MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idée de menu pour St Valentin à 4 ? Je sèche...

42 ans Sud Ouest 3873
C'est vraiment un sujet motivé par la flemme mais tant pis, ayez pitié :lol:.

On a invité des amis (un couple) à manger le 14 au soir, et je voulais faire  
une fondue savoyarde mais ils en ont mangé le week-end dernier.

Du coup je comptais me rabattre sur une fondue au chocolat en dessert - sympa, simple - et ça fait toujours son effet.

En revanche, pour le reste, je sèche.

Il faut savoir que je ne mange pas de viande, et ma copine, assez peu, uniquement des volailles je crois.

Donc si quelqu'un a une idée pour me sauver (:mrgreen:).
N'hésitez pas !
;)
44 ans Toulouse 90
nous on a prevu un repas au saint jacques

entre brochette de saint jacques poele avec du lard
tagliatelle sauce au safran avec des saint jacques
dessert gateau chocolat avec une creme anglais ou peut etre fondu au chocolat
F
37 ans Toulouse 1468
Depuis qu'une copine m'a fait découvrir ce blog, je passe des heures à lire les merveilles de Ciloubidouille, t bien que n'ayant pas de valentin, je kiffe son menu de st Valentin de l'année dernière :
[url]http://www.ciloubidouille.com/2008/02/15/repas-st-valentin/[/url

Apparemment, un de ses avantages principaux étaient qu'il n'enchaînait pas à la cuisine..
F
37 ans Toulouse 1468
Fandorina a écrit:
Depuis qu'une copine m'a fait découvrir ce blog, je passe des heures à lire les merveilles de Ciloubidouille, t bien que n'ayant pas de valentin, je kiffe son menu de st Valentin de l'année dernière :
[url]http://www.ciloubidouille.com/2008/02/15/repas-st-valentin/[/url

Apparemment, un de ses avantages principaux étaient qu'il n'enchaînait pas à la cuisine..


Si je rate mes liens maintenant..
:oops: :lol:
http://www.ciloubidoui.../2008/02/15/repas-st-valentin/
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir...

Me sont venues deux idées...

En entrée : Poisson cru ou autrement nommé salade à la tahitienne

En plat : Je t'aurais dit un "Chow men" (chao men...ou autre écriture entre les chinois et les tahitiens, y-en a pas un qui écrit pareil!!!) mais il y-a du porc et du poulet dedans, du coup des nouilles jaunes sautées aux petits légumes croquants et crevettes, c'est bon.

Sinon des crevettes à la créole avec un achard de légumes.

Bise
63 ans Au bord de la mer 15536
- Poissons et crustacés vous en mangez ?
Une pierrade ou une fondue de poisson, c'est sympa.
Une paëlla
Un couscous de poisson ou plus simplement un couscous poulet ou végétarien


- Tu ne manges pas de volaille toi ? Parce que tu peux faire une fondue de volaille : des cubes de poulet ou de dinde que tu passes dans l'oeuf battu puis la chapelure, et cuits à l'huile comme la fondue bourguignone.

- Une raclette ?

- Un Mont d'Or (équivalent franc-comtois du Vacherin suisse) chaud au four, servi avec des roëstis, c'est la grande mode :lol:

- Sinon un plat végétarien, genre un potimarron farci (champignons, fromage, oignon), en plus ça en jette !

J'ai les recettes pour tout, suffit de demander ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Waouh merci les filles pour les idées ça met l'eau à la bouche !

En fait je suis végétarienne mais je mange du poisson par commodité (pas de fruits de mer ni de crustacés sauf crabe et petite crevette).

Le Mont d'Or je connais, et j'adore mais je pense qu'ils vont saturer du fromage (en plus Zom a mangé une raclette + fondue savoyarde hier :lol:).

Sinon pourquoi pas une fondue de poisson ?
J'avais essayé une fois mais il faut bien choisir les poissons sinon ça s'effrite et du coup, bof bof.

Ou alors une fondue végétarienne avec du tofu et du bouillon, genre un peu chinois oui. Mais les hommes vont tirer la g***le. :lol:

Ah, la pierrade on en a une, bonne idée. Mais ça fume pas mal :?.

Ton potimarron farci me tente bien, Provence, surtout que je me dis qu'un plat légume plus léger serait bien vu le dessert.
Je voudrais volontiers ta recette en fait ;).

