MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants dans le couple (question aux parents)

F
50 ans Neverland 1830
Bonjour tout le monde

Je me demandais si l'arrivée de l'enfant (ou des enfants, "félicitations madame ils sont 6" :lol: ) a entrainé des changements dans votre couple. Et  
aussi, y a t'il des points sur lesquels vous n'avez pas la meme conception que l'autre de l'éducation de vos rejetons. Dans ce cas , comment reglez vous le probleme ?

A vous lire !
7404
l'arrivée d'un enfant perturbe le couple de toute façon. Les amants devenant parents ne sont plus tout à fait les mêmes, logique. Si les générations précédentes pouvaient encore croire au fait qu'on puisse faire un enfant pour "sauver" un couple je pense qu'actuellement on sait que c'est vraiment risqué comme pari. L'enfant, en soi, élargit les perspectives et oblige le couple à se projeter dans le futur. Mais il entraîne aussi fatigue, trouble du sommeil, bruits, changement de rythme, responsabilités, inquiétude.D'autant que l'enfant peut naître différent, prématuément, en danger....autant de choses qui, pour moi, prouvent que le couple doit être trèèèès solide avant de penser bébé
:!:

en ce qui concerne l'éducation on ne peut évidemment pas être toujours d'accord, normal! pour moi l'important c'est de ne pas contredire la décision de l'autre devant l'enfant, de parler parler parler et de se dire que, quoi qu'on fasse, on fera sans doute des erreurs mais rien n'est parfait!
F
50 ans Neverland 1830
Merci pour ta réponse Eve. Et as tu des exemples concrets de choses sur lesquelles vous n'etes pas d'accord stp ? (non non c'est pas pour une enquete, c'est vraiment juste de la curiosité)
7404
flying_saucisse a écrit:
Merci pour ta réponse Eve. Et as tu des exemples concrets de choses sur lesquelles vous n'etes pas d'accord stp ? (non non c'est pas pour une enquete, c'est vraiment juste de la curiosité)


c'est souvent de l'ordre des permissions/ interdictions, de ce que je pense qu'il est prudent qu'ils fassent en fonction de leur âge. les papas ont sans doute moins vite peur que les mamans :lol:
49 ans 3697
Coucou Flying, je suis ravie de te croiser!

Donc pour les changements:

- Les dîners en tête à tête se font plus rares.
- Les sorties rien que tous les deux aussi( nous ne pouvons pas les laisser dans la famille, de mon côté ma famille a "éclaté" et du sien, son père et sa femme sont partis vivre dans le sud et ses soeurs sont sur le point de le suivre), il y a la solution nounou que nous avons quand nous travaillons mais çà demande un certain budget.
- Question achats, on limite ce qui est inutile pour pouvoir leur faire plaisir.
- Les grâces matinées ensemble ne se font plus.
- On ne peux pas partir en vacances lorsqu'on veut car il faut jongler avec l'école.
- Et j'avoue que je lui consacre beaucoup moins de temps qu'avant car je passe la majorité de mon temps à pouponner mes enfants.

Mais bon, j'ajoute à tout çà que ce n'est que du bonheur, les enfants changent une vie et nous apportent énormément.

Pour l'éducation:
On n'est pas toujours d'accord mais on s'efforce toujours d'aller dans le même sens devant eux, ensuite une fois tous les deux on en discute .
Je suis plutôt baba cool et j'ai beaucoup plus de patience, il est cool aussi mais sa barre de limite est beaucoup moins haute que la mienne
F
50 ans Neverland 1830
Merci Westie, moi aussi content de te croiser, c'est pas si souvent :D

Si tu es plus coulante que ton homme, n'y a t'il pas des moments ou les enfants se tournent plus vers toi que lui, en se disant qu'ils ont plus de chances d'avoir ce qu'ils veulent ?
877
Je dirai que l'arrivée d'un enfant change tt dans un couple, même lorsqu'il a été désiré.
En fait, il faut que chacun retrouve sa place : amants et parents, ce n'est pas forcément évident de trouver le bon accord tout de suite. Même si je ne suis pas une maman très fusionnelle (absence de la grossesse et de l'accouchement ?), il est certain qu'au départ, c'est mon enfant qui l'a emporté sur tt le reste, y compris sur l'Homme.
A mon avis, il faut juste fare attention à ce que cette période ne dure pas trop longtemps, nos meilleurs amis sont au bord du gouffre exactement pour ça.
Après, concrètement, pour ce qui change, je rejoins enièrement Westie : plus de grasse mat' (et idem pour les siestes crapuleuses), plus de restaus le soir au débotté (faut trouver la baby-sitter et elle coûte cher), plus de dîner trop arrosé chez les potes (bon, un peu qd même)...
En revanche, des moments uniques et une lame de fond d'amour en permanence...

Pour les désaccords sur l'éducation, bien sûr qu'il y en a. Nous sommes assez fidèles à l'image classique : je le surprotège, l'Homme le laisse faire ses expériences. C'est plutôt moi les bisous (quoique) et l'Homme la bagarre, etc... Mais tant que nous sommes d'accord sur l'essentiel (et jusqu'à présent, c'est le cas), c'est pas un prb. En tt cas, jamais de désaccords devant lui, on se ferait rétamer tt de suite !
49 ans 3697
Si çà arrive mais si je sais qu'ils sont partis lui demander avant et qu'ils viennent me demander la même chose alors qu'il a refusé, je refuse aussi et vice versa.

Mais c'est vrai qu'en général, c'est à moi qu'ils s'adressent. Mais bon, même si je suis plus souple, je ne les laisse pas tout faire non plus, déjà parce qu'ils ont besoin de limites pour se construire et comme c'est moi qui passe le plus de temps avec eux, je tient à ne pas m'arracher les cheveux avant la fin de journée.

Un exemple, mon fils qui a 2ans1/2 a un caractère assez dur, il a parfois du mal à accepter le "non", çà fait qu'il pique des crises( se jete à terre, etc...) et si çà soeur se trouve dans les parages, il se venge sur elle, de rage il va la frapper, lui tirer les cheveux ou encore la mordre.
Alors là, c'est punition directe, une tape sur ses fesses juste assez pour le vexer et je le mets dans sa chambre pour qu'il se calme ainsi que moi.
Au bout de 10 minutes environ, je vais le rechercher et bien son père trouvera que je vais le chercher un peu trop vite.

Un autre exemple, ils sont parfois trés bruyants lorsqu'ils jouent ensemble, à force d'avoir des bruits de fond, je ne m'en rends même plus compte mais leur père oui, au bout de cinq minutes il ne tient plus, il les dispute et me demande "çà ne te dérange pas, toi?" je lui réponds que je ne les entends même plus. Et c'est vrai, ce n'ai pas par manque d'autorité simplement que mes oreilles ne sont plus sensibles à leurs bruits.
B I U


Discussions liées