MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bilan de compténces

42 ans 18
Bonjour à tous. J'aimerais savoir comment et quoi faire pour avoir un bilan de compétences? On m'a dit que c'était avec l'anpe mais j'y suis inscrite et je n'ai pas  
de conseiller. Merci pour vos réponses qui me seront bien utile.
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par demander un rdv avec un conseiller dans l'agence ANPE de laquelle tu dépends.

Dans un second temps et parès obtention de ton rdv, explique à ton/ta conseiller(ère) ta démarche, le pourquoi du comment et vois avec lui/elle car il existe d'autres choses similaires que le bilan de compétences et qui sont tout aussi bien.

Parle-lui aussi de l'EMT (évaluation en milieu de travail). C'est un stage de maximum 15 jours que tu mets en place avec l'ANPE (qui te rédige ta convention de stage, obligatoire pour tout stage en entreprise), c'est pas mal!

Bon courage

-Vany-
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ah ben je vais justement en faire un, j'attaque le mois prochain mais je suis salariée.

Pour faire un bilan de compétences, il faut justifier de 5 années de travail. Le plus simple, si tu as 5 années d'activité, est que tu ailles à ton pôle emploi, ils te renseigneront, même si tu n'as pas de conseiller attitré.
48 ans 10768
pas besoin d'avoir travaillé pendant 5 ans, Mumu ;) (enfin peut-être quand tu es salariée alors...)... moi en tout cas j'en ai fait un il y a quelques mois, étant sans emploi... tu en fais la demande à ton conseiller Anpe... sinon si par hasard tu bénéficies du RMI tu peux aussi être financée par ce biais pour le faire et il faut en parler à ton assistante sociale...

ceci dit, pourquoi exactement veux-tu faire un bilan de compétences ?...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Thyselle a écrit:
pas besoin d'avoir travaillé pendant 5 ans, Mumu ;) (enfin peut-être quand tu es salariée alors...)... moi en tout cas j'en ai fait un il y a quelques mois, étant sans emploi... tu en fais la demande à ton conseiller Anpe... sinon si par hasard tu bénéficies du RMI tu peux aussi être financée par ce biais pour le faire et il faut en parler à ton assistante sociale...

ceci dit, pourquoi exactement veux-tu faire un bilan de compétences ?...


Quand on est salariée, il faut avoir 5 années d'activité dont 12 mois d'activité dans l'entreprise.

Peut-être que les modalités sont différentes quand on est demandeur d'emploi.
42 ans 18
Merci pour les réponses et je n'ai pas 5 années d'activitées salarié. Comment je fais pour le bilan de compétence? est-ce que c'est toujours possible ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
fatooo a écrit:
Merci pour les réponses et je n'ai pas 5 années d'activitées salarié. Comment je fais pour le bilan de compétence? est-ce que c'est toujours possible ?


J'ai poussé les recherches un peu plus sur le net et apparemment pour les demandeurs d'emploi, la démarche s'appelle Bilan de compétences approfondi, donc oublie mon histoire de 5 années d'activité ;)

Le détail :
http://www.anpe.fr/esp...mpetences_approfondi_7494.html
P
40 ans Nice 21965
ouaip pas besoin d'experience tant que tu es demandeuse d'emploi (BCA ou OPI qui est plus approfondi et plus reussi pour moi)
48 ans 10768
Athy a écrit:
ouaip pas besoin d'experience tant que tu es demandeuse d'emploi (BCA ou OPI qui est plus approfondi et plus reussi pour moi)

oui, en effet, c'est le BCA que j'ai fait pour ma part, et il ne m'a pas apporté de grandes révélations... d'où ma question, Fatoo, sur le pourquoi veux-tu faire un bilan de compétences... si tu veux découvrir vers quels métiers t'orienter je crois qu'il vaut mieux une démarche plus approfondie, peut-être l'OPI dont parle Athy justement ;)
56 ans 14650
C'est quoi un OPI ? Si je peux donner sur ton fil Fatooo car ca m'interesse aussi :)
48 ans 10768
Pickles_Cat a écrit:
C'est quoi un OPI ? Si je peux donner sur ton fil Fatooo car ca m'interesse aussi :)

j'ai trouvé un site où les prestations Anpe sont explicitées, dont l'OPI ( objectif projet individuel ) :
http://www.adai13.asso...es/pro/pro_prestation_anpe.htm
;)
56 ans 14650
Thyselle a écrit:
Pickles_Cat a écrit:
C'est quoi un OPI ? Si je peux donner sur ton fil Fatooo car ca m'interesse aussi :)

j'ai trouvé un site où les prestations Anpe sont explicitées, dont l'OPI ( objectif projet individuel ) :
http://www.adai13.asso...es/pro/pro_prestation_anpe.htm
;)


Merci bcp Thyselle :kiss: Malheureusement je ne comprendre rien c'est du charabia pour moi mais ce n'est pas grave

Je suis sur que ca va aider Fatooo :)
48 ans 10768
Pickles_Cat a écrit:
Thyselle a écrit:
Pickles_Cat a écrit:
C'est quoi un OPI ? Si je peux donner sur ton fil Fatooo car ca m'interesse aussi :)

j'ai trouvé un site où les prestations Anpe sont explicitées, dont l'OPI ( objectif projet individuel ) :
http://www.adai13.asso...es/pro/pro_prestation_anpe.htm
;)


Merci bcp Thyselle :kiss: Malheureusement je ne comprendre rien c'est du charabia pour moi mais ce n'est pas grave

Je suis sur que ca va aider Fatooo :)

c'est une prestation pour accompagner des chercheurs d'emploi qui ne savent pas vraiment dans quel secteur travailler...

je pense donc que ça permet (en plus de redéfinir ses compétences) de construire un véritable projet professionnel quand on a pas d'idée précise de carrière, pour résumer... ;)

j'espère t'avoir un peu éclairée, Pickles, et de rien ! :kiss: ;)
P
40 ans Nice 21965
c'est meme plus poussé que ca, moi je l'ai fait car je voulais changer de boulot et ca a ete concluant (plus que le bca ou finalement tu fait un peu comme tu veux)
B I U