MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question d'orientation

Bonjour à vous tous et à vous toutes....

Je ne sais pas si j'ai bien choisi le forum pour ce post mais je ne savais vraiment pas où le  
mettre.

ALors voilà ce qui m'amène à poster c'est que ça fait depuis juin 2004 que je ne suis plus à l'école, j'ai passé mon baccalauréat STT mais je l'ai râté de peu (satané rattrapage !!!) bref, j'ai ensuite été admise dans une école de secrétariat, il fallait que je trouve un patron et après près de 3 mois de recherches et tant de réponses négatives j'ai donné ma démission à cette école ...seulement voilà je ne supporte plus d'être enfermée à longueur de journée, de ne pas travailler, bouger, gagner de l'argent .....enfin être indépendante quoi !

C'est pourquoi en me promenant sur le site de l'ANPE, je cherchais à quoi j'aspirais et je crois avoir trouvé: conductrice de vsl ou ambulance alors j'aimerais savoir si il y en a parmis vous, comment avez-vous procédé pour y accéder? enfin tout quoi parce que là je vais prendre un RDV avec mon ANPE locale mais si j'avais des témoignages d'expériences se serait déjà un petit pas ....

Merci pour vos réponses

Amicalement ;)
46 ans 390
Dans cette branche là, je ne peux pas te répondre... mais ayant moins de 26 ans, tu peux accéder une formation qualifiante et rénumérée via l'anpe qui t'amménera vers un emploi.
Bref...demande des infos là-dessus à ton conseiller...
Merci la terreur ;)
C'est ce que je compte faire j'ai le permis (bientôt depuis 2 ans) donc je vais voir si il y a un autre permis à obtenir ou quoi ....je ne sais pas je vais prendre RDV

Amicalement ;)
47 ans Jura 2256
Va voir par là
http://www.croix-rouge...ploi/formation/ambulancier.asp
http://www.carrieres-p...om/formation-ambulanciers.html pour les adresses des centres de formation

J'ai aussi trouvé ça :

Le certificat de capacité d'ambulancier (CCA), délivré par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS), se prépare en trois mois dans des centres agréés et comprend un stage hospitalier de vingt-quatre demi-journées, ainsi qu'un stage chez un transporteur sanitaire habilité de vingt-six demi-journées. Cette formation est accessible avec le brevet des collèges (classe de troisième). Elle est ouverte aux candidats :

- âgés de 18 ans au moins au début des cours ;
- titulaires du permis de conduire B depuis plus de deux ans, assorti de la mention ambulance, délivrée, après contrôle médical, par la Commission médicale des permis de conduire de chaque préfecture ;
- possédant l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou s'engageant à la passer avant l'entrée dans le centre de formation ;
- ayant réussi les épreuves de sélection organisées par les centres de formation.

La sélection consiste en deux épreuves de français et mathématiques de niveau 3e (les titulaires du baccalauréat en sont dispensés) et un entretien de motivation. La formation est payante (entre 900 et 1 500 euros, selon les écoles).


Deux amis de mon frère ont fait cette formation mais il ne me semble pas qu'ils aient déboursé autant d'argent, je me demande si l'assedic ne peut pas la prendre en charge. Je ne peux malheureusement pas leur demander car ils sont décédés tous les deux. Ambulancier c'est un métier que je qualifierais de très dur à tout point de vue, enfin tout dépend peut-être de ton employeur, mais les deux amis en question avaient des horaires impossibles, des délais de fous à respecter, et c'est à cause de ce travail de forcené qu'ils ne sont plus de ce monde :cry: Mais visiblement c'était leur patron qui en demandait beaucoup trop à ses employés, mais c'est une autre histoire.

Si c'est ta vocation, et que tu hyper motivée, alors fonce !
Merci beaucoup Narima je vais aller voir ces sites, mais je tiens à te dire que je suis désolée pour tes deux amis :cry: en fait je ne sais pas encore si se serait ambulancière ou simplement vsl (amener les clients en consulations, en rdv...) je vais LUNDi à l'anpe, ils me conseilleront sur les démarches , et puis étant donné que je ne suis plus chez mes parents, que je n'ai aucune ressource et que mon homme (mon hébergeur lol) n'est qu'intérim j'espère qu'une aide sera possible ...merci encore à toi

Amicalement ;)
47 ans Jura 2256
Tu devrais peut-être voir aussi avec l'espace jeunes ou la mission locale de ta ville, car vu ton âge, ils peuvent t'aider. L'ANPE je crois qu'il ne faut pas trop compter dessus, m'enfin on sait jamais. L'assedic, je crois qu'il faut toucher des allocations pour prétendre être rémunérée lors d'une formation, donc il faut avoir bossé. Mais il y a surement une solution pour toi. Je vais continuer à chercher et si je trouve quelque chose de plus, je viendrai te le dire/ te l'écrire :)

Ne me remercie pas, ma vocation à moi c'est conseillère d'orientation... Malheureusement je ne le serai jamais :roll:
47 ans Jura 2256
J'ai trouvé quelque chose ;)
C'est ici http://perso.wanadoo.f...asso/ambulance/formation4.html

Sur le site de l'onisep, il y a aussi pas mal de renseignements sur le métier d'ambulancier, les débouchés, les conditions de travail, etc. C'est là http://www.onisep.fr/n...es_metiers/asp/alpha/cadre.htm
Merci Narima, je viens de trouver pleins d'infos et je vais lundi à l'anpe mais je te remercie beaucoup

AMicalement ;)
Heu ça continue à me trotter dans la tête ce truc alors je le remonte si Narima peut m'aider se serait cool : voilà j'ai cherché mais je ne trouve pas , en fait j'ai été à l'ANPE et ils m'ont dit qu'il fallait avoir 2 ans de permis (ça sera bon en Septembre) et puis je viens de voir qu'il fallait la Carte Professionnelle de Taxi alors ma question est la suivante : où et comment me la procurer ?


Merci par avance


Amicalement ;)
B I U