MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille ne mange rien, crise à chaque repas...

49 ans à la campagne dans le Cher 692
Ma fille a 20 mois et depuis quelques jours les repas sont devenus une vraie galère et je ne sais plus quoi faire pour que tout se passe pour le  
mieux...

Déjà dès que je commence à "préparer le terrain" en lui disant qu'on va bientôt manger elle fait non de la tête et tire la langue en faisant brrrr

j'ai essayé de lui donné un peu plus de "morceaux" car elle ne veut toujours pas en manger mais non rien à faire elle se faire tirer au coeur

j'ai fait des "présentations" nouvelles dans son assiette et je l'ai même laissé manger avec ses mains mais elle mange pratiquement rien, tout va par terre ou à côté

le soir elle ne veut plus que de son biberon de légume, et encore celui de ce soir ele ne l'a pas fini mais je crois que c'est parce que mademoiselle n'aime décidément pas la carotte ...

je ne sais vraiment plus quoi faire pour qu'elle mange un peu, je suis très frustrée de ne pas réussir, je me sens nulle. je ne peux pas la nourrir que de laitage à son âge, car ça elle le mange sans souci. ah oui et le jambon aussi !! :roll:
chez la nounou le midi elle mange pratiquement correctement même si elle essaye par tous les moyens d'y "échapper". on en a discuter avec la nounou et j'ai essayé d'appliquer ses "méthodes" pour la maison mais rien à faire... même avec son père elle ne veut plus goûter ce qu'on préparé

j'ai tout essayé, de lui expliqué, de la gronder, de la laisser "réfléchir" et revenir mais rien ne marche et je suis complètement perdue. j'ai parfois peur de perdre patience et de me fâcher alors que ce n'est sûrement pas la solution
je ne sais plus quoi faire...
47 ans Lille 7000
quasiment tous les enfants passent par cette période, mon fils est dedans depuis quelques mois déjà, alors qu'avant, il mangeait très bien!!! Ce qu'il faut faire, rien et attendre que ça passe, ça peut mettre du temps ( Pr Keridwen ça a duré au moins un an) et surtout ne pas la forcer ou lui montrer que ça te fait quelque chose car ça fera pire que mieux!!!
Je sais que c'est dur mais c'est le seul moyen!!!
Mon loulou a des hauts et des bas, des fois il va beaucoup manger d'autres fois non, et surtout, il veut manger seul donc on le laisse et puis quand il en aura marre de s'affamer et bien il mangera!!!
bon courage!!!
51 ans 76 10598
Je confirme ce que dit Damealiènor : presque tous les enfants passent par cette phase, de façon plus ou moins marquée.

Tant que bibou continue de bien grandir, on ne s'alarme pas et on part du principe ( dixit mon médecin) qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim. ;)

Donc on lui prépare son repas et si elle le boude, tant pis. Il ne faut surtout pas que le repas se transforme en guerre. Là, ta miss teste le "non" avec ce qui marche le mieux sur les parents : la nourriture. :D

Ce n'est pas évident mais il faut essayer d'y prendre vraiment à la légère, sans se formaliser. Moi, je proposais et en cas de refus, je passais à la suite du repas et basta. Je n'ai jamais fait autre chose sauf en cas d'aliment nouveau.

La règle d'or, c'est vraiment d'être ZENNNNNNNNNNNNN! ;)
41 ans 4907
A 20 mois mon fils mangeait seul et avec sa propre cuillère.

Et c'est quoi un biberon de légume ? En plus le biberon après 12 mois c'est out normalement. Verre à bec ;)

Pour les laitages ils ont besoin de 500ml de lait par jour et basta. Le reste coupe. si tu donne un yaourt ou du fromage c'est 50g max. Le lait n'est pas une boisson mais un aliment.

Aussi si ta fille ne mange rien bien tu lui dis qu'elle peut aller jouer dans sa chambre (ou l'endroit où sont ses jouets). Et vous continuez votre repas.

À cet âge les enfants veulent prendre des décisions, alors fait la choisir ses vêtements, son petit déjeuner etc. Tu ennumères une liste d'items qu'elle peut manger et elle en choisit un. Elle va se sentir plus autonome et ça devrait aider pour les crises des repas.
47 ans Lille 7000
Izadora a écrit:
Tu ennumères une liste d'items qu'elle peut manger et elle en choisit un

ben si je faisais ça mon fils mangerait rien, vu que déjà, il ne sait pas dire oui et qu'il est encore trop petit pr décider ( j'ai essayé de le faire choisir entre 2 choses il y a 2 jours, il sait pas) et il a le même âge que la fille de MUM.
51 ans 76 10598
izadora a écrit:
A 20 mois mon fils mangeait seul et avec sa propre cuillère.

