MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envie de sauter le pas de la chirurgie car Je Sature...

123
Bonjour à toutes et à tous,

Bon ben voilà, j'ai 30 ans, je suis tombée dans l'obésité il y a quelques années, suite à plusieurs problèmes personnels, une adolescence compliquée qui  
a un peu détraquée mon rapport à l'alimentation, et la perte d'un être cher récemment n'a pas aidé.

Depuis 9 ans j'ai régulièrement perdu du poids, et évidemment j'ai repris le double derrière dès que je reprenais une alimentation normale, même pas chargée.

Je ne vais pas trop m'étaler, j'ai un peu tout essayé, le souci, c'est que de régimes en régimes, et de prise de poids en prise de poids, aujourd'hui, j'ai atteint une obésité dite "morbide".

Je suis devenue prisonnière de mon corps, dans le sens où le surpoids me fatigue énormément, au point d'avoir besoin de siestes presque quotidiennes.

J'ai le corps très douloureux, au bout de 5 minutes de ménage, de vaisselle ou même de marche, j'ai le dos tétanisé de douleur.

Enfin, pour terminer, malgré tout j'essaie d'être le plus active possible, et donc forcément j'ai faim, voire très faim.

J'ai donc droit à tout, la fatigue intense, le corps douloureux et diverses problèmes de santé, ainsi qu'une faim parfois exagérée.

Je ne me gave pas de tout et de rien, je mange beaucoup de sucre lents, je pense avoir beaucoup amélioré mon alimentation, avec des fruits etc....mais comme je le disais, mon corps est devenu une prison...il ne change qu'en pire, et là ça devient vraiment très inquiétant.

Après avoir évité de penser à la chirurgie pendant des années, là je n'en peux vraiment plus...j'ai un peu peur de l'anesthésie, mais je suis prête à prendre le risque, puisque de toutes manières aujourd'hui, je ne vis plus.

Alors j'ai quelques questions, que me conseilleriez vous comme opération ?

J'ai voulu prendre des infos il y a 3 ans auprès d'un médecin qui m'a découragée fortement, et en me disant qu'il fallait impérativement que je perde du poids car j'étais trop lourde pour l'anesthésie...chose que j'ai essayé...avant que mon corps ne se rebelle en prenant tout le poids encore une fois...

J'ai évidemment peur des nausées faciles, de la nourriture mixée en ce qui concerne l'anneau gastrique, et aussi de la fatigue que peut engendrer l'anneau gastrique...que pensez vous de tous ces points ?

J'ai souvent réussi à perdre du poids par "grappes" de 10 kilos, mais le fait que les kilos reviennent, et que mon poids a beaucoup augmenté me desespère, je ne trouve plus la motivation du tout du tout...

J'aimerais juste dire que je ne cherche pas à tout prix la minceur absolue, après avoir traversé ces années difficile, l'idée d'avoir même une quinzaine de kilos de trop me semble être rien du tout...je me contenterais d'être arrondie, mais cette obésité douloureuse me desespère..

J'espère que vous m'aiderez à trouver une voie, même si je sais que des visites de médecins seront nécessaires, j'aimerais d'abord avoir des avis objectifs, car les médecins sont parfois donneurs de leçon...

Merci par avance.

BN : Petite information, je vis actuellement seule toute l'année, je le précise car parfois on me conseille d'être aidée pour la nourriture, ou autre....donc non je dois vraiment me débrouiller seule pour le moment.
49 ans Entre ses bras... 176
Ma réponse ne t'aidera pas beaucoup.
J'ai l'impression de me voir quand je te lis.

J'ai franchi depuis peu la barre des 130 kg et tout devient douloureux: marcher (bas du dos en feu, mollets qui tétanisent, besoin de m'arrêter souvent, monter les escaliers (cœur qui s'emballe, suées et souffle coupé), faire mon ménage et rester debout devant le bac vaisselle (poings dans le dos au milieu de la colonne et lombaires en compote.).

Je n'en peux plus non plus.

