MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mesures de sécurité

7404
depuis l'arrivée de votre/vos enfant(s) quelle(s) mesure(s) de sécurité avez-vous pris dans votre maison? votre logement est-il devenu une forteresse ou au contraire rien n'a changé????
quelles sont les choses qui  
vous ont paru indispensables et n'ont servi à rien? que conseilleriez-vous aux mamans dont les enfants vont commencer à marcher?
50 ans belgique/arlon 11975
et bien j'ai mis une barière de sécurité à la porte de mon salon,sinon rien à changé :)
676
Eve a écrit:
que conseilleriez-vous aux mamans dont les enfants vont commencer à marcher?


merci de penser à mon très prochain quotidien :P

Ici, si je regarde un peu, il va falloir sérieusement "planquer" différentes choses pour leur propre sécurité lol mais sinon, je cache les prises, ce qui peut être dangereux à avaler, je vais bientôt protéger les portes des armoires de la cuisine
On est en appart donc pas d'escalier pour le moment.

Sinon, je le laisse découvrir en n'étant pas trop loin pour surveiller mais pour aussi le laisser découvrir par lui-même...n'en déplaise à ma mère, ma belle-mère et à toute cette génération qui ne comprend pas pourquoi Loïc ne passe pas ses journées dans un parc :P :roll:
41 ans Les pieds dans l'eau 1060
J'ai dû finir par enlever ma petite table avec ma lampe en pâte de verre (à la joie de mon mari :roll: ) après le deuxième vol plané quand ma première a commencé à crapahuter... sinon, on a emménagé dans notre nouvel appart quand elle avait 9 mois, du coup on avait déjà pris les devant... les produits d'entretien haut perchés, les médicaments idem, des caches prises et quelques interdits bien clairs, comme l'interdiction d'aller dans la cuisine ou de toucher aux fils électriques...

On a quand même la chance d'avoir un appartement avec de grands couloirs, ce qui fait qu'elle a eu de la place pour s'entraîner (et du coup elle a marché tôt...) sans qu'il y ait beaucoup d'obstacles...
46 ans 3697
Les prises de courant ont toujours étaient ma hantise donc si je n'ai pas de cache, je mets du gros scotch car ils sont toujours tentés d'aller mettre leurs petits doigts dans les trous.

Ensuite, une barrière en bas et en haut des escaliers car généralement ils savent trés vite monter mais la descente est tout autre chose.

Sinon, je fais le tour pour voir si il n'y a rien de minuscule et qui risque d'être avalé.

Je mets mes manches de casseroles lorsque je fais cuire quelquechose sur la gazinière vers l'intérieur pour qu'ils ne tirent pas dessus.
47 ans 76 10598
voici les quelques mesures prises à la naissance de chloée:
:arrow: cache-prise dans toutes les prises non utilisées
:arrow: bloc-tiroir à la commode de sa chambre et sur les placards de produits dangereux
:arrow: bloc portes pour les pieces du bas de façon à ce qu'un courant d'air ne claque pas la porte sur les petits doigts
:arrow: bibelots hors de sa portée
:arrow: porte en bas des escaliers

Sinon, je dois avouer qu'elle a passé beaucoup de temps dans un parc. C'était très pratique pour par exemple me doucher et elle n'en a pas l'air traumatisé.
7404
alors nous à la naissance de l'aîné on était en location donc on a du se plier aux particularités du lieu sans savoir modifier grand chose. je ne suis pas trop pour le parc non plus donc j'ai parcouru toutes les pièces à 4 pattes en relevant ce qui pouvait être dangereux et en modifiant ce qui fallait. Il n'allait dans le parc que lorsque je sortais de la pièce (toilettes, douche) ou que je nettoyais.