Et c'est quoi un biberon de légume ? En plus le biberon après 12 mois c'est out normalement. Verre à bec


Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Certains prendront des biberons jusqu'à plus de 3 ans alors que d'autres n'en voudront plus dès un an.

Citation:
Pour les laitages ils ont besoin de 500ml de lait par jour et basta. Le reste coupe. si tu donne un yaourt ou du fromage c'est 50g max. Le lait n'est pas une boisson mais un aliment


Perso, sauf au tout tout début de la diversification, je n'ai jamais compté aussi précisemment les rations des miss. Je les laisse juges de leur appétit et de leurs envies. Et j'avoue être assez fière d'avoir des miss capables de ne pas finir un truc qu'elles adorent vu qu'elles n'ont plus faim. ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Mon fils me fait ça une semaine de temps en temps...
Alors maintenant je ne m'énerve plus, car je sais qu'il remangera correctement après !
As-tu essayé de l'installer ailleurs : par exemple si elle mange dans sa chaise haute pourquoi ne pas la mettre sur un réhausseur à table avec vous ?
Mange-t-elle seule ? Si c'est le cas donne lui d'autres couverts (comme une petite fourchette pour bébé par exemple)
Sinon quand il ne mange pas comme ça je lui donne aussi des plats blédibeurk 12 mois ou 18 mois... il en mange un peu et je suis sûr qu'il a sa part de viande ou de légume !
Et si vraiment il ne veut rien mangé, on finit par un bib de lait pour qu'il ait quelquechose dans le ventre !
A force, il se dégoûte du lait (il n'a jamais été trop fan)et il remange correctement...
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Izadora a écrit:
A 20 mois mon fils mangeait seul et avec sa propre cuillère.

Et c'est quoi un biberon de légume ? En plus le biberon après 12 mois c'est out normalement. Verre à bec ;)

Pour les laitages ils ont besoin de 500ml de lait par jour et basta. Le reste coupe. si tu donne un yaourt ou du fromage c'est 50g max. Le lait n'est pas une boisson mais un aliment.

Aussi si ta fille ne mange rien bien tu lui dis qu'elle peut aller jouer dans sa chambre (ou l'endroit où sont ses jouets). Et vous continuez votre repas.

À cet âge les enfants veulent prendre des décisions, alors fait la choisir ses vêtements, son petit déjeuner etc. Tu ennumères une liste d'items qu'elle peut manger et elle en choisit un. Elle va se sentir plus autonome et ça devrait aider pour les crises des repas.


ben justement à 20 mois elle n'est pas encore décidée à manger vraiment seule

et comme pour damealiénor, elle ne sait pas choisir enntre plusieurs choses et dès qu'il y a "ou" dans une phrase ça devient l'imcompréhension entre nous deux !

de plus je ne savais pas qu'il y avait un âge limite pour le biberon ! le matin elle boit encore son lait au biberon et le soir en ce moment elle ne veut que ça aussi. je lui prépare un biberon avec des légumes et du lait mélangé. de toute façon entre sa dose du matin et celle du soir elle atteint tout juste les 500ml de lait si elle boit bien tout alors... et si elle en a 600ml je crois pas que ça soit dangereux. le bib du soir c'est aussi pour qu'elle n'ai aps rien dans le ventre pour aller au lit
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Sateen a écrit:
Mon fils me fait ça une semaine de temps en temps...
Alors maintenant je ne m'énerve plus, car je sais qu'il remangera correctement après !
As-tu essayé de l'installer ailleurs : par exemple si elle mange dans sa chaise haute pourquoi ne pas la mettre sur un réhausseur à table avec vous ?
Mange-t-elle seule ? Si c'est le cas donne lui d'autres couverts (comme une petite fourchette pour bébé par exemple)
Sinon quand il ne mange pas comme ça je lui donne aussi des plats blédibeurk 12 mois ou 18 mois... il en mange un peu et je suis sûr qu'il a sa part de viande ou de légume !
Et si vraiment il ne veut rien mangé, on finit par un bib de lait pour qu'il ait quelquechose dans le ventre !
A force, il se dégoûte du lait (il n'a jamais été trop fan)et il remange correctement...


et non elle est pas encore prête pour manger vraiment seule car avec les couverts elle fait tout sauf manger !!
la mienne n'est pas dégoutée du lait au contraire c'est elle qui le réclame le soir en ce moment et j'avoue que ça évite bien des larmes (enfin normalement :roll: )

et que ça soit ce que je prépare moi même ou un plat tout prêt c'est pareil elle chipote et se braque, sert les dents de toutes ses forces pour ne pas manger. j'appréhende les repas c'est dingue !
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
izadora a écrit:
A 20 mois mon fils mangeait seul et avec sa propre cuillère.