Mon médecin m'a conseillé de marcher tant que je pouvais et aussi de consulter le CHR près de chez moi qui possède un centre de traitement contre l'obésité dite morbide. Sous couvert d'une ordonnance relatant mon parcours en "yoyo" et avec une lettre de motivation je pourrais être admise dans leur programme où, dit-on, le geste chirurgical n'est proposé qu'en dernier recours. Je t'avoue que cela me terrifie, vu tout ce que je lis sur l'anneau, je panique! Et je ne parle même pas des autres solutions que je ne connais pas bien.

Je pense de plus en plus au geste chirurgical, d'autant plus qu'avec mon poids tout serait pris en charge........ mais voilà, je n'arrive pas à franchir le pas. Mon médecin m'a dit que pour l'anneau, bien souvent tout se passer très bien ("après la première année" m'a-t-elle dit. Je crois que c'est ça qui me freine, cette première année.

Je ne te serais pas d'une grande aide, car je n'apporte aucun semblant de réponse à ta question, mais sache que je suis de tout cœur avec toi et que je comprends ta douleur et ton questionnement.
123
Bonjour et merci pour ta réponse Lilia,

Tu as réussit à bien décrire ce que l'on ressent mieux que moi, notamment concernant les douleurs dans le dos, ce fameux poing qui est extrêmement douloureux...

Je voudrais bouger même à petite dose, marcher etc, mais c'est devenu impossible.

J'ai lu quelques témoignages, et c'est plutôt inquiétant aussi, je pense déjà que le BY Pass n'est pas pour moi, surement trop lourd, l'anneau gastrique me paraissait une bonne chose, mais quand je lis certaines personnes qui ne perdent pas, ou qui reprennent comme si de rien n'était...
Ca doit être un gros choc psychologique, et je ne veux pas m'en rajouter un autre...

Il y a quelques années, j'avais arrêté toutes mes activités, et je m'étais contentée de manger énormément de fruits avec une viande par jour, c'était parfois difficile mais les fruits très sucrés servaient à remplir le vide dans mon estomac à tout moment de la journée.

5 ans après, tout est différents, non seulement le prix des fruits et légume a explosé, mais en plus j'ai remarqué que leur gout est de plus en plus fade, voire parfois infectes...

Je ne compte plus les kilos de fruits que je ne touchais plus après avoir gouté le 1er qui n'avait aucun gout...mais vraiment...

Une honte quoi....on se sent acculé.
36 ans Dans mon Antre 632
Bonjour,

Déjà, aucune de nous ne va te conseiller une intervention en particulier ni te conseiller la chirurgie tout court.
C'est au chirurgien de décider quelle opération t'es destinée, selon tes habitudes alimentaires, le poids que tu as a perdre, ton état de santé,... et si tu rassemble les critères suffisants et nécéssaire à une intervention de ce type.

Ici, nous allons pouvoir te faire part de témoignage, te donner des avis personnels (et non professionnels) et te soutenir si besoin.

As tu calculé ton IMC?
As tu tenté de résoudre tes problèmes liés à l'alimentation avec l'aide d'un psy?

Bref, qu'est ce qui pourrais nous renseigner plus précisèment sur toi?
I
50 ans cotes d armor 4
salut les filles ! moi j ai actuellement un anneau gastrique . ca fait 3 ans , mais ce n est pas extra , tu perds les premiers mois et apres si tu ne ressers pas tu reprends du poids ! j envisage de passer au bypass ! l anneau est voué al echec au bout de quelques années , enfin je parle pour moi ! mais il y a des témoignages qui disent comme moi !si quelqu un est dans mon cas envoyé moi votre temoignage ! merci
123
Merci pour ta réponse Patapouuf,

Néanmoins, comme mon message le dit, il est évident que je ne cherche pas à avoir une ordonnance pour une opération sur ce forum...faudrait être un peu bête !

Comme je le disais, je posais des questions sur les témoignages et sur certains inconvénients comme les vomissemets ou la non perte de poids.

Il est évident qu'un médecin finira par maiguiller, mais si l'on me propose un anneau gastrique et qu'en pratique 8 personnes sur 10 me disent en être mécontentes, je ne vais pas passer sur le billard pour risquer des problèmes de santé, ainsi qu'une déception qui peut aboutir sur une dépression.

Maintenant en ce qui concerne mes critères, je ne voulais pas trop m'étaler dans les détails, mais j'ai parlé d'obésité dite morbide, ce qui se suffit à imaginer ma situation, avec tous les problèmes de santé qui en découlent et que j'ai décrit....

