MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jade ne veut plus/ne sait plus s'endormir seule

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade a 28 mois et n'a jamais eu de problèmes particuliers pour s'endormir.

Depuis presque toujours, on a le même rituel : le bain, un gros bisous/câlin, on la pose dans  
le lit, on met Winnie musique et lumière, on donne tutute, on souhaite bonne nuit et on sort de la chambre et on est tranquille jusqu'au lendemain matin.

Puis fin décembre / début janvier, Jade a été malade comme jamais elle ne l'avait été, en moins d'une semaine, elle a enchainé otite, angine blanche, impétigo et érythème polymorphe :? (le plus grave qu'elle m'avait fait jusque là était une laryngite).

Ce qui l'a fait le plus souffrir est sans conteste l'impétigo qui a commencer autour de la bouche et a progressé à l'intérieur de sa bouche et sur sa langue...

Avec tout ça, elle ne voulait plus s'alimenter et a perdu près de 500g en 3 semaines.

Comme elle était vraiment mal, on l'a un peu prise avec nous la nuit.

Et depuis qu'elle est guérie, c'est l'enfer tous les soirs, elle ne veut plus rester seule...

A sa demande, on laisse une petite lumière dans la chambre, mais ça ne suffit pas...

Elle s'époumone, geint, pleure, nous appelle....

J'ai tout essayé : la douceur, la fermeté, la colère... rien n'y fait...

Pourtant, dimanche (alors qu'elle n'avait refusé de faire la sieste), elle a pleuré pendant 1/4 d'heure puis on ne l'a plus entendue jusqu'à 8h30 le lendemain matin. Mais c'est la seule nuit complète depuis bien longtemps...

Hier soir, je l'ai laissée pleurer, puis je suis allée la voir, une fois, deux fois, à la troisième, elle avait enlevé le pantalon de pyjama et la couche!

Avant-hier-soir, son lit était mouillé alors que son pyjama était sec!!

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de lui tenir la main le temps qu'elle s'endorme, il n'y a que comme ça qu'elle accepte de rester allongée et qu'elle arrive à s'apaiser et s'endormir. Et elle est tellement épuisée, qu'en général elle s'endort en moins d'un 1/4 d'heure.

Et il y a toujours au moins un réveil au cours de la nuit où elle a besoin de ma main pour se rendormir, ça prend pas plus de 5 minutes à chaque fois mais sans ma main, elle continue à pleurer...

Je me demande si nous n'avons pas commis une erreur en la faisant dormir avec nous quand elle était malade...

Parce que je ne me vois pas non plus éternellement lui tenir la main pour qu'elle s'endorme...

Je suis épuisée aussi bien physiquement que nerveusement, je suis désemparée et je ne sais plus quoi faire, quelle attitude adopter..
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai oublié de dire, on déménage dans un peu plus de 3 mois, on a dit à Jade qu'on irait bientôt dans une nouvelle maison, pensez-vous que ça puisse la travailler??? :-k
47 ans 93 1174
Tu n'as pas fait d'erreur, ta fille avait besoin de toi quand elle était malade.
La seule erreur a été peut être de ne pas lui expliquer que c'était juste quand elle était malade et que le reste du temps chacun dans son lit.

Il n'y a rien de grave, parle lui, explique lui bien qu'elle a dormi avec vous parce qu'elle était malade. Le reste du temps, le lit des parents c'est pour les parents sauf le matin où elle peut s'y glisser.
Essaye de lui trouver un livre qui parle de cela.

