MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ile flottante ratée

M
52 ans 78 477
ce matin j'ai essayé de faire une ile flottante dessert de base qui me paraissait facile .

Pas de souci au niveau des blancs montés en neige et pochés dans  
le lait .
Par contre la crème anglaise ressemblait a rien , j'ai bien mis des jaunes d'oeuf du crème et rajouter du lait chaud elle n'a pas epaissi , elle faisait des espèces de grumeaux .

est ce que j'ai raté quelque chose ?
55 ans Près de Lille 2551
La creme anglaise n'est déjà pour moi, au départ pas facile à réaliser, il faut en plus sans cesse surveiller, rester à coté et mélanger... ;) mais c'est tellement bon
P
71 ans charente maritime 860
Premier truc : pas besoin de faire pocher les blancs. Tu formes tes iles sur le plat en verre de ton micro-ondes et hop, quelques secondes et c'est cuit.

Deuxième truc : tu mélanges ton sucre et les jaunes d'oeufs avec ton batteur (tu fais bien mousser le mélange). Tu rajoutes ton lait et ensuite retour dans la casserole sur le feu. Il faut bien tourner la cuillère pour éviter que cela prenne au fond et tu chauffes jusqu'au début de l'ébullition.

Pour moi, c'est inratable. Donc, question : combien de lait pour combien de jaunes d'oeufs ?
Pour moi, il faut au minimum 4 jaunes d'oeufs pour un demi-litre de lait. Une de mes amis qui fait une crème anglaise extraordinaire met 8 jaunes d'oeufs au demi-litre. Je trouve quand même que c'est trop riche. Par contre, c'est très épais et très onctueux.
Mais, sur la base de 4, cela marche très bien.
42 ans Thaïlande 1084
Merci pour ces astuces ! Si c'est inratable, je vais peut-être essayer sous peu, ça fait un moment que j'ai des envies d'îles flottantes :D
M
52 ans 78 477
j'ai fait la recette qui figure plus bas .

@PHELI: tu peux me donner ta recette si elle est inrattable je vais l'essayer

Ingrédients pour 4 personnes :

50 cl de lait
80 + 30 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
1/2 gousse de vanille
5 morceaux de sucre pour le caramel
Préparation :

Commencez par préparer les blancs à la neige :

Portez le lait à ébullition et la gousse de vanille
Battez les blancs en neige très ferme, puis sucrez-les avec 30 g de sucre, en continuant de fouetter encore quelques secondes
Faites tombez quelques cuillérées à soupe de blancs en neige, dans le lait frémissant, et laissez-les pocher, sans faire bouillir votre lait
Au bout de 2 min, retournez-les avec une fourchette
Quand, ils sont fermes, égouttez-les dans une passoire posée sur une assiette
Faites ainsi pocher tous le reste des blancs en neige
Préparez, ensuite, la crème anglaise :

Fouettez les jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre
Filtrez le lait, si cela est nécessaire, puis versez-le très chaud sur le mélange jaunes d’oeufs-sucre, en tournant avec une cuillère en bois
Remettez tout ce mélange dans la casseole et faites le cuire à feu doux, sans faire bouillir, en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère en bois
Filtrez votre crème anglaise, si cele est nécessaire, puis versez la dans un plat creux
Disposez vos blancs à la neige dessus
Préparez un caramel avec les morceaux de sucre et un peu d’eau et versez-le sur les blancs
Servez vos îles flottantes bien froides ;)
P
71 ans charente maritime 860
Manon78 : c'est quasiment ma recette sauf que je mets 4 oeufs pour un demi-litre de lait. 3 cela me paraît un peu juste.
Il faut aussi bien battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre et les faire mousser un maximum. Et là, normalement, tout va bien.
Par contre, depuis que j'ai découvert le micro-ondes pour les blancs en neige, j'ai abandonné le pochage. Et c'est nettement plus rapide.
53 ans MARTINIQUE 572
voici une petite variante qui évite de faire une crème anglaise .

Ile flottante au coulis de mangue

Pour le coulis :
1/2 mangue
40 g de sucre ou 5 cuillères à soupe de lait concetré sucré type nestlé
25 cl de lait de coco
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère et une de vanille( ou sucre vanillé)

pour les blancs :
3 blancs d'oeufs
60 g de sucre

Préparation

Mixez la mangue et le sucre jusqu'à obtenir une fine purée. Mélangez-la au lait de coco, aux cuillères de lait concetré sucré , aux extrait d'essences de vanille et d'amande amère et réservez.

Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, incorporez petit à petit le sucre sans cesser de battre. Faites-les cuire environ 40 secondes au micro-onde à la puissance la plus basse. Ils peuvent aussi être cuits dans une grande casserole d'eau frémissante.

Répartissez la crème de mangue dans des coupes individuelles ou dans un plat de service et déposez délicatement les blancs d'oeufs.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Remarque : Saupoudrez de noix de coco râpée ou d'amande effilés grillé ..

;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Si la crème fait des grumeaux, c'est que ça a trop chauffé, trop vite et trop fort.

On peu essayer de "rattraper" une crème anglaise en la mettant dans une bouteille et en secouant bien fort, ou même en la passant au blender. Mais ça ne marche pas à tous les coups, hélas ;)
M
52 ans 78 477
j'ai un ami pâtissier qui m'a dit de faire cuire la crème anglaise 5 min sinon c'est trop , qu'en penssez vous ?
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est pas tant la durée de cuisson qui est importante, car celle-ci dépend de trop de paramètres (quantité, force du feu, etc)
Le principe : tu mélange les jaunes d'oeufs, tu y ajoute du lait chaud sucré et aromatisé, hors du feu, ensuite tu remets à chauffer.
Moi je la prépare au bain-marie, c'est moins risqué. Surtout, il ne faut pas que ça bout. Donc il faut y aller lentement en réchauffant. Si ça bout c'est foutu. : l'albumine des oeufs coagule et ça se dissocie du lait, c'est chimique ;)

J'ai une recette au micro-onde, inratable, mais moins onctueuse néanmoins ;)
B I U