PaTaPouuf a écrit:
Bonjour,

Déjà, aucune de nous ne va te conseiller une intervention en particulier ni te conseiller la chirurgie tout court.
C'est au chirurgien de décider quelle opération t'es destinée, selon tes habitudes alimentaires, le poids que tu as a perdre, ton état de santé,... et si tu rassemble les critères suffisants et nécéssaire à une intervention de ce type.

Ici, nous allons pouvoir te faire part de témoignage, te donner des avis personnels (et non professionnels) et te soutenir si besoin.

As tu calculé ton IMC?
As tu tenté de résoudre tes problèmes liés à l'alimentation avec l'aide d'un psy?

Bref, qu'est ce qui pourrais nous renseigner plus précisèment sur toi?
46 ans oise 20
Bonjour,
comme tu m as sollicitée c'est avec plaisir que je te répond mais je ne détiens pas la vérité, moi l'anneau je l ai depuis 5 ans et cela a changé ma vie. J ai perdu environs *** kilo et depuis ma grossesse j ai encore *** kilo plus ou moins à reperdre. cela m'a permis de réapprendre à manger, mais surtout au niveau des quantité car c'est mon plus gros problème.
Seul le chirurgien que tu ira consulter pourra choisir ce qui te conviendra le mieux.
Avec l'anneau, ce qui me plait c'est que tu peux l'enlever, pour ce qui est du reste mon chirurgien ne m'en a même pas parler car mon cas ne lui semblait pas "désespéré". Cependant, je dois dire que maintenant je stagne et désespère de perdre à nouveau ce sur-poids. J'ai fait resserré mon anneau au mois de décembre et depuis je n'ai perdu que*** kilos selon mais envies de la semaine. Je pense que jamais rien est gagné, mais j'admire les femmes qui tienne bon et ne reprennent pas... j'aimerai avoir cette volonté qui au bout du compte je pense s'essouffle.

[Edit equipe animation : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes ]
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Faben tu n'as pas répondu sur l'aspect psy
si j'ai bien compris tu as vécu des choses difficiles et tu es/as été boulimique ou hyperphagique?
ou en es tu par rapport à ça?

apres des années de lectures de forum sur ces sujets les réussites d'anneaux ou de by-pass ne sont pas le fait de la volonté mais d'une réflexion globale des personnes et de l'equipe médicale qui les entoure sur tous les plans psy, endocrino, anesthesie... et d'un suivi global continué sur plusieurs années

en tout cas une chose est sure si tu as peur continue à réfléchir, ne te lance pas encore c'est que tu n'es pas encore prete à affronter cette opération
123
Merci pour vos réponses.

Le souci n'est pas tant que je sois prête ou pas à passer le cap d'une chirurgie, le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir d'informations !

Je ne veux surtout pas paraitre odieuse, mais regardez là, à part Celily que je remercie, je n'ai pas l'ombre d'une réponse, et même elle a vu ses réponses tronquées, ce que je ne comprends pas même s'il y a une philosophie du forum...

Je n'arrive pas à avoir la moindre information concrête, impossible. On ne me réponds pas, ou on me réponds par questions.

Moi je voulais juste savoir quels étaient les plus et surtout les inconvénients liés à la chirurgie notamment de l'anneau, le by pass semblant être un peu trop lourd.

Pour mon aspect psychologique, rien de gravissime non plus, sinon je l'aurais dit. J'ai eu des difficultés personnelles, on se réfugie dans la nourriture, ou dans l'inactivité, ce qui entretient la prise de poids, classique en somme.

Je répète que je sais bien que les médecins et chirurgien apporteront des réponses, je ne vais pas me faire opérer par quelqu'un du forum...lol

Je souhaite juste des témoignages, ce qui me semble logique. Les médecins ne sont pas à la place des malades, mêmes s'ils s'en occupent, et beaucoup ont des avis très tranchés positifs et négatifs sur de telles opérations.

Un médecin m'a effectivement découragée, mais il était évident qu'il était farouchement contre ce type de "méthodes".

Me concernant, si je ne me sens pas prête, c'est, je le répète, par manque d'informations et de témoignages divers, ce qui me semble normal.