Et puis enfin, laisse la pleurer en allant la voir de temps en temps (5-10-15) mais sans lui donner la main et en la rassurant et lui expliquant que c'est une grande fille et qu'elle doit dormir dans son lit. C'est difficile mais ça fonctionne (tu en auras pour 2 ou 3 jours).
N
50 ans chez moi ou au bureau 114
Coucou Pétronille,

mais non tu n'as pas fait d'erreurs, tu es une maman attentionnée qui a su être rassurante pour Jade lorsqu'elle a enchaîné les soucis de santé. Ta puce a su dormir seule et y parviendra de nouveau mais il lui faut un peu de temps c'est tout et puis on ne peux pas lui en vouloir de préférer le lit des parents n'est ce pas ;)

alors comme Huitre je pense a une explication tout en douceur pour la rassurer et lui dire que même dans votre chambre son papa et sa maman sont tout proches et sauront être là si besoin.

et puis quant au déménagement, j'avais la même crainte que toi pour Natacha au mois de décembre puisque nous passions d'un petit appart à un de 100m2, crainte qu'elle soit effrayée de tant d'espace et bien non pas du tout elle l'a même envahi .... :D

bises à ta puce et à toi.
Nat
51 ans 76 10598
Comme les filles l'ont dit, on ne peut pas la blâmer de préférer votre lit et votre présence pour s'endormir.

Maintenant, il faut bien lui expliquer que ce n'est pas comme cela que ça marche : chacun a son lit et c'est comme cela que tout le monde dort le mieux.
Comme elle était malade, elle a eu exceptionellement le droit de venir avec vous mais maintenant qu'elle va mieux, c'est fini.

Perso, j'appliquerais la fameuse méthode des 5-10-15 minutes et ne resterait surtout pas à lui tenir la main. Parce que sinon, tu n'as pas fini. :?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Perso, j'appliquerais la fameuse méthode des 5-10-15 minutes et ne resterait surtout pas à lui tenir la main. Parce que sinon, tu n'as pas fini. :?
Bah, c'est bien ce qui m'inquiète... mais c'est la seule chose que j'ai trouvée et qui l'apaise...

Et je suis tellement naze que je me dis au moins comme ça, elle dort et moi aussi!!

j'ai bien entendu essayé la méthode des 5-10-15 et même 20/25/30... :?


Je ne cesse de lui expliquer qu'elle doit dormir dans son lit, que papa et maman ne sont pas loin, qu'elle a dormi avec nous uniquement parce qu'elle était malade, que maintenant elle n'est plus malade (d'ailleurs quand je lui dis ça, elle tousse :roll: )...

Mais maintenant elle se déshabille toute seule, je ne sais même plus quoi faire, je ne peux pas la laisser sans couche toute la nuit... Je suis persuadée qu'elle a fait exprès de faire pipi dans le lit lundi soir...

Je ne sais plus si je dois me fâcher, la gronder, la câliner.... j'suis complètement désemparée de voir dans quels états elle se met... :(
47 ans 93 1174
Et bien, je pense qu'il faut d'abord lui parler gentimment comme à une grande fille.
Les enfants nous testent c'est un fait mais tu peux aussi tester ta fille et si elle réagit en bébé, considère là comme un bébé en lui disant "tu fais des caprices comme un bébé, je te considère comme un bébé" (pour mon fils ça marche, il se vexe illico car lui c'est un grand garçon).

Et puis vu sa réaction, je pense qu'elle n'a pas compris un truc puisqu'elle agit pour te punir.
Si elle fait pipi, se déshabille, laisse la. Peut être que ça la rendra propre ou qu'elle en aura marre d'avoir son lit mouillé toutes les nuits.
Tu la laisses dans sa chambre, en lui disant que si elle se déshabille c'est son lit qui sera mouillé, que si elle pleure maman ne viendra pas la voir parce qu'elle n'est pas malade et que maman est fatiguée. Si elle fait semblant de tousser, tu lui dis que ce n'est pas vrai, tu sais qu'elle n'est pas malade.

Qu'est ce qu'elle te répond quand tu lui demandes pourquoi elle ne veut pas dormir seule?


