MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La promo médiatique des réformes

33 ans Dans mon Antre 632
Ce soir, je regarde la télévision (le grand journal), et je vois le premier ministre en invité de l'émission.

Il parle des réformes du gouvernement(notamment celle des auto école, mais peu  
importe...)et en fait en quelque sorte la promo.

Pour ma part je suis "choquée" que les hommes politiques, du gouvernement en place (car pour les autres c'est un peut normal...) viennent démarcher dans des émissions telles que celle ci...

Je dit choquée mais ce n'est pas tout à fait le cas car bien sur, depuis longtemps nous sommes habitués à ce phénomène de popularisation des actions/réformes gouvernementales, mais est ce "normal"?

Je n'arrive pas à me prononcer, au fond je suis contre le fait que le premier ministre ou autre vienne dans une émission faire du bourrage de crâne et tenter de faire apprécier leur politique. Mais malgré tout, cela permet tout de même aux gens d'avoir un contact avec ce monde inaccessible...
Quoiqu'il en soit je considére que ce n'est pas leur rôle et que ça devient presque de la propagande...

J'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez, si vous étiez choqué ou au contraire si pour vous cela fait partie des fonctions d'un homme politique...

Merci pour vos réponses
L
36 ans Bruxelles 1086
Je n'ai pas vu l'émission mais je trouve cela normal qu'ils viennent expliquer et dire pourquoi ils veulent faire ces réformes.
48 ans Margency 475
PaTaPouuf a écrit:
Quoiqu'il en soit je considére que ce n'est pas leur rôle et que ça devient presque de la propagande...


Non, je trouve cela normal ...
Un accès direct à l'info en real time me convient.
C'est aussi le rôle de nos hommes politique qu'ils soient en place ou non.
10361
feetuxette a écrit:
PaTaPouuf a écrit:
Quoiqu'il en soit je considére que ce n'est pas leur rôle et que ça devient presque de la propagande...


Non, je trouve cela normal ...
Un accès direct à l'info en real time me convient.
C'est aussi le rôle de nos hommes politique qu'ils soient en place ou non.


+1
Et puis nous sommes a l'époque de la communication, de l'info qui passe ( plus ou moins bien) C'est pas plus mal, enfin je trouve.
S
109 ans 1240
Les moyens de communication évoluent et le public s'adapte, voire même anticipe. La communication va vite. C'est du direct. Donc on retrouve parfois de l'info politique sur des créneaux qui auparavant n'y étaient pas propices.

On sait qu'on peut croiser un artiste chanteur présenter son disque au JT de 13 de Fr2 ou un politique défendre sa cause chez Denisot. Parce que eux savent où et quand ils auront un maximum d'impact.

Après il faut savoir faire la part des choses, et tenter d'en apprendre plus par la presse écrite ou les communiqués officiels (les textes sont publics) ou par des émissions spécialisées type C dans l'air, Riposte, Mots croisés etc... parce que une réforme par exemple ne peut pas se résumer à 5 min de "médiatisation".
33 ans Dans mon Antre 632
sentimentalia a écrit:
parce que une réforme par exemple ne peut pas se résumer à 5 min de "médiatisation".


Ben justement, alors pourquoi venir "polluer" les antennes si cela ne contribue même pas à faire accepter leur réforme...?

Je sais pas si j'ai raison ou pas, et je ne dit pas que vous ayez tort, mais personnellement c'est quelque chose qui me choque et je suis totalement de l'avis de ceux qui pensent que ce gouvernement est entrain, progressivement, d'instituer une dictature. Et pour moi ces méthode sont trés ressemblante à de la propagande...

Mais je suis peut être trop extrémiste ou paranoïaque, qui sait...
S
109 ans 1240
PaTaPouuf a écrit:
sentimentalia a écrit:
parce que une réforme par exemple ne peut pas se résumer à 5 min de "médiatisation".


Ben justement, alors pourquoi venir "polluer" les antennes si cela ne contribue même pas à faire accepter leur réforme...

Leur but, c'est d'en parler, de les faire connaitre, et de faire savoir qu'ils sont là, présents sur tous les fronts. Ils savent que 5 min chez Denisot ça fait le buzz. Ca génère du débat et ça fait parler d'eux (la preuve ici : la réforme des juges d'instruction, l'hôpital...).

Faut pas se voiler la face, j'ai toujours dit que je n'étais politiquement pas du côté du pouvoir actuel, mais la gauche serait à leur place qu'elle ferait pareil. Pour preuve le one-woman show de Ségo (autre vecteur de transmission de l'info), ou la présence aussi fréquente de la gauche dans ce type de "support" médiatique.
Après le souci est juste que certains ne vont en retenir que ce qu'ils avaient envie d'entendre et vont s'en contenter.

Soyons réalistes, qui va lire les compte-rendu du sénat ou de l'AN, qui est abonné au JO, ou aux lettres d'infos des Ministères ? On n'est pas nombreux je peux te le certifier pour très bien connaitre ce milieu. (D'ailleurs la plupart ne savent même pas que c'est possible).
48 ans pépettesland 1803
Ben pourquoi tu crois que parmis les conseillés des présidents il y a des publicitaires ?
Tout simplement parce qu'un homme politique tient plus du VRP qu'autre chose. Leur boulot c'est de vendre au bon peuple que nous sommes leurs idées et pour cela tout est bon. Les émissions TV à la mode, le costume qu'il faut, les phrases qu'il faut suivant le public visé etc....
Mêmes leurs "égarements" sont souvent très bien contrôlés en fait et servent à faire parler d'eux.

Je ne sais pas si c'est choquant ou pas mais une chose est sûre c'est que tous les hommes politques, de tout bords, le font et sont rôdés à cela.
Et ce n'est certainement pas le propre de ce gouvernement.

Maintenant, sachant cela, reste plus qu'à faire marcher notre esprit critique et à trouver des sources d'info diverses et variées, voire le JO si vraiment on est un fan du langage administratif (assez spécial faut reconnaître).
B I U


Discussions liées