MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Teinter une veste en velours ?

F
37 ans Toulouse 1468
Hello à tous/toutes !

J'ai une veste (taillissime d'il y a 2 ans pour tout vous dire) en velours, qui est passé de sa jolie couleur taupe originale à une couleur  
nettement moins sympa. En effet, bien qu'elle soit toujours taupe sur certaines parties, celles qui frottent (ce qui représente quand même une quantité non négligeable, en clair tout sauf le dos) ont pris des reflets bizarres, un peu verts, un peu gris, voire un peu bleus :shock:

Ce qui au final me donne une veste qui jure un peu avec toutes mes fringues :lol:

Comme elle est tout de même en bon état et que la coupe est sympa, j'aurais bien voulu la teindre en noir. C'est possible sur du velours ? Comment on fait si c'est le cas ? En machine ?

Merci pour toutes vos réponses ! :D
50 ans Luxembourg 31390
je l ais faite deja sur une veste en velour,a la machine avec les teintures "ideal" ca a tres bien marchee ;)
F
37 ans Toulouse 1468
Ah cool ! Merci Néfertiti !

Par contre, je n'ai jamais rien teint de ma vie, donc je n'y connais rien. J'ai été sur le site de la marque dont tu parles, il y a plusieurs types de teinture :coton, lin, soie, viscose à 40°/ 100% prêt à l'emploi (mais il ne donne l'exemple que de "raviveurs" de couleurs)/ teinture laine, soie, polyamide.
Tu te souviens de celle que tu avais utilisée ?
50 ans Luxembourg 31390
j ai une boite d avance ss les yeux,donc c est teinture tissus "classic" numero 17 (noir) pour main et machine

je recopie hein...

convient pour teindre ou raviver la laine,la soie,les polyamides (nylon,rilsan..) le lin,la viscose et les textiles melanges...

je l achete dans mon supermarcher,je ne suis pas non plus la championne de la teinture,c etait ma deuxieme fois (la premeire etant des jeans de mon aine..),mais je me suis dit quitte a plus la mettre autant tentee,et ca a tres bien marche :D

c est pas tres difficile,j ai achetee du sel en plus et suivit le mode d emploie et hop a la machine ;)

seul bemole,il faut faire une deuxieme lessive apres la teinture pour rincee ta machine mais ca ne revient pas au prix de revient d une veste neuve hein ;)
53 ans Belgique 3287
Les nouvelles teintures fonctionnent à 40°.

Après séchage, il est conseillé de laisser tremper les vêtements teints une nuit dans l'eau froide additionnée de vinaigre pour fixer la teinture (arpès tu essores et tu re-sèches mais toujours pas au séchoir et toujours à l'abri de la lumière).

Atte,tion une teinture ne masque ni les taches ni les décolorations.
50 ans Luxembourg 31390
pour ma part ma veste avant des traces d usures de couleur ou ca frotte et etait clairement decoloree,et ma teinture a tout recouvert,p etre parce que c etait noire...

mais en tout cas elle est comme neuve maintenant...

apres essoree du velour ect...moi j ai pas fait,je l ais etendue sur un cintre et c est tout,lavee la fois d apres seule et depuis en cas de besoins elle passe a la machine avec le reste sans bougee ;)
F
37 ans Toulouse 1468
Mille mercis pour toutes ces précisions ! Je vais tenter ce week-end je pense..
C
45 ans 1
bonjour j ai essayer avec la marque ideal de mon supermarcher j ai mis qu une seule dose comme ils disent et elle est restais marron foncé alors je voudrais savoir s il faut que j en mettent 2 car je la voudrais noir
sur l etiquette sais marquer ceci
dessus esterno shell 97% de polyester 3% eslasthane
merci
B I U