MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fougasse

34 ans Chartres dans le 28 7
Qui aurait une recette de fougasse?
J'adore sa mais qu'est ce que c'est cher dans le commerce
Merci d'avance...
49 ans Belgique - Ardennes 197
J'ai trouvé ça:

fougasse ou fouace
63 ans Au bord de la mer 15536
:-k Qu'est-ce que tu appelles fougasse ?
Parce que chez nous c'est du pain :lol:
Bah c'est en effet à base de pâte à pain la fougasse ^^
34 ans Chartres dans le 28 7
merci pour le lien... ^^

Ce que j'appel fougasse c'est le pain avec a l'interieur du fromage et des lardon ou meme du chorizo ...
63 ans Au bord de la mer 15536
Ok, alors il s'agit bien de ça.
Nous avons chez nous la fougasse, qui est simplement du pain, avec une forme particulière (plutôt rond et plat, avec des fentes), et ensuite des fougasses à un peu tout : aux grattons, aux anchois, aux olives, aux lardons, etc.... ça dépend de l'imagination du boulanger ;)

Il te suffit de faire une pâte à pain classique, mais avec un peu d'huile d'olive et une picnée de sucre :
500 g de farine, 20 g de levure de boulanger fraiche, 1 cuillère à café 1/2 de sel (attention suivant ce que tu mets dedans, il faut légèrement réduire le sel), 25 cl d'eau + 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive.
Bien pétrir le tout. Laisser lever quelques heures à l'abri de l'air et au chaud. Façonner, garnir avec ce que tu veux, et laisser lever à nouveau.
Enfourner à four préchauffé à 210°, verser un verre d'eau sur la sole du four (comme pour toute cuisson de pain au four) et cuire de 15 à 20 mn. La fougasse doit rester de couleur pâle.
34 ans Chartres dans le 28 7
ok merci beaucoup...
Il faut que le pain "baigne" dans l'eau?
63 ans Au bord de la mer 15536
Non non ! pas du tout :lol:
tu mets le pain sur la plaque du four, à mi hauteur, sur du papier sulfu par exemple, et l'eau tu la "jettes" sur la sole (c'est à dire le bas) du four.
Certains mettent simplement un bol d'eau à côté du pain, sur la plaque, mais je trouve que c'est moins efficace. Il faut un bon dégagement de vapeur d'eau en début de cuisson, ainsi le pain est bien croustillant.

Donc tu mets le pain, tu jettes l'eau et tu fermes tout de suite.

Attends... ceci n'est valable que pour un four électrique bien sûr, pas un four à gaz ! :D
44 ans 16
Han je note ton astuce du jet d'eau, car je mets un bol près de mon pain moi ^^
41 ans 418
Ahhh je pense que je vais tenter la fougasse aussi moi !
En fait, de temps en temps j'en achetais chez le boulanger et on mangeait ça avec une salade verte.
Le truc c'est que tous les ingrédients étaient concentrés qu'au milieu et tout le reste ce n'était que de la pâte. Et manger de la pâte comme ça sans rien c'est pas terrible.
Donc je vais tenter en répartissant bien les ingrédients PARTOUT ;)
10361
Provence a écrit:
Ok, alors il s'agit bien de ça.
Nous avons chez nous la fougasse, qui est simplement du pain, avec une forme particulière (plutôt rond et plat, avec des fentes),.


C'est des particularité régionale des noms comme cela. comme en provence on a des fluttes, ( qui sont differentes dans la forme et le poids selon la région) le restaurant dont le terme par exemple est iconnu dans la région de toulouse etc etc
une fougasse ca peut etre
ca => http://www.tarascon.org/fr/images/noel/noel_06.jpg
ou ca => http://lh4.ggpht.com/_...s+Kayser+lardons+et+olives.jpg
mais purge !! dans un cas comme dans l'autre qu'est ce que c'est bon !
41 ans au milieu des poissons 7816
Ah ! J'adore la fougasse ! Je vais sans doute tester ta recette ce week-end.
B I U