Moi j'ai fat la même chose que toi avec la main pour les mêmes raisons.
A la fin j'ai pété un plomb (il lui arrivait de mettre plus d'une heure à s'endormir) et appliqué la méthode des 5-10-15-20. Ca a duré 3 jours, le premier soir il a pleuré (et même vomi) 45 minutes, le second soir 30 minutes, le 3ème soir 15 minutes et depuis plus rien.
41 ans 4907
Petronille a écrit:

Mais maintenant elle se déshabille toute seule, je ne sais même plus quoi faire, je ne peux pas la laisser sans couche toute la nuit... Je suis persuadée qu'elle a fait exprès de faire pipi dans le lit lundi soir...

Je ne sais plus si je dois me fâcher, la gronder, la câliner.... j'suis complètement désemparée de voir dans quels états elle se met... :(


Mon fils a fait pareil à cet âge, mais pour lui c'était un apprentissage et aussi "Je ne veux pas dormir tout de suite".

Le truc que que ma mère m'a donné: Les épingles à couche/de sureté. Tu attache la couche avec cela en plus, donc impossible de l'enlever. Ça à bien fonctionné ici. Un truc pour les poser facilement: les passer dans les cheveux avant, elle entre plus facilement ainsi. Et c'est un truc pas cher qui sauve beaucoup de lessive ;) (surtout quand comme le miens l'enfant dors par dessus les couvertures et qu'il faut laver aussi la douillette et qu'il n'y a pas que du pipi.)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Izadora a écrit:
Mon fils a fait pareil à cet âge, mais pour lui c'était un apprentissage et aussi "Je ne veux pas dormir tout de suite".

Le truc que que ma mère m'a donné: Les épingles à couche/de sureté. Tu attache la couche avec cela en plus, donc impossible de l'enlever. Ça à bien fonctionné ici. Un truc pour les poser facilement: les passer dans les cheveux avant, elle entre plus facilement ainsi. Et c'est un truc pas cher qui sauve beaucoup de lessive ;) (surtout quand comme le miens l'enfant dors par dessus les couvertures et qu'il faut laver aussi la douillette et qu'il n'y a pas que du pipi.)
Sauf que Jade porte des couches culottes qui s'enfilent, y a pas d'attaches... A moins de lui faire porter des pyjamas une pièce (mais je n'en trouve plus à sa taille), je vois pas bien ce que je peux faire...
41 ans 4907
Petronille a écrit:
Izadora a écrit:
Mon fils a fait pareil à cet âge, mais pour lui c'était un apprentissage et aussi "Je ne veux pas dormir tout de suite".

Le truc que que ma mère m'a donné: Les épingles à couche/de sureté. Tu attache la couche avec cela en plus, donc impossible de l'enlever. Ça à bien fonctionné ici. Un truc pour les poser facilement: les passer dans les cheveux avant, elle entre plus facilement ainsi. Et c'est un truc pas cher qui sauve beaucoup de lessive ;) (surtout quand comme le miens l'enfant dors par dessus les couvertures et qu'il faut laver aussi la douillette et qu'il n'y a pas que du pipi.)
Sauf que Jade porte des couches culottes qui s'enfilent, y a pas d'attaches... A moins de lui faire porter des pyjamas une pièce (mais je n'en trouve plus à sa taille), je vois pas bien ce que je peux faire...


Attache le chandail au pantalon avec une épingle chaque côté ;)
41 ans 4907
http://www.snugabye.com/index.php

Snugabye font des pyjamas 1 pièce pour jusqu'à la taille adulte ;)
49 ans eure 977
et bien jade n'a pas eu de chance question maladie....
perso, lysis ayant la grippe nous l'avons reconfortée le soir dans notre lit mais insistons pour qu'elle dorme dans son lit même malade.... quitte à se lever 15 fois dans la nuit.... parce que chez nous chacun son lit quand on dort!mais c'est vrai que c'est dur de resister à l'envie de prendre notre pitchoune avec nous.....
pareil pour la veilleuse, nous avons la chance car lysis dort dans le noir total chose que je pense bien plus profitable pour elle.... en fait on l'a pas habituée car j'ai vu le cas de ma nièce qui a huit ans dort encore avec la veilleuse! coup de bol pour nous, elle a absolument pas peur du noir....