Pour la cadette on est dans nos murs donc on a fait en fonction: aucune prise au sol accessible, prises de sécurité partout, barrière en haut et en bas des escaliers ainsi qu'à l'entrée de la cuisine (cuisine américaine donc sans porte...), four en hauteur (si par hasard elle entrait dans la cuisine quand même) produits dangereux en hauteur, pharmacie sous clefs, mais aussi vanne thermostatique dans la salle de bain, coincée sur 37° (comme ça même si le grand prend parfois son bain seul c'est sans risque), détecteur de fumée et de CO (mais ça c'est une bonne chose pour tout le monde)

voilààà
G
49 ans bretagne 1134
alors nous c'est barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers ! bloque porte sur tous les meubles , produits d'entretien et pharmacie en hauteur et des caches prises sur toutes les prises non utilisées voilà c'est tout :)
48 ans pépettesland 1803
Un peu comme eve puisqu'on est en plein travaux de rénovation de la maison.
Prises électriques sécurisées partout (mais de tout façon c'est la norme depuis une certain temps) couplé à un "on touche jamais une prise" inculqué quasi dès la naissance, tous les produits dangereux sont en hauteur, le four est avec porte froide, la plaque à gaz sera équipée d'un thermocouple, fenêtres qui peuvent s'entrouvrir par basculement du haut (je sais pas comment on appelle ça), barrières de sécutité dans les escaliers couplée à un cours de comment descendre les escaliers en glissant sur les fesses (ce qui suppose un escaliers en bois), bords de tables, plan de travail, meubles, etc.. arrondis, robinet thermostatique pour la future baignoire, et je suis certaine d'en oublier.
Un truc que je fais toujours aussi, c'est de ne me servir que des bruleurs du fond de ma plaque de cuisson ou sinon je fais toujours très attention à ce qu'aucune queue de casseroles ne dépasse de la plaque.
Ah oui, j'ai aussi pris des cours de secourisme au cas où j'aurais oublié de faire gaffe à un truc.
Bref, un rien stressé la maman sur la sécurité :roll:
49 ans BREST 3113
Nous c'était barrière de sécurité pour les escaliers, tous les bibelots enlevés, les coins de tables protégés par des coins en plastique qu'on trouve en magasin spécialisé, les tiroirs anti pince doigts, en mag spécialisé aussi. Les médicaments et les produits d'entretien en hauteur, et si les fenetres étaient ouvertes, les portes des pièces fermées à clé. Je ne pense avoir rien oublié...
1301
lorsque Alex etait en age de commencer a gambader, j'ai changer pleine de choses:
planquer tout objet dangereux de sa hauteur (ustensible de cuisine, produits dangeureux, mais aussi, fils&aiguilles&boutons(facile a avaler), dans les placards de cuisine j'ai posé une securité pour que cela ne puisse pas souvrir facilement, cache-prise, angle rond sur tout les angles des plaintes d'electricité et tables, mon fils s'est fait une marque au front a vie avec l'un de ces fameux angles non protegé :/
J'ai posé des securité sur les entre-porte pour eviter le coincage de doigt, ca ca vient de mon experience je me suis coince un doigt lorsque j'etais goss et ouillleeeeeeeeeeeeeux !, bon apres, j'ai mis le magnetoscope en hauteur pour SA survie, les CD/livre en hauteru aussi.

humm quoi d'autres... ah si, une mini barriere au niveau de la cuisiniere, on s'y fait tres vite, mais c'est tres pratique pour eviter qu'ils chope une poile ou autre, et puis un barriere vers la cuisine.

Ah si, j'ai poussé tout meuble qui pouvait etre pret des fenetres donc aucun accez a la fenetre possible a penser pour ceux qui ont des chaise de jardin sur les balcon large, en ete on laisse l balcon ouvert la plupart du temps, faut enlever les chaise dans ce cas.

