MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faites vous confiance aux données du net ? ..

37 ans 92 / 69 5897
Que ce soit pendant nos études ou au lycée, on nou dit toujours de ne pas faire confiance aux donnes que l'on peu ttrouver sur le net, que tout lemonde  
peut créer son site perso, que ce n'et pas fiable etc ...

On nous demande de consutler tout le temps les livres de biographies, ou carément, on nous indique rien ...

Pourtant je trouve que certains sites sont très interressants, en regardant les sources, c'est assez sérieux : Wikipedia, Herodote (pour l'histoire), Gallica ...

Et vous utilisez vous INternet pour des recherches particulières ?
Trouvez vous souvent facilement ?
OU préférez vous vous plonger au fond de l'encyclopédie transmis par la gand mère du grand père de.... ?
Utilisez vous oujours des sites en particulier ?
B
41 ans 3449
J'utilise Internet, très très très souvent car je fais de la géographie. En revanche, je ne fais que très peu confiance aux sites. Je recoupe continuellement les données afin de savoir si elles sont exactes. Si je n'arrive pas à vérifier, je ne m'en sers pas.

J'utilise plutôt ces sites :

www.monde-diplomatique.fr
www.lemonde.fr
www.nytimes.com

Enfin, ce genre ;)
5210
J'utilise beaucoup Internet pour mes recherches notamment dans les journaux, encyclopédies en ligne mais il est vrai que les sites perso je me méfie mais bon si on commence à se méfier on se méfie de tout parce que même les médias font des erreurs. Mais en général Internet est L'OUTIL pour mes recherches!!!
40 ans belgique 88
je utilise le net mais pas pour mes recherche scolaire pas fiable et puis pas tres complet ( c du moins ce que je pense)
Je suis tjs adepte de la bibliothèque et de ces vieux livre :D
Et puis c souvent qd g pas le temps que j'utilise le net. c plus rapide c le seul avantage
627
Moi j'utilise souvent internet, et j'essaie de vérifier sur plusieurs sites la véracité d'une info sauf si j'ai confiance en l'auteur du site (cad si j'ai lu d'autres pages pointues de sa part et que j'ai vérifié qu'elles étaients justes).
A
44 ans 263
Perso, j'utilise le net et que ca...a part quelques revues scientifiques...mais bon, dans le milieu de la santé, le net est vachement bien develloppé et c'est le meilleur outil pour être vite au courant;
Je fais entierement confiance aux site que j'utilise car ils sont "officiels" et "validés" par des pros,on va dire.
2309
Quand je cherche des trucs sur le net, je vais sur des sites "sérieux" types sites gouvernementaux, sites d'associations reconnues, sites journalistiques... Sinon, je me méfie toujours quant à la véracité de ce qui peut être raconté sur le net.
Le dernier gros canular en date est une sombre histoire d'un virus variant de la malaria qui tuerait en moins de 24 heures, les personnes décédées "reviendraient à la vie" et se comporteraient de façon très agressive pendant 48 heures pour finalement mourir pour de bon cette fois... Le petit malin qui a fait circuler cet article a trop regarder de films sur les zombis... :P
X
84 ans 2365
Ce n'est pas non plus toujours la vérité que racontent les journaux papier ;) . Ils peuvent aussi se tromper.

Sur le net, et comme l'a souligné bones1981, le tout est de toujours consulter et comparer plusieurs articles, afin de faire des recoupements et faire ressortir la vraie vérité.

Le désavantage de travaux (je pense notamment à un mémoire) réalisés sur base d'articles trouvés sur le net, c'est que leur référencement est un peu ébranlé parfois. J'avais réalisé mon mémoire de fin d'études en me basant beaucoup sur des données du net, dans mes références j'avais mis la plupart des liens généraux où j'avais trouvé mes infos, et j'ai constaté que quelques mois après, beaucoup de ces liens avaient disparu. (encore heureux que j'avais tout imprimé au cas où :lol: ). Le problème du net en ce moment c'est qu'on n'a jamais l'assurance que des sites seront toujours ouverts. Il n'y a pas cet héritage écrit comme les bouquins papier le permettent selon moi.
S
37 ans france 2687
pour faire un exposé , je cherche 50% sur le net et 50% dans les livres, encyclopédies etc
comme ca je suis sure des informations, et de pouvoir compléter ce qui n'ai pas mit a jour dans les livres
B I U