Et c'est quoi un biberon de légume ? En plus le biberon après 12 mois c'est out normalement. Verre à bec


Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Certains prendront des biberons jusqu'à plus de 3 ans alors que d'autres n'en voudront plus dès un an.

mon fils a 20 mois et il prends 2 bibs par jour et ma fille de 3 ans et demi en prends encore un le matin et pas de tasse chez nous, sinon ce serait la cata!!! et pr l'ainée, je préfère qu'elle prenne son bib devant la télé plutôt que de me battre avec elle pendant 45 minutes pr qu'elle avale sa tasse de chocolat!!! ;)
R
49 ans 490
Si ta ptite puce veut sont bibi ba tu lui laisse et puis c'est tout je vois pas ou est le problème de prendre le bibi, elle arréterra quand elle le souhaitera, j'ai plusieurs cousins et cousines qui ont voulu le bibi matin et le soir pour s'endomir jusqu'a 6 voir 9 ans pour un qui pri sa sucette jusqu'a 11 ans comme ma petite soeur d'ailleur. Moi perso je vois pas ou est le probleme y en a qui ont besoin d'un bib, d'autre la sucette, d'autre le pouce? il faut pas les en empéché sous pretexte qu'ils ont passé un "àge limite"
41 ans 4907
MUM a écrit:
Izadora a écrit:
A 20 mois mon fils mangeait seul et avec sa propre cuillère.

Et c'est quoi un biberon de légume ? En plus le biberon après 12 mois c'est out normalement. Verre à bec ;)

Pour les laitages ils ont besoin de 500ml de lait par jour et basta. Le reste coupe. si tu donne un yaourt ou du fromage c'est 50g max. Le lait n'est pas une boisson mais un aliment.

Aussi si ta fille ne mange rien bien tu lui dis qu'elle peut aller jouer dans sa chambre (ou l'endroit où sont ses jouets). Et vous continuez votre repas.

À cet âge les enfants veulent prendre des décisions, alors fait la choisir ses vêtements, son petit déjeuner etc. Tu ennumères une liste d'items qu'elle peut manger et elle en choisit un. Elle va se sentir plus autonome et ça devrait aider pour les crises des repas.


ben justement à 20 mois elle n'est pas encore décidée à manger vraiment seule

et comme pour damealiénor, elle ne sait pas choisir enntre plusieurs choses et dès qu'il y a "ou" dans une phrase ça devient l'imcompréhension entre nous deux !

de plus je ne savais pas qu'il y avait un âge limite pour le biberon ! le matin elle boit encore son lait au biberon et le soir en ce moment elle ne veut que ça aussi. je lui prépare un biberon avec des légumes et du lait mélangé. de toute façon entre sa dose du matin et celle du soir elle atteint tout juste les 500ml de lait si elle boit bien tout alors... et si elle en a 600ml je crois pas que ça soit dangereux. le bib du soir c'est aussi pour qu'elle n'ai aps rien dans le ventre pour aller au lit


Je donnais une quantité de lait car il y a des enfants qui boivent 2 litres de lait par jour et que c'est pour cela qu'ils ne veulent pas manger, ils n'ont pas faim. Mais 100ml de plus ce n'est pas un problème ;) Je n'ai pratiquement pas utilisé de biberon, je suis passée du sein au verre à bec à valve (anti-fuite). Mon fils va avoir 3 ans et il a encore un verre pour aller se coucher, par contre il est passé au lait de soya car le lait de vache lui donne de l'eczéma et maintenant c'est à peine 50ml.

Pour les choix, tu peux aussi lui montrer, par exemple la boîte de céréales et le sac de pain.
735
Pareil que les filles! Ma fille à 16 mois, et elle me fait des périodes "casse pieds" quand il s'agit de manger...

Soit Mzelle ne veux manger qu'avec son père :roll: Soit elle ne veux que du sucré (alors la par contre je limite!) soit elle veux quasi rien! J'ai laissé tombée! Quand elle à vraiment faim t'inquiète pas qu'elle mange.

Un truc qui marche bien pour ma fille quand le soir elle ne veux pas manger ( et que je veux pas me relever la nuit car mzelle à faim...) je lui fait de la semoule au lait avec du sucre vanillé! Elle en raffole et boude trés rarement plus de 3mn une fois qu'elle à vu ce que s'était! lol

Sinon, moi aussi elle est encore au biberon le matin, elle le boit seule et je me vois pas me battre pour lui faire boire autrement car à la tasse à bec elle en met partout! Elle commence à vouloir manger seule pour tout les repas, c'est assez catastrophique car elle en met partout mais bon...c'est ça ou c'est la crise donc vive les bavoirs tabliers à manches!!! :D
B I U