Ben si non rien a changé hein :silly:
51 ans 9077
Hem...de part mon métier (je suis assistante maternelle agréée) je suis obligée d'avoir une maison très "sécurisée".
En résumé :
- dans la cuisine :
* les produits d'entretien ne sont pas sous l'évier mais en hauteur dans un placard fermé
* le four est en hauteur et avec porte froide
* j'utilise toujours le gaz le plus "au fond" avec les poignées des casseroles coté mur
* le chauffe eau est réglé pour que l'eau chaude ne soir jamais bouillante
- dans la salle de bains :
* pas de truc pour sentir bon dans la cuvette
* la pharmacie est en hauteur, fermée à clé
* tous les produits de beauté, shampoings etc...sont rangés en hauteur. Les placards du bas sont résevés aux serviettes de toilette...
* aucun sèche cheveux branché en permanence comme je l'ai déjà vu plusieurs fois...

De plus, toutes mes prises électriques sont sécurisées, les fenetres donnant sur une certaine hauteur sont équipées de chainette et les montées d'escaliers (trois chez moi !!!) ont soit des portes soit des barrières.

Ce qui me parrait le plus important c'est la prévention "par oral". Pour moi rabacher des petits conseils à ma fille et aux enfants que je garde ça ne fait de mal à personne. Bien au contraire.
Et personne n'est à l'abri d'un accident.
Les accidents domestiques sont très courants chez les enfants en bas âge et malgré toutes les mesures de sécurité que j'applique chez moi, ma fille s'est brûlé tout l'avant bras au deuxième degré à cause d'un thé renversé (et trop chauffé par mon beau père) :cry: :cry:

Les enfants que je garde ne sont jamais dans un parc. Ca fait partie de mon métier de leur apprendre que certaines choses ont droit d'être touché et d'autres non. Je n'ai enlevé aucun bibelot, aucun CD, mon magnétoscope a ingéré une fois des crayons mais le petit diable en a été quitte pour une bonne tape sur les doigts et il ne l'a jamais retouché.

Vous allez dire que j'ai des actions dans cette maison d'édition :lol: mais j'ai acheté un livre sur les dangers dans la maison et je le lis souvent dès que les petits sont en age de le comprendre... voici le lien :
http://www.amazon.fr/e...p_i2_xgl14/171-0301168-8719410
(ce livre est parfait pour les 2/6 ans)
44 ans IDF (94) 1547
Je n'ai rien changé, ou presque
Il faut dire que je n'ai pas vraiment de trucs dangereux a la maison. Je n'utilise pas de seche-cheveux, ma pharmacie est presque vide (a part le paracetamol je n'utilise jamais l'automédication), la cuisine integrée avec four en hauteur et bouton du gaz sur le coté des plaques (et non sur le devant), les fenetres sont soit hautes soit ce sont des porte-fenetre donc avec une barriere, pas d'escaliers.


Bien sur les prises sont protégées...enfin pas toutes, la plupart etant occupées ou cachées par des meubles :lol:

A part cela? Pour Tristan j'ai essayé les protéges coin de table et il a su les enlever en moins d'une semaine, la barriere de securité il a su la demonter (a defaut de reussir a l'ouvrir) en 1 mois
Seuls les blocs portent avaient une reelle utilité


Ah oui et j'ai mis les produits ménagers en hauteur
Et aussi le médicaments parce que Tristan s'invente des maladies pour pouvoir se soigner :evil: (d'ailleurs je ne garde jamais un medicament dont je n'ai pas l'usage à la maison)... ce qui ne l'a pas empêché, a l'age de 2 ans, de trouver des dafalgan ds mon sac a main (j'avais mal aux dents) et d'en avaler donc ca a été un aller simple pour les urgences et 2 jours d'hospitalisation (mais heureusement ca n'avait pas eu le temps d'arriver ds le sang, j'ai reagis assezvite)
Et depuis qq temps je ferme ma porte a clef parce que Tristan sait ouvrir le verrou :evil:

En fait j'ai remarqué une chose : plus ils sont grands et plus il faut se mefier :evil: Avant 4 ans les betises sont minimes mais vers 3-4 ans ils deviennent tres tres inventifs et contournent facilement toutes les securités que l'on met en place (ils demontent, ils escaladent, ils contournent, ils detournent......)
B I U