De plus il est évident que de par l'aspect chirurgical, les risques, l'anesthésie et les conséquences post chirurgicales me fassent hésiter, ce n'est pas parce que c'est une possible solution que l'on doit forcément être partant.
Ca reste quelque chose de dangeureux.

Voilà pourquoi je souhaitais avoir des témoignages, mais si je ne reçois que des questions et que les kilos perdus des témoignages sont cachés, c'est un peu compliqué de se faire une idée.

Dommage.
230
Faben,

Le mieux est de rencontrer un chirurgien qui étudiera ton comportement alimentaire, ton poids ... afin de voir ce qui te conviendrait le mieux.

En attendant, je te conseille ce site qui explique très bien les 3 opérations possibles, les avantages, les inconvénients, le post-op, le pré-op ... : http://www.obesite-solution-chirurgie.com

Bon courage.
P
50 ans 7
Coucou Faben.
Je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu dis, ton vécu et tout ça.
Pour ma part, après tout un parcours psy, nutritionniste etc etc j'ai opté pour un bypass.
Ce bypass m'avait été proposé pour la première fois il y a 4 ans et je l'avais refusé. Je trouvais que c'était une opération trop lourde et surtout suis un un peu longue à la détente ...
J'ai choisi après avoir vu trois chirurgiens différents qui m'ont présenté les techniques, leur avis et surtout leur avis sur le long terme après cette opération.
Celui qui m'a opérée début février a été très clair sur les raisons pour lesquelles il me conseillait le bypass plutôt que l'anneau ou le sleeve par exemple.
Donc le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est de rencontrer au moins un chirurgien et d'en parler avec lui. Pouvoir poser toutes les questions qui te sont importantes. Il n'y en a pas proche de chez toi?
Je viens de m'inscrire pour répondre à ton message qui m'a interpellée. je vais explorer le reste du forum. Si tu as besoin de choses plus précises, n'hésites pas à m'écrire en mp.
je pars une semaine en vacances sans internet (mon dieu vais je survivre :p) mais je te répondrai en rentrant.
45 ans 18
Comme toutes les autres j'ai l'impression de me lire! ça me rassure de voir que non on est pas toutes grosses parce qu'on bouffe comme on me l'a toujours répété...et ton parcours est similaire au mien. A 30 ans, après plusieurs grosses dépressions, des régiiiimes aussi miraculeux qu'inefficaces, des cures, j'ai décidé que pour mes 30 ans je devais tout changer car je n'en pouvais +. J'ai donc entrepris les démarches pour une sleeve, faite lundi dernier! :D -10kg en moins déja, et un moral d'enfer! j'ai composé des menus permettant d'éviter les carences et suis suivie par nutri, chirurgien, et médecins et cela pour 2 ans. Ce n'est pas un truc qu'il faut faire à la légère, il faut être encadrée. Je vais poursuivre av des soins spa régulièrement et du sport pour ne pas virer dans la sinistrose. :) Je reste à ta dispo en MP même si mon opération est récente, c'est très encourageant! Ne perds pas espoir, entreprends tes démarches tu trouveras une solution adaptée à ton cas.
39 ans 92 44
coucou a toute et a tous, et bé moi je me suis fais poser un anneau gastrique il y a 3ans environ, pour a la fin avoir repris du poids, ma maman c'est fais la sleeve pour reprendre du poids dans certain cas sa marche et d'en d autre non, il ne faut pas oublier que ce sont des chirurgie et que c'est invasif, avec à la fin un sentiment d'echec, sentiment que l'on ressent deja avant de se faire opéré car on s'en veut de ne pas réussir à maigrir de son propre chef et surtout de tenir, alors le conseil que je pourrais vous donner c'est de bien réfléchir avant de tel intervention et surtout ne pas oublier que certe le chirurgien prend seul la décision, mais ca reste son travail et je travail comme secrétaire médicale ne pas oublier que beaucoup voit le profit et non le bien etre de la patiente, il n'y pas de remede miracle contre l'obésité, seule un rééquilibrage alimentaire marche, et meme les pires des opérations peuvent à la fin ne pas marcher sinon tout le monde le ferait sans probleme. aller courage à tous.
B I U


Discussions liées