vous en discutiez
C
32 ans france, Grenoble, isére 815
Bonjour,

ben pour nous les fiançaille trés simple (parents frére soeurs grand-mére et parain marraine) ensuite avec les copains mais rien de religieux!!!

pour le mariage je voulais le faire à l'église pas par religions mais par ce que je trouve l'architecture super jolie... mais pour lui pas question donc fallais faire une croix dessus mais je voulais pas un simple mariage à la maire car y aller pour signer juste un bout de papier pour moi sa sert à rien du coup on fait une cérémonie d'engagement (un peu à l'américaine mais sans rien de religieu) pour lui faut que sa soi un truc ou tt le monde reste deboud, mais pour moi je veux que les personnes soit assises et "admire" donc pour sa c'est en pour sa c'est en pour parler sinon on a pas eu de discorde particulière des que un de nous à une idée on en fait par à l'autre et on vot comment on peu faire idem quand c'est les amis qui donne des idées toujours en parler aprés et ensuite donner sa réponses...

en tout cas félicitation pour ton mariage ....
37 ans Entre ici et là bas 2237
Nous aussi on avait reçu une bénédiction à l'Eglise pour nos Fiançailles...parce que ça nous tenait à coeur, parce qu'on voulait placer notre couple sous le regard de Dieu...

Mais cela avit été très simple: nos parents, quelques amis, un repas autour d'une raclette...et voila;

Par contre il me parait important de bien échanger avec ton ami pour que chacun comprenne bien les positions de l'autre, pour ne rien regretter après ;)
34 ans LYON 2434
apres je pense que c'est surtout ta relation avec dieu qui compte.

Je veux dire si tu ressens vraiment le besoin de le faire à l'église fait le.

Moi personnellement, je ne l'ai pas fait, parce que deja je ne suis pas croyante, et puis que mon futur mari, lui, qui est pourtant baptisé, ni croit pas forcément non plus.
donc on l'a fait simplement. avec notre famille un jour, et un autre, avec nos amis.
K
37 ans 28
J'ai découvert la bénédiction des fiançailles il y a peu et j'aimerais avoir plus d'informations sur son déroulement.

Pourriez-vous décrire la chose plus en profondeur si ce n'est pas trop indiscret svp?
40 ans Campagne poitevine 2253
Je te raconterai dès que ce sera fait (faut qu'on trouve une date).
B I U