ensuite effectivement peut être que le fait de savoir qu'elle va changer de maison la travaille un peu et l'inquiète.... peux être devrais tu l'emmener voir la nouvelle maison... m^me lui montrer sa chanbre si c'est possible... ça la rassurait.....

lysis elle, nous a fait le coup je me relève 5 fois avant de dormir on a du sevir et la gronder... a force elle a compris.... maintenant, je joue avec elle, lui lit une histoire lui file ses trois doudous en lui disant a demain ....

je pense que ça n'est qu'une période et que ça va passer le tout est de rester ferme....

bisous à tout les trois
51 ans Nord 3084
Avec ma puce j'ai eu 2 périodes comme ça. Ca finit toujours par passer avec le temps. Et là 2e période c'est justement quand on a déménagé.

Bon moi j'avoue, dès qu'elle est malade, si elle veut dormir avec moi c'est sans problème, mais seulement si elle se réveille dans la nuit. Elle s'endort dans le sien et me rejoint dans la nuit.

Mon lit, j'y dors seule alors ça ne me gêne pas que ma fille me rejoigne. Mais ça reste ponctuel.

Ne te décourage pas. Continue à expliquer, rassurer comme tu le fais.

Par contre, le coup de la veilleuse (en réponse à pilipili) ce n'est pas question de les avoir habitué ou pas (en tout cas pas forcément). Ma fille a dormi dans le noir jusqu'à ses 3 ans. Et du jour au lendemain il a fallu laisser une lumière dans sa chambre. Ce qui n'est pas très gênant en soi.
Tant que j'ai dormi chez mes parents on a toujours eu la lueur de la lumière du couloir, parce que ma maman est claustro. Ca ne m'a pas empêché de dormir dans le noir ailleurs et ensuite plus tard chez moi.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Merci pour tout vos messages!!

Bon, on évolue.

Hier soir, j'ai retrouvé dans mes placards un pyjama une pièce qui est encore suffisamment grand!! ;)

Donc hier soir, elle me dit "je dors dans le grand lit" (dans sa chambre, il y a 2 lits : son lit de bébé et un lit de "grande").

Je lui dis ok mais quand on dort dans le grand lit, onne bouge pas!", elle me dit oui mais à peine dans le lit, je n'ai même pas le temps de faire un pas qu'elle se lève déjà :evil: et me dit "vais dans le petit lit". OK, on la met dans le petit lit, là, elle commence aussitôt à râler pour aller dans le grand :evil: On recommence et re-belote, elle veut retourner dans le petit lit et une fois dedans, elle veut retourner dans le grand! :evil:

Voyant qu'elle s'amuse à me faire tourner en bourrique, je la laisse dans le petit lit en lui disant que ça suffit, qu'il faut maintenant dormir, je lui fais un bisous et quitte la chambre.

Là, forcément, elle hurle, j'attends un peu, j'y retourne, elle continue :? et ça dure plus d'une heure sans qu'elle ne se calme :?

A la fin, je lui demande si elle veut que maman reste un peu, elle me dit oui, accepte de s'allonger et me tend la main mais je lui dis que non, maman reste mais elle ne donne pas la main. Je lui explique que je vais mettre mon pyjama mais que c'est une petite fille et que les petites filles ne pleurent pas dans leur lit!

Pour finir, je lui explique que maman reste à côté pour faire du "rangement" mais qu'elle ne doit pas pleurer et fermer ses yeux.

Je me suis installée dans mon lit avec un bon bouquin, elle a râlé, chouiné un petit peu et a fini par s'endormir et pour la première fois depuis un bout de temps, on a toutes les deux fait une nuit complète!!

Ce soir, j'ai recommencé le même système mais pour l'instant, ce n'est pas très concluant... :?

Je vous raconterai ça demain! :roll:
B I U