Et sinon pour ma fondue au chocolat j'ai acheté des meringues et des cannelés. C'est un peu ambitieux peut-être ?
Sinon je voudrais des fruits pour alléger un peu. Et des madeleines slurp.
Vous avez d'autres idées ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Oh moi ça ne me dérangerait pas de manger plusieurs repas de fromages dans la semaine.
Tiens d'ailleurs ça me donne une idée : un repas de fromages ! C'était la mode un temps : plein de sortes de fromages, plusieurs sortes de pain, des fruits secs, du poivre, du piment, des confitures (gelée de cerise noire, gelée de coings) et de la salade verte.

Bon pour le potimarron farci : tu peux d'ailleurs faire ça avec d'autres cucurbitacées. Les potimarrons c'est pas très gros, suivant la taille, il en faudra peut-être 2.

Ce que je fais : ouvrir le potimarron sur le dessus en découpant une rondelle, prélever délicatement la chair avec un cuillère.
Je fais revenir des oignons émincés, champignons, lardons (facultatifs), puis la chair de potimarron découpées en cubes.
Je prépare une béchamel, j'ajoute du fromage. Là on peut mettre ce qu'on veut, suivant si on veut quelque chose d'assez neutre ou de plus typé : gruyère, comté, roquefort, chèvre, gorgonzola. Toujours mettre quand même du gruyère, ça aide à tenir.
Puis ajouter 1 oeuf ou 2 suivant la quantité, goûter pour rectifier l'assaisonnement, farcir les potimarrons, remettre le couvercle et cuire au four 1 h environ.

Suivant les goûts, et le fromage employé, on peut imaginer ajouter des épices (curry, piment d'espelette, paprika, etc) et/ou des fruits secs (raisins, pignons, noix, etc)

En fait tu mets un peu ce que tu veux. Tu pourrais par exemple faire une farce à base de riz et de viande hachée également ;)
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Pour la fondue au chocolat, pour changer un peu, il y-a peu de temps, j'ai fais des petites boules glace (minis) que j'ai disposé sur un plat et au congel.

Une fois plus dures, je les ai piquées avec un pic à brochette. Excellent à tremper dans le chocolat chaud!

Sinon avec des chamallows, c'est extra!!!

Bise

-Vany-
P
40 ans Nice 21965
chais pas si tu recois la newsletter de cuisine az mais j'ai recu ca ce matin http://www.cuisineaz.c.../menu-saint-valentin-1883.aspx
42 ans Sud Ouest 3873
>vany56 super ton idée de boules de glaces !
Je vais faire ça tiens ! Merci ;)


>athy, non je ne connais pas. Mais je vais regarder merci. ;)


Pour l'apéro je pensais faire des minis millefeuilles avec "quelque chose" (j'ai pas trouvé quoi encore, tzatziki, rillettes, ou tapenade ?) entre 2 crackers. J'ai pas encore trouvé quoi.

Pour le plat je vais choisir un truc facile...
Je suis trop charrette.
Je pense qu'on va faire une pierrade. Ce qui m'embête c'est qu'avec du poisson ça fume et ça empeste. En revanche avec les légumes c'est top.
Ou alors une fondue "bouillon".

Dessert, c'est bon.
Ça marche une fondue au chocolat dans un caquelon "classique" au fait ?

Pis voilà.
J'ai pas de nappe pour les couleurs que j'aurais voulu mais on verra.
63 ans Au bord de la mer 15536
Moi je vote pour la fondue "bouillon" ;)

Pour la pierrade, si tu fais brûler des bougies, ça devrait aller non ?

et pour tes mille-feuilles : confit de tomates séchées ! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Alors j'ai fait finalement mes millefeuilles crackers avec tapenade et confit de tomates séchées : pas mal.
Ensuite, une "fondue chinoise" voire vietnamienne ou thaï avec épices dans le bouillon, lait de coco, oignons, carottes, chou, champis noirs, tofu, on a mis sur nos piques des crevettes et du poisson et j'ai rajouté des nouilles chinoises de soja.
Il y a eu de la viande marinée qui a cuit dans les poëlons du service à fondue.
J'ai trouvé que ce n'était pas assez relevé. J'ai du prévoir trop d'eau...

Recettes là (j'ai un peu suivi les deux):
http://www.aftouch-cui...ecette/fondue-chinoise-404.htm

http://stationgourmand...chives/2007/02/15/4018379.html

Pour le dessert, fondue au chocolat avec meringues, madeleines, bananes, mangue, poires, congolais.
La glace ça a raté :? j'avais oublié de faire les boules à l'avance, sans portionneuse en plus...
C'était trop mou, ça ne tenait pas.
J'ai quand même réussi à faire tenir du sorbet framboise 2/3 fois. Et c'est ma foi fort bon.

C'était super convivial.
Bref, à refaire ;).
B I U